Entouré de plusieurs ministres et de hauts gradés de l’armée, le président de la République a visité tour à tour les sites de Ouakam, Bel Air et de la Marine nationale.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a effectué ce samedi une visite d’évaluation sur les installations militaires récemment remises par la France à l’État sénégalais. Cette démarche marque un tournant important dans la redéfinition des relations de défense entre les deux pays.
Visite sur les anciens sites militaires français
Accompagné de plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables des forces armées, le chef de l’État s’est rendu successivement sur les sites de Ouakam, Bel Air et de la Marine nationale. Ces infrastructures stratégiques sont désormais placées entièrement sous contrôle sénégalais. D’après la présidence, l’objectif de cette tournée était de faire un état des lieux des installations incluant les capacités d’hébergement, les équipements logistiques et les zones opérationnelles et d’en évaluer l’utilisation potentielle pour de futurs redéploiements ou projets nationaux.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Cette inspection intervient dans la foulée de la cérémonie qui, deux jours plus tôt, a formellement acté la fin de la présence militaire permanente française au Sénégal. L’événement, organisé au camp Geille de Ouakam, a rassemblé de hauts gradés et des diplomates des deux pays, illustrant la volonté commune d’un retrait progressif, encadré et sans heurts. Le chef d’état-major général des armées sénégalaises, le général Mbaye Cissé, a souligné à cette occasion la nécessité pour le Sénégal de construire un nouveau partenariat militaire fondé sur la souveraineté nationale, l’autonomie stratégique et la coopération dans des domaines ciblés tels que la formation, l’encadrement et l’assistance technique.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Une nouvelle dynamique de coopération stratégique
Pour sa part, le général français Pascal Ianni, commandant du dispositif militaire français pour l’Afrique, a salué un moment historique, qualifiant ce retrait de tournant décisif dans les relations bilatérales. Il a affirmé que cette évolution ouvrait « une nouvelle page » dans la coopération militaire franco-sénégalaise.
Lire : Sénégal : la France restitue sa dernière base militaire
La restitution des emprises, fruit de mois de concertation bilatérale, est perçue par Dakar comme l’affirmation claire de sa souveraineté sur des sites stratégiques, tout en réaffirmant son engagement dans une coopération militaire plus équilibrée, respectueuse des intérêts mutuels et orientée vers le renforcement des capacités nationales.
Le 7 avril 2025, bamako a annoncé la fermeture de son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en provenance ou à destination de l’algérie, jusqu’à nouvel ordre. dans un communiqué officiel, le ministère malien des transports et des infrastructures a déclaré avoir appris « par voie de presse » la fermeture immédiate...
La décision du chef du régime militaire abdourahamane tiani survient quelques jours après la visite d’une délégation américaine menée par la secrétaire d’etat adjointe aux affaires africaines, molly phee. la présence des forces militaires américaines sur le sol nigérien est déclarée « illégale » par le gouvernement du niger. dans une déclaration diffusée sur la...
Félix tshisekedi de la république démocratique du congo et son homologue rwandais paul kagame se sont vus ce mardi à doha et ont réaffirmé leur soutien à un cessez-le-feu, d’après un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre. téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité félix tshisekedi et paul kagame ont rencontré l’émir...
L’ex-président laurent gbagbo, son ancien bras droit charles blé goudé et l’ex-premier ministre guillaume soro sont tous absents de la liste électorale provisoire publiée lundi. une absence qui, pour l’instant, ne leur permet pas de présenter leur candidature à la présidentielle du 25 octobre. les trois hommes sont déchus de leurs droits civiques en raison...