BAD

Partenariat public-privé : la BAD investit 5,3 millions de dollars dans quatre pays africains

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 09 août 2025
post image

Cette enveloppe vise à stimuler l’investissement privé en Gambie, en Guinée-Bissau, à Madagascar et au Togo en consolidant leur cadre réglementaire.

Le 28 juillet 2025, la Banque africaine de développement (BAD), à travers sa Facilité d’appui à la transition, a accordé un financement de 5,3 millions de dollars à quatre pays africains, dont la Gambie, la Guinée-Bissau, Madagascar et le Togo. Cette enveloppe vise à stimuler l’investissement privé dans ces pays en consolidant le cadre réglementaire et institutionnel des partenariats public-privé (PPP), un levier stratégique pour le développement des infrastructures.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Trois axes pour structurer l’intervention

Le projet s’articule autour du renforcement du cadre des PPP qui vise à améliorer l’attractivité du secteur public auprès des investisseurs privés, notamment en dotant les autorités contractantes de meilleures capacités de négociation et en rendant les réglementations plus claires et adaptées.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

La promotion de la participation du secteur privé local fait aussi partie du projet à travers des projets pilotes. Les acteurs économiques nationaux seront formés aux différentes phases d’un projet PPP, de la conception à l’exécution, en passant par le montage financier et la gestion des risques. La création d’une cellule dédiée à la gestion du projet : Un organe spécifique sera chargé d’assurer le pilotage opérationnel, la coordination entre les parties prenantes, ainsi que le suivi stratégique de la mise en œuvre.

Une initiative alignée sur la vision de la BAD

Selon Solomon Quaynor, vice-président de la BAD en charge du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation, ce programme s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’institution pour améliorer l’environnement des affaires et renforcer le secteur privé dans les pays concernés.

Lire : Affaires : Afreximbank lève 1,35 milliard de dollars pour la raffinerie Dangote

Ce soutien traduit également l’engagement plus large de la banque à favoriser l’émergence d’économies africaines plus résilientes et compétitives, en misant sur les synergies entre secteurs public et privé.

Articles similaires

Investissement
image goes here
ECONOMIE

Les titres émis offrent un taux d’intérêt fixe de 6,30 % et arriveront à échéance le 2 juin 2028. l’état du sénégal a réussi une levée de fonds de 66,08 milliards fcfa à l’issue d’une adjudication d’obligations assimilables du trésor (oat) à 3 ans, organisée ce vendredi 30 mai 2025 par umoa-titres. l’opération, initialement prévue...

Economie
image goes here
ECONOMIE

L’objectif est d’engager 45 000 jeunes dans des projets écologiques et la révolution numérique pour renforcer leur autonomisation économique. le premier ministre ivoirien, robert mambé, a lancé officiellement, ce mercredi 26 février 2025, le projet d’autonomisation économique des jeunes à travers l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique en côte d’ivoire, baptisé « genie ». ce projet, d’un...

Transports
image goes here
ECONOMIE

Cette majoration découle d’un arrêté ministériel n°000351/mtmm/cab-m pris le 30 avril 2025 par l’ancien ministre des transports jonathan ignoumba. à compter du 1er juin 2025 au gabon, la redevance de sûreté aérienne appliquée à tous les passagers au départ d’un vol domestique va passer de 3 000 à 7 000 fcfa, soit une augmentation de...

BADEA
image goes here
ECONOMIE

La banque arabe pour le développement économique en afrique (badea) vient d’obtenir une revalorisation majeure de sa note de crédit à long terme par s&p global ratings, passant de aa à aa+. un succès qui salue la vision des dirigeants de l’institution et marque une étape cruciale dans la consolidation de son rôle en afrique....

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection