Gouvernance

RD Congo : sécurité, foncier et culture au cœur du 38e Conseil des ministres

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 05 avril 2025
post image

Réuni ce vendredi 4 avril 2025 sous la présidence de Félix Tshisekedi, le Gouvernement Suminwa a tenu sa 38e session du conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine.

Entre crises à contenir et horizons à bâtir, cette session a permis de faire le point sur des sujets de première importance pour l’avenir du pays.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Insécurité, spoliation foncière et gouvernance environnementale

La réunion a d’abord permis de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique. Face aux menaces persistantes dans certaines régions, le gouvernement entend renforcer sa vigilance et adapter ses réponses.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Un autre dossier sensible a retenu l’attention, la spoliation des concessions dans les communes de Gombe et N’sele. En effet, des contrats jugés défavorables à l’État, signés au détriment de l’intérêt public, ont été dénoncés. Le Conseil a mis l’accent sur la nécessité de transparence dans la gestion des terres publiques, notamment celles relevant du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Un festival pour rayonner au-delà des frontières

Sur une note plus porteuse d’espoir, le gouvernement a validé l’organisation du tout premier festival ONU Tourisme, prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa. En effet, ce grand rendez-vous culturel, dédié à la musique et au tourisme, ambitionne de projeter la RDC sur la scène internationale tout en stimulant une économie créative en quête de dynamisme.

Lire : RD Congo : Judith Suminwa appelle les Congolais à « empêcher le M23 de progresser »

La réunion s’est conclue par l’adoption de plusieurs projets de textes législatifs, poursuivant ainsi la volonté d’un cadre juridique plus adapté aux besoins des Congolais. Une étape de plus vers une gouvernance plus proactive et orientée vers les résultats.

Articles similaires

élections présidentielles
image goes here
POLITIQUE

Après un conseil des ministres, séraphin akure-davain a précisé que le scrutin va se dérouler de 7 heures à 18 heures. le porte-parole du gouvernement gabonais, séraphin akure-davain, a annoncé ce jeudi 23 janvier 2025 que l’élection présidentielle est fixée au 12 avril 2025. ce scrutin est un moment décisif pour le gabon, marquant le...

diaspora
image goes here
POLITIQUE

Ils sont neufs africains qui ont remporté des sièges lors des scrutins fédéraux et régionaux. découvrez-les. parlement de la région de bruxelles-capitale bertin mampaka   actuellement membre du mouvement réformateur (mr), cet homme politique de tendance libérale est né le 6 avril 1957 à kinshasa, au congo. il a passé une grande partie de sa...

CNT Mahamat Idriss Déby Itno
image goes here
POLITIQUE

Cette promotion par le conseil national de transition lui permet d’atteindre le même grade que son défunt père et prédécesseur à la présidence du pays. le général mahamat idriss déby itno, président du tchad, a été promu au grade de maréchal lundi 9 décembre 2024 par le conseil national de transition (cnt). cette élévation lui...

image goes here
POLITIQUE

Ce texte, appuyé par 100 000 signatures, vise à réexaminer certaines dispositions considérées comme dépassées et ne correspondant plus aux réalités actuelles du pays. l’association nationale des victimes du congo (anvc) a remis ce mercredi 13 novembre 2024 une pétition en faveur de la révision de la constitution de 2006 au président de l’assemblée nationale....

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection