Selon le Premier ministre, cette initiative a pour objectif de préparer l’introduction de l’eco, la monnaie commune que plusieurs nations d’Afrique de l’Ouest souhaitent mettre en place.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé, vendredi 27 décembre à Dakar, son souhait que la réforme de 2019 de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) concernant le Fcfa soit ratifiée. Cette réforme vise à préparer l’instauration de l’eco, la nouvelle monnaie que plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest souhaitent adopter en commun.
La nouvelle monnaie
Lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, il a lancé un appel à la ratification de cette réforme, soulignant qu’elle constitue un pas important vers l’adoption d’une monnaie unique au sein de la région.
La réforme de 2019 et ses objectifs
Selon Ousmane Sonko, la réforme de 2019 a été mise en place pour préparer les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’introduction de l’eco, la monnaie de la Cedeao. Elle prévoit, entre autres, le changement de nom du franc CFA en eco, une fois que les pays de l’UEMOA vont intégrer la nouvelle zone monétaire de la Cedeao.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le Premier ministre a également précisé que cette réforme inclut la fin de la centralisation des réserves de change des pays de l’UEMOA au Trésor français. Le compte d’opérations serait ainsi fermé, et les ressources disponibles vont etre transférées à la BCEAO.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
La réforme de la BCEAO envisage aussi le retrait des représentants français des organes de décision et de gestion de l’UEMOA. Pour Ousmane Sonko, cette mesure représente une avancée importante dans l’autonomie financière et économique de la région.
Lire : Cedeao : Alassane Ouattara appelle à accélérer l’adoption de l’Eco
Il a souligné que ces progrès méritent d’être concrétisés pour renforcer l’intégration économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest.
Notre Afrik
Cette vision est contenue dans les objectifs du sommet extraordinaire des chefs d’états de l’organisation qui se tient dans la ville de yaoundé au cameroun ce lundi 16 décembre 2024. dans le but de corriger les défaillances susceptibles de plonger la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac) dans la récession en matière de...
Les emprunts contractés par ce pays d’afrique de l’ouest correspondent à 58% du pib. une situation qui inquiète les économistes. le sujet fait débat. des économistes et certains opposants pensent que le pays croule sous ces emprunts avec un ratio d’endettement s’élevant à 58%, un taux dont la soutenabilité questionne. le ratio par rapport au...
La mise en service commerciale du barrage de nachtigal construit sous à la houlette de la nachtigal power company (nhpc) depuis 2018 est donc prévue pour avril. c’est sans aucun doute l’un des événements économiques majeurs de ces derniers temps au cameroun, tant les besoins énergétiques se font de plus en plus pressants et le...
un quintette de candidats est en lice, représentant la diversité du continent et les courants d’influence qui traversent l’institution multilatérale de développement pour la diriger. avec l’arrivée à échéance du second mandat d’akinwumi adesina, la course est officiellement lancée, à la tête de la banque africaine de développement (bad). à la date butoir du...