Le parti de Diomaye Faye obtient 130 des 165 sièges en lice lors des élections législatives du dimanche 17 novembre 2024.
Le Pastef, parti du Président Diomaye Faye, a remporté 130 des 165 sièges en jeu, lors des élections législatives de dimanche 17 novembre 2024. Le Parti obtient ainsi la majorité qu’il souhaitait pour mettre en œuvre son programme de rupture et de justice sociale. Ces résultats, fournis par un responsable du parti et confirmés à partir des chiffres officiels de la Commission nationale de recensement des votes, doivent devenir définitifs après la proclamation du Conseil constitutionnel. Selon des sources électorales, l’institution doit valider ces résultats dans un délai de cinq jours, à condition qu’il n’y ait pas de contestations.
Vote du Président Diomaye Faye
Les résultats publiés mardi 19 novembre par les départements ont déjà révélé la victoire incontestable du Pastef. Ces chiffres compilés au niveau national reflètent un large soutien au programme du Parti, qui prône une transformation en profondeur du pays. La Commission nationale des votes confirme que le Pastef, avec sa large majorité, est bien positionné pour appliquer son agenda.
Un « plébiscite renouvelé » selon Ousmane Sonko
Le Premier ministre Ousmane Sonko, qui est également président du Pastef, qualifie ce résultat de « plébiscite renouvelé ». Il affirme que cette victoire prolonge et renforce celle de son second, Bassirou Diomaye Faye, à la présidentielle de mars dernier. Selon un compte rendu du Conseil des ministres, Ousmane Sonko et Diomaye Faye estiment que cette large majorité absolue permet au gouvernement de mettre en œuvre son programme politique, particulièrement en matière de transformation socio-économique.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le Président Diomaye Faye a souligné l’importance d’aborder de manière urgente les problématiques économiques et sociales du pays, telles que la hausse du coût de la vie et le chômage. Ces changements vont se faire en relançant l’économie dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, le tourisme, les mines et les hydrocarbures, selon lui.
Les défis économiques et sociaux à relever
Les défis économiques du Sénégal restent. Le coût de la vie et le chômage, qui dépasse 20 %, demeurent des préoccupations majeures pour les Sénégalais. Les nouveaux dirigeants doivent aussi répondre à la crise migratoire, avec des centaines de jeunes qui quittent chaque mois le pays, souvent à bord de pirogues, en quête d’une vie meilleure en Europe.
Lire : Sénégal : les autorités interdisent la commercialisation du livre la Casamance
Par ailleurs, le pays fait face à des finances publiques dans le rouge, avec un programme d’aide suspendu par le FMI, ainsi qu’une révision à la baisse de la note souveraine par deux agences de notation internationales. Plusieurs projets sont également à l’arrêt, et le secteur privé attend le remboursement des créances dues par l’État. Aujourd’hui, de nombreux Sénégalais attendent que leurs dirigeants passent des promesses aux actions concrètes.
Notre Afrik avec AFP
Parmi les recommandations, il est proposé de remplacer le conseil constitutionnel par une cour constitutionnelle, de réviser le code pénal et le code de la famille, ainsi que de restreindre les pouvoirs du procureur. lors des assises à dakar, il a été particulièrement recommandé de rompre avec le système judiciaire actuel hérité de l’ancienne puissance...
Cette restriction ne concerne pas les véhicules des forces de défense et de sécurité, qui auront la possibilité de circuler sans limitation. à l’approche des élections législatives prévues ce dimanche 17 novembre 2024 au sénégal, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique a pris la décision de limiter temporairement la circulation entre les...
L’annonce est du président umaro sissoco embaló survient alors qu’une mission conjointe de la cédéao et des nations unies est en cours pour aider à trouver un consensus sur le calendrier électoral. le président de la guinée-bissau, umaro sissoco embaló, a récemment révélé que l’élection présidentielle dans son pays se tiendra le 30 novembre 2025....
Dans un communiqué diffusé le dimanche 22 décembre 2024, les dirigeants militaires des trois pays décrivent la démarche de l’organisation comme une « tentative de déstabilisation » venant de l’extérieur. les autorités militaires des trois pays du sahel, le mali, le niger et le burkina faso, ont exprimé leur rejet du délai de six mois accordé par...