justice

Sénégal : Macky Sall convoqué devant la justice pour sa gestion des finances publiques

POLITIQUE
Publié le 01 mars 2025
post image

Selon le porte-parole du gouvernement, les poursuites à l’encontre de l’ancien président sénégalais semblent inévitables suite aux révélations du rapport de la Cour des comptes.

L’ex-président sénégalais Macky Sall, qui a dirigé le Sénégal de 2012 à 2024, va prochainement être appelé à répondre devant la justice pour des actes jugés « extrêmement graves » dans la gestion du pays, a déclaré le gouvernement sénégalais ce vendredi 28 février 2025. Selon le porte-parole du gouvernement, Moustapha Ndjekk Sarré, « il va inévitablement faire face à la justice ». Il mentionne aussi que Macky Sall porte la responsabilité des actes commis sous son autorité.

Sénégal : Macky Sall convoqué devant la justice pour sa gestion des finances publiques

Moustapha Ndjekk Sarré, qui est également ministre de la Formation professionnelle, affirme qu’ « il est le premier responsable d’actes extrêmement graves ». Par ailleurs, il insiste sur le fait que les poursuites judiciaires étaient inévitables et qu’aucune circonstance atténuante ne pourrait être accordée à l’ex-président pour ces actes de mauvaise gestion.

Réactions suite au rapport de la Cour des comptes

Les déclarations du porte-parole du gouvernement font suite à une réaction de Macky Sall concernant le rapport de la Cour des comptes, publié le 12 février, qui met en lumière des irrégularités dans la gestion des finances publiques sous son mandat. « La Cour des comptes est l’une des institutions les plus crédibles de notre République, et elle a validé des audits faits par le ministère des Finances », affirme Moustapha Ndjekk Sarré, précisant que l’ex-président devrait « demander pardon » pour les erreurs commises.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les accusations de la Cour des comptes

La Cour des comptes, institution indépendante de contrôle, révèle que certains actes de gestion pourraient être considérés comme des fautes de gestion, des infractions pénales ou des violations graves des procédures financières. Parmi les irrégularités pointées, la dette publique, qui représente désormais 99,67 % du PIB, dépasse le montant annoncé par l’ancien régime. En outre, le rapport met également en lumière un déficit budgétaire de 12,3 % pour l’année 2023, bien plus élevé que les 4,9 % initialement annoncés. La Cour évoque aussi « une dette bancaire importante contractée hors du circuit budgétaire » et « non retracée dans les comptes de l’État ».

Lire : Sénégal : des « anomalies » détectées dans la gestion des finances publiques de 2019 à 2024

Depuis son départ du pouvoir, Macky Sall réside au Maroc. Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique le 27 février, il a rejeté en bloc les accusations émises par la Cour des comptes, qualifiant le rapport de « procédé politique ». Il a fermement démenti les allégations de falsification des comptes et a exprimé son désaccord total avec les conclusions de l’institution de contrôle.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

élections 2025
image goes here
POLITIQUE

Le parti démocratique de côte d’ivoire (pdci) a désigné sans surprise tidjane thiam comme son candidat à la prochaine élection présidentielle, lors de sa convention nationale tenue le 16 avril. seul en lice, l’ancien ministre et banquier de renommée internationale s’impose comme la figure de proue du principal parti d’opposition à six mois du scrutin....

Benin
image goes here
POLITIQUE

Le procès a été marqué par l’absence de défenseurs, après le retrait de leurs représentants légaux, qui ont protesté contre la composition du tribunal. l’homme d’affaires béninois olivier boko, ancien proche du président patrice talon, et oswald homéky, ancien ministre des sports, ont été condamnés ce jeudi 30 janvier à 20 ans de réclusion criminelle....

APR
image goes here
POLITIQUE

Le ministre de la justice, ousmane diagne, indique que le document révèle des irrégularités qui peuvent inclure des délits tels que « faux en écriture, détournements de fonds publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite ». le gouvernement sénégalais a annoncé, jeudi, la possibilité de poursuites judiciaires à l’encontre des responsables des « manquements graves » identifiés par la cour...

Conflit en RDC
image goes here
POLITIQUE

Face à l’instabilité qui secoue le nord-kivu, le gouverneur militaire, le général-major evariste somo kakule, a décidé de placer en congé technique tous les agents publics n’ayant pas encore rejoint beni, chef-lieu provisoire de la province. téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité une mesure justifiée par la situation sécuritaire et budgétaire dans sa...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection