Constitution

RDC: Félix Tshisekedi demande une révision de la constitution

POLITIQUE
Publié le 24 octobre 2024
post image

Selon le Président de la République, la loi qui a été écrite à l’étranger par des étrangers n’est pas adaptée aux réalités du pays.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a lancé hier mercredi 23 octobre à Kisangani, lors d’un meeting un appel à la révision de la Constitution. Devant une foule attentive, il a souligné la nécessité d’adapter la loi fondamentale aux réalités du pays, affirmant que l’actuelle Constitution, rédigée « à l’étranger et par des étrangers », présente des « faiblesses » qu’il faut corriger. « Notre Constitution n’est pas satisfaisante ; il est crucial d’avoir une Constitution adaptée aux réalités congolaises », affirme-t-il.

Arrivé du président de la République à Kisangani

Félix Tshisekedi a précisé qu’il n’a pas le pouvoir de modifier le mandat, mais que cela relève du peuple. « Ce n’est pas une question d’urgence ; l’année prochaine, je vais mettre en place une commission nationale pour réfléchir à une Constitution qui corresponde à nos réalités », a-t-il déclaré. Concernant le nombre de mandats, il a affirmé que cette question est claire et doit être réglée par référendum.

Les populations venues assister au meeting

Ce n’est pas la première fois que le Chef d’État aborde cette question. Quelques mois après sa réélection, il avait déjà évoqué la création d’une commission pour réfléchir à une nouvelle Constitution.

Des modifications nécessaires

Selon le Président de la République, plusieurs articles de la Constitution de 2006 méritent d’être modifiés, notamment ceux relatifs à l’organisation des élections, à la nomination des gouverneurs, ainsi que ceux qui limitent à deux les mandats du chef de l’État. « Notre Constitution présente bel et bien des faiblesses qui doivent être corrigées », a-t-il affirmé, tout en rassurant les citoyens : « n’ayez pas peur, notre Constitution a des lacunes ; je demande à nos élus de s’y pencher ; cependant, nos ennemis veulent en tirer une autre interprétation ».

Réaction de l’opposition

De son côté, l’opposition rejette la révision que souhaite initier l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Elle perçoit cette démarche comme une tentative du Président Félix Tshisekedi de prolonger son pouvoir. Selon la Constitution, le dernier mandat du Président doit prendre fin en 2028.

Lire : Félix Tshisekedi : « La souveraineté de la RDC est non négociable »

En République démocratique du Congo, la première Constitution a été adoptée en 1964, quatre ans après son indépendance, suivie d’une seconde en 1967. Le texte a subi plusieurs modifications au fil des ans, avant qu’une nouvelle Constitution ne soit adoptée par référendum en 2005 et entrée en vigueur en 2006. La dernière modification date de 2011 et a concerné uniquement 8 articles sur 229.

Notre Afrik

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Témoignage
image goes here
INTERVIEW

Le directeur de la chaire sahel de la ferdi et ancien premier ministre du burkina faso s’exprime dans le 100e numéro du magazine panafricain. « notre afrik symbolise l’engagement de la rédaction, d’aller au-delà de la vision qui a soutenu le lancement de fasozine. en effet, notre afrik, tout en maintenant le professionnalisme, a ouvert...

Témoignage
image goes here
INTERVIEW

La fondatrice et ceo du cabinet international, kaizene s’exprime dans notre afrik n°100. « un immense bravo au magazine notre afrik et à son président thierry hot pour leur engagement inspirant en faveur du développement de notre continent. à travers chaque page, chaque sujet, chaque témoignage, vous éclairez les enjeux, valorisez les talents et portez...

Témoignage
image goes here
INTERVIEW

Le ministre d’etat en charge de la coordination de l’action gouvernementale et du développement-république du bénin parle de notre afrik à l’occasion du 100e numéro. « quinze ans d’existence et 100 éditions d’engagement, de passion et de rigueur journalistique ! aujourd’hui, nous célébrons avec fierté le numéro 100 du magazine notre afrik, un média qui,...

Chaleur au Nord Cameroun
image goes here
INTERVIEW

Depuis le mois de mars une partie de l’afrique est frappée par de fortes chaleurs. c’est le cas au soudan, au burkina faso mais aussi au nord du cameroun. les populations du septentrion de ce pays d’afrique centrale sont confrontées à une montée de température se situant entre 40 et 44°c. plusieurs cas de décès...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection