Les anciens présidents kényan Uhuru Kenyatta et nigérian Olusegun Obasanjo, ainsi que l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn Boshe sont les facilitateurs du processus de paix conjoint EAC-SADC.
Trois ex-dirigeants africains ont été choisis pour jouer le rôle de médiateurs dans le mécanisme régional de négociation lancé par deux blocs régionaux afin de résoudre la crise sécuritaire qui frappe l’est de la République démocratique du Congo (RDC). La décision est annoncée dans un communiqué publié conjointement par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Les déplacés de l’Est
Les trois personnalités nommées sont l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, l’ex-président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, et l’ex-Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn Boshe. Ces derniers ont été désignés pour superviser le processus de paix conjoint entre l’EAC et la SADC, visant à restaurer la stabilité dans l’est de la RDC.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Consultations régionales pour la paix
L’annonce a fait suite à des discussions entre les chefs d’État des deux communautés régionales. Ces consultations s’inscrivent dans un cadre plus large qui vise à renforcer la paix et la sécurité en RDC. L’accord survient alors que les combats entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 continuent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, malgré les multiples tentatives diplomatiques.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les récentes nominations s’inscrivent dans la fusion des processus de paix de Luanda et de Nairobi, sous la supervision des autorités régionales. Ainsi, lors du sommet conjoint des chefs d’État de la SADC et de l’EAC, tenu le 8 février à Dar es Salaam en Tanzanie, il a été confirmé que les nouveaux médiateurs auront pour mission de coordonner les efforts diplomatiques et sécuritaires en vue d’établir un cessez-le-feu durable.
Camp des déplacés
Actions concrètes pour la sécurité
En parallèle, les chefs d’état-major des armées de l’EAC et de la SADC ont tenu des réunions distinctes à Nairobi et Dar es Salaam le 21 février 2025. Ainsi, ces rencontres avaient pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et de préparer la réunion conjointe des ministres de la Défense prévue le 28 février.
Lire : RDC : la SADC prône une résolution pacifique du conflit
Le communiqué du processus EAC-SADC réitère l’appel à un « cessez-le-feu immédiat » de la part de toutes les parties prenantes, y compris du M23. Ce cessez-le-feu demeure un pilier central du processus, bien que la situation sur le terrain demeure instable. En effet, les facilitateurs désignés auront également pour mission de veiller à l’application des engagements pris lors des négociations précédentes.
Notre Afrik
L’annonce de la libération de l’ex-président guinéen, condamné à vingt ans de prison en août 2024, est faite ce vendredi 28 mars 2025 par le général amara camara, porte-parole de la présidence. moussa dadis camara a bénéficié d’une grâce présidentielle, ce vendredi 28 mars 2025, pour des raisons de santé. cette décision est annoncée par...
À moins d’un mois du référendum programmé pour le 16 novembre, le texte de loi a finalement été publié lundi soir par le gouvernement de transition. c’est une disposition qui a suscité des débats sur les réseaux sociaux. cependant, malgré ces discussions, elle n’a pas été modifiée. désormais, toute personne gabonaise souhaitant briguer un mandat...
Le candidat a décidé hier à dakar de se retirer de la course et de rallier le parti du candidat bassirou diomaye faye. cheikh tidaine dieye a annoncé mercredi 20 mars à dakar sa décision de retirer sa candidature de la présidentielle 2024. a 4 jours de l’élection, le leader du mouvement « avenir sénégal, bi...
Le député sénégalais guy marius sagna a déposé ce mardi 15 avril une proposition de résolution à l’assemblée nationale, visant à mettre en accusation l’ex-président macky sall pour « haute trahison ». cette accusation porte principalement sur sa gestion des finances publiques durant son mandat. mise en accusation pour « haute trahison » avant d’être examinée en commission des...