Diplomatie

Sénégal : la France restitue sa dernière base militaire

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 15 juillet 2025
post image

Ce départ s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de redéploiement des forces françaises sur le continent africain, engagée depuis 2022.

Le 18 juillet 2025 va marquer la fin officielle de la présence militaire permanente française au Sénégal. Lors de la célébration de la fête nationale à la Résidence de France à Dakar, l’ambassadrice de France à Dakar et Banjul, Christine Fages, a annoncé que la dernière base occupée par les Éléments français au Sénégal (EFS) va être remise aux autorités sénégalaises dans quelques jours. « Conformément aux orientations fixées en 2022 par le président Emmanuel Macron, la France procédera à la restitution de ses dernières installations militaires au Sénégal », a déclaré la diplomate en présence de nombreuses personnalités, dont Mary Teuw Niane, ministre directrice de cabinet du président Bassirou Diomaye Faye.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Vers une nouvelle dynamique de coopération militaire

L’ambassadrice n’a pas cité explicitement la base de Ouakam, mais c’est cette dernière emprise qui va être transférée. Elle a souligné que cette évolution marque une transformation des liens militaires entre Dakar et Paris, en mettant l’accent sur un partenariat rééquilibré, basé sur le respect mutuel et la complémentarité. Ce retrait s’inscrit dans une stratégie plus large de reconfiguration de la présence militaire française en Afrique, amorcée en 2022. Le but affiché est de bâtir des relations de défense plus horizontales, centrées sur des besoins partagés.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Ce processus de retrait progressif a déjà connu plusieurs étapes clés. Le 1ᵉʳ juillet dernier, la France avait remis au Sénégal la station d’émission interarmées de Rufisque. Ce site stratégique, en service depuis l’indépendance en 1960, assurait des communications militaires sur toute la façade atlantique sud. La restitution s’est faite conformément aux engagements de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai, dans le cadre du traité de coopération militaire signé en 2012.

Plusieurs sites déjà restitués

Depuis mars 2025, plusieurs sites militaires ont déjà été restitués au Sénégal. Parmi eux, les emprises Maréchal et Saint-Exupéry, situées à proximité du parc de Hann, ainsi que le quartier Contre-Amiral Protet, dans l’enceinte du port de Dakar. Toutes les bases des EFS devraient être remises d’ici la fin juillet, selon le calendrier établi.

Lire : Sénégal : l’armée française entame la remise de ses bases aux autorités

Dans ce nouveau cadre, la coopération militaire franco-sénégalaise sera recentrée sur la formation et l’interopérabilité entre les deux armées. Christine Fages a décrit cette relation comme « franche, équilibrée et assumée », insistant sur la nécessité de revoir l’ensemble des axes de collaboration. Un séminaire intergouvernemental est prévu à Dakar avant la fin de l’année, afin de définir plus précisément les contours de ce partenariat renouvelé.

Articles similaires

Félix Antoine Tshisekedi
image goes here
POLITIQUE

L’ambitieuse feuille de route du nouveau premier ministre congolais validée le 11 juin dernier par l’assemblée nationale, porte sur la mise en œuvre des engagements pris par le président félix antoine tshisekedi tshilombo pendant la campagne pour sa réélection. depuis la réélection de félix antoine tshisekedi tshilombo à la suite du scrutin du 20 décembre...

Cour d'appel
image goes here
POLITIQUE

Elle envisageait d’augmenter les taxes ou d’introduire de nouveaux impôts sur des produits essentiels comme le carburant et les aliments, ainsi que sur les transferts d’argent par téléphone portable. la cour d’appel du kenya a annulé, mercredi 31 juillet, une loi de finances controversée adoptée l’année précédente. les trois juges ont jugé la loi «...

image goes here
POLITIQUE

Dans une interview exclusive, l’ancien chef de l’état nigérien, mahamadou issoufou, qui préside le panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel, revient sur les graves enjeux auxquels fait face cette région. dans ce rapport présenté le 21 octobre dernier au secrétaire général des nations unies, antonio guterres, l’ex-président du niger...

élections 2025
image goes here
POLITIQUE

La justice a acté, mardi 22 avril, la radiation du président du pdci de la liste électorale, estimant qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne lors de l’acquisition de la nationalité française. tidjane thiam ne pourra donc pas participer à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025. au meeting de tournée nationale du pdci à la...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection