coopération

Coopération : le Tchad et la Mauritanie investissent 137 millions de dollars dans l’éducation

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 23 juillet 2025
post image

Il s’agit du lancement formel du projet RELANCE, dédié à l’apprentissage et à la coopération éducative à l’échelle régionale.

Le Tchad et la Mauritanie ont conclu, ce mardi, des accords de financement d’un montant total de 137 millions de dollars avec la Banque mondiale et la République fédérale d’Allemagne. Cette entente marque le lancement officiel du Projet d’engagement régional pour l’apprentissage et la collaboration dans l’éducation, plus connu sous l’acronyme RELANCE.

Conçu dans un contexte de croissance démographique rapide et de disparités persistantes dans l’accès à l’éducation, le projet RELANCE vise à renforcer la gouvernance du secteur éducatif et à élargir l’accès à des parcours de formation inclusifs et flexibles. Plus de 850 000 jeunes, dont 50 % de filles, devraient en bénéficier directement, avec une attention particulière portée aux enfants en situation de handicap ou marginalisés.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une coopération éducative inédite à l’échelle régionale

RELANCE se distingue par son approche régionale et intégrée, une première dans la coopération éducative au Sahel. Parmi les initiatives phares du projet figure la création d’un Institut régional des sciences de l’éducation à Nouakchott, en collaboration avec l’Association des universités africaines. Cet institut formera les cadres du secteur, produira de la recherche appliquée et appuiera l’élaboration de politiques éducatives fondées sur des données probantes.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Autre innovation majeure : la mise en place d’une École ouverte régionale dans chaque pays partenaire. Ce dispositif hybride associera apprentissage numérique, encadrement en présentiel et formation professionnelle, pour répondre aux besoins des jeunes exclus du système scolaire traditionnel, notamment dans les zones rurales ou fragiles. « L’École ouverte régionale permettra à des milliers de jeunes d’accéder à des parcours adaptés, porteurs de compétences et d’espoir », a déclaré le Dr Aboubakar Assidick Tchoroma, ministre tchadien de l’Éducation nationale.

Un financement multipartite au service du développement

Le financement du projet est assuré par la Banque mondiale et la coopération allemande (KfW), à travers le Fonds fiduciaire multidonateurs pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. « L’Allemagne réaffirme sa volonté d’accompagner les pays sahéliens vers des systèmes éducatifs inclusifs et adaptés aux réalités locales », a souligné le Dr Florian Reindel, ambassadeur d’Allemagne en Mauritanie.

Lire : Mobilité renforcée : le Sénégal et la Mauritanie tournent la page de l’accord de 1972

La Banque mondiale, de son côté, s’engage à soutenir RELANCE sur le long terme, en capitalisant sur les acquis des programmes précédents tels que PASEB II en Mauritanie et PARAEB au Tchad. Selon Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, « le projet RELANCE incarne notre volonté commune de faire de l’éducation un levier de transformation ».

Articles similaires

APR
image goes here
POLITIQUE

Le ministre de la justice, ousmane diagne, indique que le document révèle des irrégularités qui peuvent inclure des délits tels que « faux en écriture, détournements de fonds publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite ». le gouvernement sénégalais a annoncé, jeudi, la possibilité de poursuites judiciaires à l’encontre des responsables des « manquements graves » identifiés par la cour...

élections 2025
image goes here
POLITIQUE

Selon le ppa-ci et le pdci, alliés pour l’occasion, l’objectif est d’instaurer une concertation renforcée et une action coordonnée face aux principaux enjeux électoraux et institutionnels. à quatre mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, les deux principales formations politiques de l’opposition ivoirienne, le ppa-ci et le pdci, ont décidé d’unir leurs forces. cette...

Benin
image goes here
POLITIQUE

Le procès a été marqué par l’absence de défenseurs, après le retrait de leurs représentants légaux, qui ont protesté contre la composition du tribunal. l’homme d’affaires béninois olivier boko, ancien proche du président patrice talon, et oswald homéky, ancien ministre des sports, ont été condamnés ce jeudi 30 janvier à 20 ans de réclusion criminelle....

Côte d'Ivoire
image goes here
POLITIQUE

Le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (rhdp) l’a officiellement désigné pour représenter le parti. le parti au pouvoir en côte d’ivoire a déclaré ce lundi 27 mai que le président alassane ouattara est son « choix naturel » pour l’élection présidentielle de 2025. une annonce qui ouvre la voie à quatrième mandat. «...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection