Diplomatie

RD Congo : Félix Tshisekedi se félicite de l’accord signé avec le Rwanda et réclame justice pour les victimes

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 01 juillet 2025
post image

Ce pacte diplomatique a pour objectif de réduire les tensions à l’est de la RD Congo, une région confrontée à l’insécurité depuis de nombreuses années.

Le président congolais Félix Tshisekedi a salué, ce lundi 30 juin, l’accord signé le 27 juin à Washington entre la République démocratique du Congo (RD Congo) et le Rwanda, le qualifiant de « tournant vers une nouvelle ère de stabilité régionale ». Ce pacte diplomatique vise à apaiser les tensions persistantes à l’est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Dans une adresse à la nation à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RD Congo, ancienne colonie belge, le chef de l’État a souligné l’importance de ce texte, paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays sous l’égide du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Il a précisé que l’accord s’inscrivait dans la continuité de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une nouvelle dynamique de coopération

Félix Tshisekedi a insisté sur les retombées potentielles de cet engagement bilatéral, y voyant une opportunité de bâtir « une ère de coopération, de stabilité et de développement partagé », non seulement pour la RDC et le Rwanda, mais également pour l’ensemble de la région des Grands Lacs. Le président a remercié les États-Unis pour leur rôle central dans la médiation, saluant en particulier l’implication de l’ancien président Donald Trump, dont le « leadership a été déterminant dans la convergence des intérêts » entre les deux nations.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le chef de l’État a également rendu hommage à la médiation du Qatar, soulignant la « contribution discrète mais efficace » de l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani dans la relance du dialogue entre Kinshasa et Kigali. Il a mentionné les pourparlers en cours à Doha comme étant « la dernière étape » du processus diplomatique en cours.

Justice pour les victimes et fin de l’impunité

Tout en saluant la voie diplomatique, le président congolais est resté intransigeant sur le plan judiciaire. En effet, il a rappelé son engagement à faire éclater la vérité sur les exactions commises à l’est de son pays et à garantir justice aux victimes. « Nous poursuivrons sans relâche ceux qui ont pris part aux atrocités », a-t-il déclaré.

Lire : Accord de paix RD Congo-Rwanda : l’UA se réjouit de la signature à Washington

L’accord signé à Washington prévoit notamment le retrait des troupes rwandaises de l’Est congolais ainsi que l’arrêt de tout soutien militaire au mouvement rebelle M23/AFC. En retour, Kinshasa s’engage à démanteler les forces rebelles hutu des FDLR présentes sur son sol et à mettre fin à tout appui à des groupes armés.

Félix Tshisekedi a aussi réaffirmé son objectif de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, tout en œuvrant à l’instauration d’une paix véritable et durable dans la sous-région. « Notre ambition est de faire de la paix une réalité pour chaque citoyen congolais, et de faire de notre pays un pilier de stabilité en Afrique centrale », a déclaré le chef d’État.

Articles similaires

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

Hier jeudi 30 mai, le président sénégalais est allé à la rencontre de ses homologues malien et burkinabé dans le but de promouvoir le dialogue entre les etats du sahel et la cedeao. le président sénégalais, bassirou diomaye faye, a effectué une visite au mali et au burkina faso ce jeudi 30 mai. il a...

Destabilisation
image goes here
POLITIQUE

L’information a été révélée par le premier ministre ousmane sonko, qui a déclaré que l’auteure française de l’œuvre n’a pas à s’immiscer dans les affaires de son pays. le premier ministre sénégalais ousmane sonko a déclaré que le livre sur la casamance, une région du sud en proie à un ancien conflit indépendantiste, écrit par...

Conflit Est-Congo
image goes here
POLITIQUE

Alors même que kinshasa et kigali viennent de s’engager à esquisser un accord de paix, les combats se sont intensifiés dans dans la province du sud-kivu à l’est de la république démocratique du congo.  le groupe armé m23, soutenu par le rwanda, continue de se heurter violemment aux forces armées de la rdc (fardc), appuyées...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ancien journaliste de radio rwanda est inculpé pour complicité de crimes contre l’humanité et entente aux fins de commettre ces crimes. hyacinthe bicamumpaka, ancien animateur vedette de radio rwanda (la station officielle du régime hutu au pouvoir lors du génocide de 1994) a été placé en détention provisoire en france, selon plusieurs médias français. il...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection