Assemblée nationale

Sénégal : le Pastef remporte plus des trois quarts des sièges de députés

POLITIQUE
Publié le 22 novembre 2024
post image

Le parti de Diomaye Faye obtient 130 des 165 sièges en lice lors des élections législatives du dimanche 17 novembre 2024.

Le Pastef, parti du Président Diomaye Faye, a remporté 130 des 165 sièges en jeu, lors des élections législatives de dimanche 17 novembre 2024. Le Parti obtient ainsi la majorité qu’il souhaitait pour mettre en œuvre son programme de rupture et de justice sociale. Ces résultats, fournis par un responsable du parti et confirmés à partir des chiffres officiels de la Commission nationale de recensement des votes, doivent devenir définitifs après la proclamation du Conseil constitutionnel. Selon des sources électorales, l’institution doit valider ces résultats dans un délai de cinq jours, à condition qu’il n’y ait pas de contestations.

Vote du Président Diomaye Faye

Les résultats publiés mardi 19 novembre par les départements ont déjà révélé la victoire incontestable du Pastef. Ces chiffres compilés au niveau national reflètent un large soutien au programme du Parti, qui prône une transformation en profondeur du pays. La Commission nationale des votes confirme que le Pastef, avec sa large majorité, est bien positionné pour appliquer son agenda.

Un « plébiscite renouvelé » selon Ousmane Sonko 

Le Premier ministre Ousmane Sonko, qui est également président du Pastef, qualifie ce résultat de « plébiscite renouvelé ». Il affirme que cette victoire prolonge et renforce celle de son second, Bassirou Diomaye Faye, à la présidentielle de mars dernier. Selon un compte rendu du Conseil des ministres, Ousmane Sonko et Diomaye Faye estiment que cette large majorité absolue permet au gouvernement de mettre en œuvre son programme politique, particulièrement en matière de transformation socio-économique.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le Président Diomaye Faye a souligné l’importance d’aborder de manière urgente les problématiques économiques et sociales du pays, telles que la hausse du coût de la vie et le chômage. Ces changements vont se faire en relançant l’économie dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, le tourisme, les mines et les hydrocarbures, selon lui.

Les défis économiques et sociaux à relever

Les défis économiques du Sénégal restent. Le coût de la vie et le chômage, qui dépasse 20 %, demeurent des préoccupations majeures pour les Sénégalais. Les nouveaux dirigeants doivent aussi répondre à la crise migratoire, avec des centaines de jeunes qui quittent chaque mois le pays, souvent à bord de pirogues, en quête d’une vie meilleure en Europe.

Lire : Sénégal : les autorités interdisent la commercialisation du livre la Casamance

Par ailleurs, le pays fait face à des finances publiques dans le rouge, avec un programme d’aide suspendu par le FMI, ainsi qu’une révision à la baisse de la note souveraine par deux agences de notation internationales. Plusieurs projets sont également à l’arrêt, et le secteur privé attend le remboursement des créances dues par l’État. Aujourd’hui, de nombreux Sénégalais attendent que leurs dirigeants passent des promesses aux actions concrètes.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

Amadou mansour faye, aïssatou sophie gladima, moustapha diop, salimata diop et ismaïla madior fall sont notamment accusés d’avoir indûment utilisé des ressources financières destinées à la lutte contre le covid-19. au sénégal, l’assemblée nationale a adopté, jeudi 8 mai, des résolutions engageant la procédure de mise en accusation de cinq anciens ministres du gouvernement de...

N'Djamena sous tension
image goes here
POLITIQUE

Ces événements surviennent dans un contexte déjà marqué par la fin de soixante années de coopération militaire entre le tchad et la france, annoncée fin novembre. la capitale tchadienne, n’djamena, a été secouée mercredi soir par des tirs nourris à proximité du palais présidentiel, alimentant des craintes de tentative de coup d’état. ces événements surviennent...

Coopération franco-sénégalaise
image goes here
POLITIQUE

Les installations restituées, qui comprennent notamment les quartiers maréchal et saint-exupéry. le vendredi 7 mars 2025, la france a procédé à la restitution de plusieurs installations militaires au sénégal. ces transferts font partie d’un processus plus large de retrait militaire de l’armée française, qui est présente dans le pays ouest-africain depuis 1960. les installations restituées,...

Emmanuel Macron
image goes here
POLITIQUE

Le document de 980 pages est le résultat d’un recueil de témoignages et d’archives visant à éclairer les événements de guerre et de répression qui ont marqué la période coloniale et postcoloniale. dans un rapport très attendu, la commission mixte franco-camerounaise a révélé des informations cruciales sur le rôle de l’armée et de l’administration françaises...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection