Selon le Premier ministre, cette initiative a pour objectif de préparer l’introduction de l’eco, la monnaie commune que plusieurs nations d’Afrique de l’Ouest souhaitent mettre en place.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé, vendredi 27 décembre à Dakar, son souhait que la réforme de 2019 de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) concernant le Fcfa soit ratifiée. Cette réforme vise à préparer l’instauration de l’eco, la nouvelle monnaie que plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest souhaitent adopter en commun.
La nouvelle monnaie
Lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, il a lancé un appel à la ratification de cette réforme, soulignant qu’elle constitue un pas important vers l’adoption d’une monnaie unique au sein de la région.
La réforme de 2019 et ses objectifs
Selon Ousmane Sonko, la réforme de 2019 a été mise en place pour préparer les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’introduction de l’eco, la monnaie de la Cedeao. Elle prévoit, entre autres, le changement de nom du franc CFA en eco, une fois que les pays de l’UEMOA vont intégrer la nouvelle zone monétaire de la Cedeao.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le Premier ministre a également précisé que cette réforme inclut la fin de la centralisation des réserves de change des pays de l’UEMOA au Trésor français. Le compte d’opérations serait ainsi fermé, et les ressources disponibles vont etre transférées à la BCEAO.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
La réforme de la BCEAO envisage aussi le retrait des représentants français des organes de décision et de gestion de l’UEMOA. Pour Ousmane Sonko, cette mesure représente une avancée importante dans l’autonomie financière et économique de la région.
Lire : Cedeao : Alassane Ouattara appelle à accélérer l’adoption de l’Eco
Il a souligné que ces progrès méritent d’être concrétisés pour renforcer l’intégration économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest.
Notre Afrik
Pour la première fois, un pays d’afrique subsaharienne réussit à lever des fonds sur le marché obligataire japonais. cette avancée stratégique s’est concrétisée par l’émission d’un samouraï bond de 50 milliards de yens, soit environ 336,2 millions de dollars, selon une annonce faite ce jeudi 17 juillet 2025 par le ministère ivoirien des finances. cette...
L’usine dirigée par l’association pour le développement socio-économique raikina produit actuellement entre 7 et 9 tonnes par jour. près de n’djamena, la capitale tchadienne, une poussière sombre flotte dans l’air alors que les températures avoisinent les 45°c. c’est dans ces conditions que l’association pour le développement socio-économique raikina (adser) développe une alternative locale aux énergies...
Le pays a réussi à mobiliser 220 milliards de fcfa ( environ 335 millions d’euros) à un taux d’intérêt de 6,875 %, avec une maturité de trois ans. ce mercredi 26 mars 2025, la côte d’ivoire a réussi une levée de fonds historique avec la première émission obligataire libellée en fcfa sur le marché international....
Prévue à 75 milliards fcfa, l’opération a attiré 103,485 milliards fcfa grâce à un fort engouement des investisseurs. la côte d’ivoire a mobilisé 82,5 milliards de fcfa à l’issue de son émission de bons et d’obligations du trésor, organisée ce mardi 27 mai sur le marché régional des titres publics de l’uemoa. cette opération, initialement...