Assemblé nationale

Sénégal : Sonko choisit de rester Premier ministre

POLITIQUE
Publié le 02 décembre 2024
post image

Pressenti comme président de l’Assemblée nationale après la forte victoire de son parti politique, le Pastef, il fait savoir qu’il demeure à la tête du gouvernement.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce lundi 2 décembre 2024 qu’il a pris la décision de maintenir sa position à la tête du gouvernement. Il préfère ainsi continuer sa mission plutôt que de devenir président de l’Assemblée nationale. Cette déclaration met fin aux spéculations qui circulaient concernant son rôle après la victoire écrasante de son parti, Pastef, aux élections législatives du 17 novembre dernier.

Campagne pour les législatives de 2024

Ousmane Sonko précise qu’il a pris cette décision après avoir consulté les députés de son parti. «Je reste à la Primature ; j’étais venu déposer ma lettre de démission en tant que député », déclare-t-il à sa sortie de l’Assemblée nationale. Ce choix marque un tournant, d’autant plus que le Pastef détient désormais la majorité absolue avec 130 sièges sur les 165 de l’Assemblée nationale.

Une Assemblée de rupture et d’innovation

Ousmane Sonko souligne avec « certitude » que cette nouvelle législature serait marquée par une « rupture et innovation ».

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Il a également insisté sur la nécessité pour l’Assemblée nationale de jouer un rôle proactif. Loin de se contenter d’être une simple institution de réception. « Il y a beaucoup à faire en termes de gestion et d’administration, mais également dans l’exercice des compétences dévolues à l’Assemblée », affirme le Premier ministre.

La continuité du « projet de transformation systémique »

Selon Ousmane Sonko, ce choix est également guidé par son engagement à poursuivre le « projet de transformation systémique » qu’il a présenté aux Sénégalais. Ce projet, qui a permis l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence, reste au cœur de ses priorités. « Nous avons entamé un travail à la Primature ; le président a besoin de moi à ses côtés ; on continue ce travail », a-t-il précisé, soulignant la continuité de son action au gouvernement.

Lire : Sénégal : le Pastef remporte plus des trois quarts des sièges de députés

En raison de l’incompatibilité des fonctions parlementaires et gouvernementales, Ousmane Sonko va être remplacé à l’Assemblée nationale par le suivant sur la liste du Pastef. Il laisse ainsi la place à son parti pour continuer à œuvrer au sein de la législature tout en se concentrant sur les réformes qu’il compte mener à la Primature.

Notre Afrik

Articles similaires

Relations Internationales
image goes here
POLITIQUE

La décision de kigali de rompre ses relations diplomatiques avec bruxelles marque une nouvelle escalade dans les tensions régionales en afrique centrale. ce divorce diplomatique, qui s’inscrit dans un contexte de rivalités persistantes autour du conflit en république démocratique du congo (rdc), reflète aussi les rapports de force entre l’afrique et ses anciens partenaires européens....

Droits de l’Homme
image goes here
POLITIQUE

Ces professionnels des médias ont été arrêtés pour avoir couvert la répression exercée par le gouvernement. le 24 mars 2025, les militaires au pouvoir au burkina faso ont arrêté trois journalistes pour avoir couvert la répression exercée par le gouvernement contre les médias. human rights watch confirme l’arrestation de guezouma sanogo et boukari ouoba, respectivement...

Relations Internationales
image goes here
POLITIQUE

Malgré un climat tendu avec l’expulsion de l’ambassadeur sud-africain des etats-unis, le président cyril ramaphosa a fait savoir que l’ »amélioration de la relation » avec le pays de donald trump était une « priorité ». « l’amélioration de nos relations avec les états-unis d’amérique est une priorité pour nous. ils sont notre deuxième partenaire commercial après la chine »,...

demande? Voix
image goes here
POLITIQUE

Une requête a été déposée auprès du conseil constitutionnel. cette requête vise à obtenir « un jugement sur le véritable vainqueur des élections ». à la suite de la proclamation des résultats des élections générales au mozambique, le jeudi 24 octobre dernier, le parti podemos a saisi le conseil constitutionnel du mozambique pour exiger un...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection