Le Paris Saint-Germain a annoncé ce mercredi 16 avril la prolongation de son partenariat avec “Visit Rwanda”, la marque de promotion touristique du Rwanda alors même que la RD Congo accuse le pays de Kagame d’alimenter le conflit à l’est.
Une décision qui intervient dans un contexte tendu, alors que Kigali est accusé par Kinshasa de soutenir militairement le M23 dans le conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le partenariat, en place depuis 2019 et initialement prévu pour s’achever en 2024, est ainsi renouvelé pour trois années supplémentaires.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Kinshasa hausse le ton contre les clubs européens partenaires du Rwanda
Cette prolongation passe mal du côté des autorités congolaises. Début février, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait adressé une lettre aux dirigeants du PSG, d’Arsenal et du Bayern Munich, leur demandant d’interroger la « moralité » de leurs accords avec Kigali. Elle dénonçait un sponsoring dont le partenaire « est directement responsable de la misère » infligée aux populations civiles à l’est de la RDC.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La pression ne vient pas seulement du politique. Fin janvier, une pétition lancée par un supporter du PSG avait déjà récolté plus de 75 000 signatures en ligne pour réclamer la fin du partenariat avec le Rwanda. Ces appels n’ont toutefois pas freiné la campagne de communication du club, qui a continué à promouvoir le pays, notamment via une vidéo diffusée début avril où des stars de l’équipe servaient du café rwandais à leurs fans.
Dans son communiqué officiel, le PSG se félicite d’un accord qui “renforce la visibilité de Visit Rwanda”, avec notamment une présence sur la manche des maillots lors de la Coupe du monde des clubs prévue cet été aux États-Unis. Le Rwanda, qui sponsorise également Arsenal et le Bayern Munich, défend ce partenariat en affirmant qu’il a permis de positionner le pays comme une “destination de premier plan” pour le tourisme et l’investissement.
Lire : RD Congo : les présidents congolais et rwandais se sont rencontrés au Qatar
Mais pour Kinshasa, qui dénonce une offensive rwandaise sur Goma il y a une semaine, ces accords sont inacceptables. Le gouvernement congolais exige leur rupture immédiate, estimant que ces contrats apportent une caution internationale à un régime engagé dans une guerre contre son voisin.
Dans le document, le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique appelle à la démission immédiate des membres responsables de cette association. après la nomination de l’ancien international camerounais rigobert song comme sélectionneur des « fauves du bas-oubangui » en république centrafricaine, des tensions sont nées. dans un communiqué...
À seulement 17 ans et lors de sa première participation, la gymnaste algérienne remporte la finale des barres asymétriques. le dimanche 4 août 2024, kaylia nemour est entrée dans l’histoire de l’olympisme algérien en remportant la médaille d’or dans la finale des barres asymétriques en gymnastique artistique. elle devient ainsi la troisième femme algérienne, après...
Après quatre journées, le pays se classe en tête du groupe l avec trois victoires et un match nul, totalisant 10 points, soit trois de plus que le sénégal. après sa victoire 2-0 contre le burundi dimanche 13 octobre, le burkina faso se hisse en tête du groupe l, loin devant le sénégal, qui occupe...
La fédération guinéenne de football a expliqué cette décision en évoquant « la non-atteinte des objectifs sportifs prévus dans le contrat ». le sélectionneur de l’équipe de guinée, kaba diawara, également responsable de l’équipe olympique pour les jeux de paris, a été licencié, a annoncé lundi la fédération guinéenne de football (fgf). la fédération a...