Investissement Public

Sénégal : relance du projet ferroviaire Dakar-Tamba à 1 200 milliards FCFA

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 22 avril 2025
post image

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, Yankhoba Diémé, a annoncé la reprise du projet de liaison ferroviaire entre Dakar et Tambacounda.

Dans un entretien accordé à WalfTV le dimanche 20 avril, il a réaffirmé l’ambition du gouvernement de faire de cette infrastructure un pilier du développement territorial inclusif, conformément à la vision du président Bassirou Diomaye Faye.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un projet majeur abandonné par le régime précédent

Lancé en 2017, le projet prévoyait la construction d’une ligne ferroviaire à écartement standard sur plus de 460 kilomètres, avec 32 rames modernes, des gares de dernière génération, et un port sec à Tambacounda ou Kidira. Par ailleurs, l’ensemble avait été budgétisé à 1 200 milliards de FCFA, en partenariat avec une entreprise turque.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Interrogé sur les choix de ses prédécesseurs, le ministre Diémé n’a pas caché son incompréhension : « Cela aurait pu être le plus grand projet du régime précédent. Je ne comprends pas comment ils ont pu le remplacer par le TER… alors qu’en termes de rentabilité économique, financière et sociale, ce n’est pas comparable », a-t-il déclaré.

Une mise en œuvre étalée sur dix ans

Relancé aujourd’hui comme l’un des « projets catalytiques » du gouvernement, le chantier ne sera pas immédiat. Le ministre a évoqué un délai de réalisation compris entre cinq et dix ans, en raison de la complexité technique et financière du projet. « Nous travaillons à obtenir des livrables intermédiaires. Par exemple, nous pourrions commencer par la réhabilitation des anciens rails métriques, avant de poser les nouveaux rails à écartement standard », a-t-il expliqué.

Lire : Sénégal : débaptisation de l’artère général de Gaulle à Dakar

Cependant, l’annonce a suscité l’espoir dans les régions de l’Est du pays, longtemps marginalisées. Le train Dakar-Tambacounda pourrait transformer la mobilité des personnes et des marchandises, et renforcer la cohésion territoriale. Le gouvernement affiche sa détermination à concrétiser cette vision, à travers une planification rigoureuse et des engagements tenus.

Articles similaires

Conflit Minier
image goes here
POLITIQUE

Les autorités maliennes ont ordonné le 15 avril, la fermeture du siège de l’entreprise minière à bamako, intensifiant ainsi le conflit fiscal avec l’entreprise. ce différend, qui dure depuis plusieurs mois, a commencé après l’introduction du nouveau code minier en 2023 et s’est aggravé en janvier dernier avec la saisie de près de trois tonnes...

acquisition
image goes here
ECONOMIE

D’après le rapport publié par le cabinet techcabal insights le 13 février 2025, cette tendance a principalement été déclenchée par la rareté des financements. en 2024, l’écosystème des startups technologiques africaines a connu une accélération du mouvement de consolidation. selon un rapport publié par le cabinet techcabal insights le 13 février 2025, cette dynamique a...

UEMOA
image goes here
ECONOMIE

Selon la bceao, les échanges interbancaires hebdomadaires ont augmenté de 18,7 % en mai 2025, atteignant 875 milliards fcfa, contre 737,4 milliards en avril. la banque centrale des états de l’afrique de l’ouest (bceao) a officialisé à la mi-juin une baisse de ses taux directeurs, confirmant une orientation plus accommodante déjà perceptible sur le marché...

2026
image goes here
ECONOMIE

Les participants ont examiné les défis auxquels le continent doit faire face pour atteindre une intégration économique totale.  la banque africaine d’import-export (afreximbank) s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le renforcement du commerce intra-africain. l’institution s’engage à doubler son financement, passant de 20 milliards de dollars en 2021 à 40 milliards de dollars d’ici...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection