Selon le rapport de TechCabal Insights, 29 opérations ont été enregistrées au cours de cette période, un chiffre record pour un semestre.
Les start-up africaines bien implantées adoptent de plus en plus les fusions et acquisitions (M&A) comme levier stratégique pour élargir leur influence, renforcer leurs effectifs ou acquérir des solutions technologiques novatrices. C’est ce que révèle le rapport publié le 24 juillet dernier par le cabinet TechCabal Insights, intitulé « The State of Tech in Africa – H1 2025 : building momentum through strategic partnerships ».
Le rapport indique que durant les six premiers mois de l’année, 29 opérations de fusion-acquisition ont été recensées sur le continent africain, un niveau jamais atteint sur une période semestrielle. Ce chiffre représente une hausse de 45 % par rapport au premier semestre 2024, et de 53 % par rapport à 2023.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
La fintech domine les opérations de consolidation
En analysant les secteurs concernés, la fintech arrive en tête avec 13 transactions. Elle est suivie par le e-commerce (6 opérations), la mobilité (3), les télécommunications (2), la santé (2), la deeptech (2) et la climate tech (1). Sur le plan géographique, l’Afrique du Nord se distingue avec 8 opérations, devant l’Afrique de l’Est (7), l’Afrique de l’Ouest (6) et l’Afrique australe (4). Quatre autres opérations ont concerné des start-up établies en dehors du continent. Parmi les fusions notables figurent l’acquisition de la fintech Buttercrane (Irlande) par la Nigériane LemFi, ainsi que le rachat de Fatura (Égypte) par le groupe MaxAB-Wasoko, basé entre l’Égypte et le Kenya.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En parallèle, 20 initiatives d’expansion ont été enregistrées durant la même période, contre 19 en 2023. Neuf de ces expansions visaient des marchés internationaux. Sur le continent, l’accent a été mis sur des déploiements multipays, notamment en Afrique de l’Ouest (4 expansions) et à l’échelle régionale (5). Les start-up nigérianes et égyptiennes ont été les plus actives, avec respectivement 5 et 4 expansions transfrontalières, tirant parti de leur position dominante sur leurs marchés nationaux.
Lire : Afrique : les levées de fonds des start-up bondissent de 40 % début 2025
Le document révèle également que les start-up africaines ont levé 1,42 milliard de dollars au cours des six premiers mois de 2025, soit une progression de 78 % par rapport à la même période en 2024. Cette dynamique est principalement portée par le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et l’Afrique du Sud, qui concentrent plus de 76 % des financements mobilisés sur le continent.
L’usine dirigée par l’association pour le développement socio-économique raikina produit actuellement entre 7 et 9 tonnes par jour. près de n’djamena, la capitale tchadienne, une poussière sombre flotte dans l’air alors que les températures avoisinent les 45°c. c’est dans ces conditions que l’association pour le développement socio-économique raikina (adser) développe une alternative locale aux énergies...
La maison-mère du groupe bgfibank, lancera le 31 juillet 2025, une offre publique de vente (opv) sur 1 573 536 actions, représentant 10 % de son capital. le prix unitaire fixé à 80 000 fcfa place cette ipo parmi les plus onéreuses de la région, juste derrière celle de bange bank en 2022 (206 220...
Le rapport publié par la cour des comptes remet en cause les déclarations du régime précédent et soulève des préoccupations sur la transparence des finances publiques. entre 2019 et 2024, sous le gouvernement de l’ex-président macky sall, la cour des comptes a relevé plusieurs anomalies dans la gestion des finances publiques du sénégal. ces irrégularités...
Issue d’un partenariat entre papss et mercury payment services, cette carte vise à transformer l’économie en facilitant des paiements transfrontaliers rapides, sécurisés et abordables. l’afrique vient de lancer officiellement le papsscard, la toute première carte de paiement panafricaine. cette innovation a été dévoilée le 27 juin 2025, à abuja, à l’occasion des 32ᵉˢ assemblées annuelles...