Le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola, la République démocratique du Congo sont entre autres nations qui vont participer à cette grande messe du football africain.
La liste des 24 pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 est désormais connue. En tant que pays organisateur, le Maroc va accueillir la compétition, tandis que la Côte d’Ivoire, tenante du titre, va également être présente pour défendre son trophée. Parmi les équipes qualifiées figurent des nations telles que le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola, la République Démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale et le Gabon.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
D’autres pays, comme l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Tunisie, le Nigeria, le Mali, la Zambie, le Zimbabwe, les Comores, le Bénin, le Soudan, la Tanzanie, le Botswana et le Mozambique, complètent cette liste des qualifiés.
Sept pays éliminés
Après leur lancement le 4 septembre dernier, les éliminatoires de la 35e édition de la CAN sont terminés ce mardi 19 novembre 2024. De la Côte d’Ivoire 2024 au Maroc 2025, sept pays ont été éliminés au cours de ces six journées de qualification.
Vainqueur 2024
Il s’agit du Cap-Vert, de la Gambie, de la Namibie, du Ghana, de la Guinée, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau. Au rayon des retours, celui du Gabon et des Comores dont le parcours en 2021 reste encore vivace.
Lire : Ballon d’Or africain : les cinq finalistes sont connus
Les dix premiers du dernier classement FIFA seront présents au Maroc. Le premier de ce classement est le pays hôte, le Maroc, avec 26 buts en six journées. Les Lions de l’Atlas sont les seuls à avoir réussi le carton plein avec six victoires en six journées. Il se classe ainsi loin devant l’Algérie qui a 16 réalisations. Le Cameroun, malgré ses soucis en coulisses, boucle les éliminatoires sans la moindre défaite, tandis que le Mali a fait valoir sa solidité défensive avec un seul but encaissé.
Sonia Feugap
Dans un communiqué, la fédération camerounaise de football déplore une décision unilatérale prise par le gouvernement. l’instance faitière du football camerounais dit avoir appris la nomination à des postes de responsabilités au sein de la sélection nationale senior de football masculin au même moment que l’ensemble de l’opinion nationale et internationale. c’est en effet...
Le continent rentre avec 39 médailles, dont 13 en or. le kenya se trouve en tête du classement avec onze récompenses. le kenya domine le classement des pays africains avec un total de onze médailles dont quatre en or, cinq en bronze, et deux en argent, toutes remportées lors des compétitions d’athlétisme. le pays est...
Selon la caf, les experts basés dans les pays hôtes estiment qu’un délai supplémentaire est indispensable pour garantir que les infrastructures soient conformes aux exigences. la confédération africaine de football (caf) a annoncé ce 14 janvier 2025, le report du championnat d’afrique des nations (chan) au kenya, en tanzanie et en ouganda, initialement prévu du...
Le kenya, la tanzanie et l’ ouganda ont été choisis pour abriter le chan qui se déroulera du 1er au 25 février 2025. l’annonce est de patrice motsepe à l’issue d’un comité exécutif de la caf tenu à nairobi. la confédération africaine de football (caf), par l’intermédiaire de son président patrice motsepe, a révélé la...