Les anciens présidents kényan Uhuru Kenyatta et nigérian Olusegun Obasanjo, ainsi que l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn Boshe sont les facilitateurs du processus de paix conjoint EAC-SADC.
Trois ex-dirigeants africains ont été choisis pour jouer le rôle de médiateurs dans le mécanisme régional de négociation lancé par deux blocs régionaux afin de résoudre la crise sécuritaire qui frappe l’est de la République démocratique du Congo (RDC). La décision est annoncée dans un communiqué publié conjointement par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Les déplacés de l’Est
Les trois personnalités nommées sont l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, l’ex-président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, et l’ex-Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn Boshe. Ces derniers ont été désignés pour superviser le processus de paix conjoint entre l’EAC et la SADC, visant à restaurer la stabilité dans l’est de la RDC.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Consultations régionales pour la paix
L’annonce a fait suite à des discussions entre les chefs d’État des deux communautés régionales. Ces consultations s’inscrivent dans un cadre plus large qui vise à renforcer la paix et la sécurité en RDC. L’accord survient alors que les combats entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 continuent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, malgré les multiples tentatives diplomatiques.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les récentes nominations s’inscrivent dans la fusion des processus de paix de Luanda et de Nairobi, sous la supervision des autorités régionales. Ainsi, lors du sommet conjoint des chefs d’État de la SADC et de l’EAC, tenu le 8 février à Dar es Salaam en Tanzanie, il a été confirmé que les nouveaux médiateurs auront pour mission de coordonner les efforts diplomatiques et sécuritaires en vue d’établir un cessez-le-feu durable.
Camp des déplacés
Actions concrètes pour la sécurité
En parallèle, les chefs d’état-major des armées de l’EAC et de la SADC ont tenu des réunions distinctes à Nairobi et Dar es Salaam le 21 février 2025. Ainsi, ces rencontres avaient pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et de préparer la réunion conjointe des ministres de la Défense prévue le 28 février.
Lire : RDC : la SADC prône une résolution pacifique du conflit
Le communiqué du processus EAC-SADC réitère l’appel à un « cessez-le-feu immédiat » de la part de toutes les parties prenantes, y compris du M23. Ce cessez-le-feu demeure un pilier central du processus, bien que la situation sur le terrain demeure instable. En effet, les facilitateurs désignés auront également pour mission de veiller à l’application des engagements pris lors des négociations précédentes.
Notre Afrik
L’annonce est faite dans un communiqué publié ce mercredi 12 mars par la présidence de la république d’angola. la présidence angolaise a annoncé, ce mercredi 12 mars, le démarrage de « négociations de paix directes » entre le gouvernement de la république démocratique du congo (rd congo) et le groupe armé m23, qui a réalisé...
Localisé sur la frontière maritime qui sépare le sénégal et la mauritanie, le projet gta ambitionne de produire chaque année 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié. depuis le 31 décembre, le sénégal, en partenariat avec la mauritanie, a officiellement commencé l’exploitation conjointe de son gaz naturel. le ministre sénégalais du pétrole, birame souleye...
L’homme politique est accusé de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent et de corruption de fonctionnaires. la justice guinéenne a prononcé, mercredi 19 décembre 2024, une condamnation à l’encontre de mohamed diané, ancien ministre de la défense sous le régime du président alpha condé, renversé par un coup d’état en 2021. en...
Cette exigence a été formulée lors du 26ᵉ sommet de l’organisation, tenu à sipopo, sur l’île de bioko, en guinée équatoriale. le président congolais félix tshisekedi a participé, samedi 7 juin, à la 26ᵉ session ordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la communauté économique des états de l’afrique centrale (ceeac),...