Âgé de 69 ans, Robert Francis Prevost, dit Léon XIV est le deuxième pontife originaire du continent américain, après le pape François.
Premier pape issu de l’Ordre de saint Augustin, Robert Francis Prevost, annoncé ce jeudi 8 mai sous le nom de Léon XIV, devient le deuxième pontife originaire du continent américain, après le pape François. Âgé de 69 ans, il est natif d’Amérique du Nord. Il est ainsi élu 267e pape. Il voit le jour le 14 septembre 1955 à Chicago, dans l’État de l’Illinois, au sein d’une famille multiculturelle. Par ailleurs, il a deux frères, Louis Martín et John Joseph.
Il commence sa formation religieuse au Petit Séminaire des Pères Augustins. Par la suite, il poursuit des études en mathématiques et en philosophie à l’université Villanova, en Pennsylvanie, où il obtient son diplôme en 1977. Par ailleurs, le 1er septembre de la même année, il entre au noviciat de l’Ordre de saint Augustin, dans la province de Notre-Dame du Bon Conseil à Saint-Louis. Il prononce ses premiers vœux le 2 septembre 1978 et s’engage définitivement le 29 août 1981.
Une spécialisation en droit canonique
Il est ordonné prêtre le 19 juin 1982, à 26 ans, par Mgr Jean Jadot au collège des Augustins de Santa Monica. En 1984, il décroche une licence en droit canonique, avant de débuter un doctorat consacré au rôle du prieur local dans l’Ordre de Saint-Augustin. Dès 1988, il part au Pérou pour y exercer différentes missions.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
En 1999, il est élu prieur provincial à Chicago. Deux ans plus tard, ses confrères l’élisent prieur général de l’Ordre lors du chapitre général. Il est reconduit à ce poste en 2007, poursuivant son service à la tête de l’Ordre jusqu’en 2013. Après son mandat, il retourne à Chicago. Il est ensuite nommé administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, au Pérou. Il yest installé le 7 novembre 2014, puis ordonné évêque le 12 décembre. Sa devise épiscopale, In Illo uno unum (« dans l’Unique, nous ne faisons qu’un »), est tirée d’un sermon de saint Augustin.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Engagé dans l’épiscopat péruvien
Le 26 septembre 2015, il devient officiellement évêque de Chiclayo. En mars 2018, il est élu deuxième vice-président de la conférence épiscopale péruvienne, où il assume également des fonctions dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la gestion économique. En 2019, il est nommé membre de la Congrégation pour le clergé, puis en 2020 de la Congrégation pour les évêques. Le 15 avril 2020, il devient aussi administrateur apostolique du diocèse de Callao.
Lire : Religion : le Pape François est mort
Le 30 janvier 2023, il est appelé à Rome pour diriger le dicastère pour les Évêques et la commission pontificale pour l’Amérique latine, avec le titre d’archevêque. Il est créé cardinal par le pape François lors du consistoire du 30 septembre 2023, recevant le titre de Santa Monica. Il en prend possession le 28 janvier 2024. Cependant , il accompagne le pape lors de plusieurs voyages et prend part aux sessions du synode sur la synodalité en octobre 2023 et 2024.
Le 4 octobre 2023, il est nommé membre de plusieurs dicastères, dont ceux pour l’évangélisation, la doctrine de la foi, les Églises orientales, le clergé, la vie consacrée, la culture et l’éducation, ainsi que la législation et la gouvernance du Vatican. Le 6 février 2025, il est élevé à l’ordre des évêques, recevant le titre de l’Église suburbicaire d’Albano. En plus, lors de l’hospitalisation récente du pape François, il montre sa proximité en présidant une récitation du chapelet pour sa santé, le 3 mars, place Saint-Pierre.
Désormais les sénégalais et la communauté internationale doivent s’habituer à ce nouveau jeune visage, d’un noir ébène, éclairé par des yeux en forme de billes. le candidat de l’ex-pastef, même si la carrure n’influence pas encore, est le 5e président de la république du sénégal. bassirou diomaye faye va prêter serment mardi 2 avril 2024....
L’athlète botswanais, qui aura 21 ans en juin, entend prendre les rênes dans cette discipline longtemps dominée par son idole, usain bolt. aucun africain ne pouvait se vanter d’avoir terminé parmi les trois premiers au 100 m lors d’un championnat du monde d’athlétisme jusqu’à ce que letsile tebogo brille l’année dernière dans un stade de...
La championne aux pieds ailés a un nouveau rendez-vous avec l’histoire lors des jeux olympiques de paris. la coureuse kenyane faith kipyegon incarne l’excellence et la résilience du sport africain. à l’aube des jeux olympiques de paris 2024, elle porte les espoirs de tout un continent, galvanisant les aspirations de millions de jeunes athlètes africains....