Réuni ce vendredi 4 avril 2025 sous la présidence de Félix Tshisekedi, le Gouvernement Suminwa a tenu sa 38e session du conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine.
Entre crises à contenir et horizons à bâtir, cette session a permis de faire le point sur des sujets de première importance pour l’avenir du pays.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Insécurité, spoliation foncière et gouvernance environnementale
La réunion a d’abord permis de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique. Face aux menaces persistantes dans certaines régions, le gouvernement entend renforcer sa vigilance et adapter ses réponses.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un autre dossier sensible a retenu l’attention, la spoliation des concessions dans les communes de Gombe et N’sele. En effet, des contrats jugés défavorables à l’État, signés au détriment de l’intérêt public, ont été dénoncés. Le Conseil a mis l’accent sur la nécessité de transparence dans la gestion des terres publiques, notamment celles relevant du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Un festival pour rayonner au-delà des frontières
Sur une note plus porteuse d’espoir, le gouvernement a validé l’organisation du tout premier festival ONU Tourisme, prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa. En effet, ce grand rendez-vous culturel, dédié à la musique et au tourisme, ambitionne de projeter la RDC sur la scène internationale tout en stimulant une économie créative en quête de dynamisme.
Lire : RD Congo : Judith Suminwa appelle les Congolais à « empêcher le M23 de progresser »
La réunion s’est conclue par l’adoption de plusieurs projets de textes législatifs, poursuivant ainsi la volonté d’un cadre juridique plus adapté aux besoins des Congolais. Une étape de plus vers une gouvernance plus proactive et orientée vers les résultats.
L’ancien président gabonais a réduit ses repas, cessé de recevoir des visites et abandonné ses séances de rééducation, selon son avocate, me gisèle eyue bekale. après une première grève de la faim en mai 2024, ali bongo ondimba, l’ancien président du gabon, a décidé d’entamer une nouvelle grève de la faim et de suspendre ses...
Elles appellent à l’unité de toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, pour exiger l’instauration d’une transition civile. dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2024, les forces vives de guinée (fvg) lancent un appel à la mobilisation générale pour réclamer le départ du colonel mamadi doumbouya et la mise en place...
Cette annonce est faite quelques heures après que le cnt a entériné la loi annulant la charte de ces formations politiques. le général d’armée assimi goïta, président de la transition au mali, a pris mardi 13 mai la décision de dissoudre l’ensemble des partis politiques et des organisations à vocation politique sur l’ensemble du territoire...
Après avoir passé 19 mois en détention, sylvia bongo ondimba, l’ancienne première dame du gabon, et son fils noureddin bongo valentin ont été relâchés dans la matinée du vendredi 9 mai avant de rejoindre ali bongo dans sa résidence surveillée. sylvia bongo ondimba et son fils noureddin bongo valentin, après leur libération, ont rejoint l’ancien...