Pressenti comme président de l’Assemblée nationale après la forte victoire de son parti politique, le Pastef, il fait savoir qu’il demeure à la tête du gouvernement.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce lundi 2 décembre 2024 qu’il a pris la décision de maintenir sa position à la tête du gouvernement. Il préfère ainsi continuer sa mission plutôt que de devenir président de l’Assemblée nationale. Cette déclaration met fin aux spéculations qui circulaient concernant son rôle après la victoire écrasante de son parti, Pastef, aux élections législatives du 17 novembre dernier.
Campagne pour les législatives de 2024
Ousmane Sonko précise qu’il a pris cette décision après avoir consulté les députés de son parti. «Je reste à la Primature ; j’étais venu déposer ma lettre de démission en tant que député », déclare-t-il à sa sortie de l’Assemblée nationale. Ce choix marque un tournant, d’autant plus que le Pastef détient désormais la majorité absolue avec 130 sièges sur les 165 de l’Assemblée nationale.
Une Assemblée de rupture et d’innovation
Ousmane Sonko souligne avec « certitude » que cette nouvelle législature serait marquée par une « rupture et innovation ».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Il a également insisté sur la nécessité pour l’Assemblée nationale de jouer un rôle proactif. Loin de se contenter d’être une simple institution de réception. « Il y a beaucoup à faire en termes de gestion et d’administration, mais également dans l’exercice des compétences dévolues à l’Assemblée », affirme le Premier ministre.
La continuité du « projet de transformation systémique »
Selon Ousmane Sonko, ce choix est également guidé par son engagement à poursuivre le « projet de transformation systémique » qu’il a présenté aux Sénégalais. Ce projet, qui a permis l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence, reste au cœur de ses priorités. « Nous avons entamé un travail à la Primature ; le président a besoin de moi à ses côtés ; on continue ce travail », a-t-il précisé, soulignant la continuité de son action au gouvernement.
Lire : Sénégal : le Pastef remporte plus des trois quarts des sièges de députés
En raison de l’incompatibilité des fonctions parlementaires et gouvernementales, Ousmane Sonko va être remplacé à l’Assemblée nationale par le suivant sur la liste du Pastef. Il laisse ainsi la place à son parti pour continuer à œuvrer au sein de la législature tout en se concentrant sur les réformes qu’il compte mener à la Primature.
Notre Afrik
Les autorités militaires françaises considèrent ce délai comme infaisable, mettant en avant les difficultés logistiques liées au retrait de 1 000 soldats et de leur équipement en seulement sept semaines. ce jeudi 19 décembre, le tchad a demandé le départ des forces françaises avant le 31 janvier 2025. une exigence qui s’inscrit dans le cadre...
Selon le premier ministre, l’enregistrement des électeurs, actuellement en cours à l’échelle nationale, y compris à conakry, représente une phase clé dans la constitution du fichier électoral. le premier ministre civil guinéen, amadou oury bah, a annoncé cette semaine que les préparatifs étaient en bonne voie pour la tenue des élections d’ici la fin de...
D’après la dci-prg, cette remise marque une étape clé de la réforme institutionnelle, guidée par l’unité nationale et la souveraineté populaire. le président de la république de guinée, le général mamadi doumbouya, a reçu officiellement, ce jeudi 26 juin, le projet de la nouvelle constitution. ce document lui a été remis par le président du...
Le parti démocratique de côte d’ivoire (pdci) a désigné sans surprise tidjane thiam comme son candidat à la prochaine élection présidentielle, lors de sa convention nationale tenue le 16 avril. seul en lice, l’ancien ministre et banquier de renommée internationale s’impose comme la figure de proue du principal parti d’opposition à six mois du scrutin....