Réuni ce vendredi 4 avril 2025 sous la présidence de Félix Tshisekedi, le Gouvernement Suminwa a tenu sa 38e session du conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine.
Entre crises à contenir et horizons à bâtir, cette session a permis de faire le point sur des sujets de première importance pour l’avenir du pays.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Insécurité, spoliation foncière et gouvernance environnementale
La réunion a d’abord permis de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique. Face aux menaces persistantes dans certaines régions, le gouvernement entend renforcer sa vigilance et adapter ses réponses.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un autre dossier sensible a retenu l’attention, la spoliation des concessions dans les communes de Gombe et N’sele. En effet, des contrats jugés défavorables à l’État, signés au détriment de l’intérêt public, ont été dénoncés. Le Conseil a mis l’accent sur la nécessité de transparence dans la gestion des terres publiques, notamment celles relevant du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Un festival pour rayonner au-delà des frontières
Sur une note plus porteuse d’espoir, le gouvernement a validé l’organisation du tout premier festival ONU Tourisme, prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa. En effet, ce grand rendez-vous culturel, dédié à la musique et au tourisme, ambitionne de projeter la RDC sur la scène internationale tout en stimulant une économie créative en quête de dynamisme.
Lire : RD Congo : Judith Suminwa appelle les Congolais à « empêcher le M23 de progresser »
La réunion s’est conclue par l’adoption de plusieurs projets de textes législatifs, poursuivant ainsi la volonté d’un cadre juridique plus adapté aux besoins des Congolais. Une étape de plus vers une gouvernance plus proactive et orientée vers les résultats.
Il remporte l’élection présidentielle du 15 juillet avec 99,15% des voix sur les 79% des bulletins dépouillés. la présidentielle au rwanda a de nouveau consacré le président paul kagame qui a obtenu 99,15% des voix après le dépouillement de 79% des bulletins. ce résultat prolonge ainsi son règne de cinq ans sur le pays qu’il...
Pour faire face à l’avancée du m23 soutenu par le rwanda, le président tshisekedi a fait savoir son intention de négocier un accord minier avec washington en échange de garanties sécuritaires. le président congolais félix tshisekedi a donc confirmé des discussions sur un accord minier avec washington, en échange d’un appui sécuritaire, selon fox news...
L’annonce a été faite le dimanche 13 juillet via un message publié sur son compte x (anciennement twitter). à moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025 au cameroun, le président paul biya a annoncé sa candidature pour un huitième mandat consécutif. l’annonce a été faite le dimanche 13 juillet via...
L’ambitieuse feuille de route du nouveau premier ministre congolais validée le 11 juin dernier par l’assemblée nationale, porte sur la mise en œuvre des engagements pris par le président félix antoine tshisekedi tshilombo pendant la campagne pour sa réélection. depuis la réélection de félix antoine tshisekedi tshilombo à la suite du scrutin du 20 décembre...