Le chef de l’État s’est félicité de la construction de routes, de ponts, d’écoles et de la réhabilitation des aéroports.
Le président Félix Tshisekedi a prononcé, mercredi 11 décembre, un discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, afin de dresser un bilan de sa première année au pouvoir depuis sa réélection en décembre 2023. Le chef de l’État a mis en avant les progrès économiques réalisés.
Kinshasa, le 11 décembre 2024
Il souligne une croissance de 6 % et une inflation à 11 %, tout en insistant sur la nécessité de diversifier davantage les ressources du pays. « Nous avons accompli de grandes choses, avec la construction de routes, de ponts, d’écoles, et la réhabilitation de nos aéroports », déclare-t-il, qualifiant la RDC de « chantier immense » en plein développement. Il a également affirmé que ces avancées ne sont que le début d’un avenir prometteur pour le pays.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le président a aussi abordé la question de la sécurité, en particulier dans l’Est de la RDC. Il a salué les efforts des militaires et de leurs alliés, les milices Wazalendos, qui combattent les forces du M23 et les groupes soutenus par le Rwanda. Félix Tshisekedi a renouvelé ses accusations à l’encontre de ce dernier, l’accusant de « repeupler » certaines zones de l’est du pays avec des étrangers, sans toutefois fournir de détails supplémentaires.
Vers une réforme constitutionnelle ?
L’un des moments forts de son discours a été l’évocation d’une possible réforme constitutionnelle. Le chef de l’État a suggéré qu’il était peut-être temps d’initier une réflexion nationale sur cette question, afin de corriger les failles qui entravent le bon fonctionnement de l’État. « Cette démarche vise à inviter nos compatriotes à réfléchir ensemble pour adapter notre cadre institutionnel aux réalités et aspirations de notre peuple », a-t-il expliqué. Cette proposition a alimenté les débats au sein de la classe politique congolaise, certains opposants y voyant une manœuvre pour prolonger son mandat.
Lire : RDC: Félix Tshisekedi demande une révision de la constitution
Félix Tshisekedi a encouragé les Congolais à participer à une réflexion sincère sur la réforme institutionnelle, affirmant que tout était possible pour ceux qui osent rêver et agir. Ce discours, qui a duré près de deux heures, a été retransmis en direct à la télévision nationale, invitant le pays à s’engager dans cette réflexion collective pour construire un cadre institutionnel plus adapté aux défis du Congo.
Notre Afrik
Seule personnalité encore vivante parmi les dix personnes initialement visées dans la plainte, l’ancien diplomate belge est soupçonné de ne pas avoir réagi après avoir été informé d’un projet d’arrestation du premier premier ministre congolais. soixante-cinq ans après la mort de patrice lumumba, figure emblématique de l’indépendance congolaise, le parquet fédéral belge souhaite voir enfin...
Une enveloppe budgétaire de 2 069,7 milliards de fcfa est prévue dans le cadre du plan quinquennal pour soutenir l’ensemble des composantes des forces armées. dans un environnement régional marqué par des menaces multiples dont la criminalité organisée, les conflits transfrontaliers et les tensions communautaires, le gouvernement gabonais entend renforcer ses capacités de défense. la...
La justice a acté, mardi 22 avril, la radiation du président du pdci de la liste électorale, estimant qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne lors de l’acquisition de la nationalité française. tidjane thiam ne pourra donc pas participer à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025. au meeting de tournée nationale du pdci à la...
Le cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’azawad (csp-dpa), a annoncé qu’il sera dirigé par bilal ag acherif, une figure connue des indépendantistes. les principaux groupes séparatistes qui affrontent les forces gouvernementales dans le nord du mali ont annoncé la formation d’une nouvelle coalition dénommée « cadre stratégique permanent pour la défense...