Le Tanzanien prend ainsi la relève du Dr Matshidiso Moeti du Botswana qui a dirigé le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique pendant deux mandats de cinq ans.
Le Dr Faustine Englebert Ndugulile a été nommé Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la région africaine, prenant la relève de la Dre Matshidiso Moeti, qui a dirigé le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique pendant deux mandats de cinq ans. La nomination du Tanzanien a été validée lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se déroule à Brazzaville, au Congo.
Deux tours de scrutin
Parmi les autres candidats figuraient le Dr Boureima Hama Sambo du Niger ; le Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal et le Dr Richard Mihigo du Rwanda. Après deux tours de scrutin, le Dr. Ndugulile a été élu. Il faut noter que la nomination du Directeur régional pour l’Afrique est effectuée par le Conseil exécutif de l’OMS suite à la sélection par le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Le mandat du directeur régional est de cinq ans, renouvelable une seule fois.
Jour de sa désignation
La confirmation officielle du Dr Faustine Englebert Ndugulile se fera lors de la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS prévue en février 2025 à Genève, en Suisse. Dans son discours d’acceptation, il a exprimé son désir de promouvoir la santé dans la région. « C’est un grand honneur pour moi d’être élu Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance accordée. Je m’engage à travailler avec vous pour construire une Afrique en meilleure santé », a-t-il déclaré.
20 ans d’expérience en Santé publique
Né le 31 mars 1969 à Manyara en Tanzanie, le Dr Faustine Englebert Ndugulile est un professionnel éminent dans le domaine de la médecine et de la santé publique. Il a obtenu son doctorat en médecine (MD) en 1997 à l’Université de Dar es Salaam en Tanzanie, suivi d’une maîtrise en médecine (MMED) en 2001, toujours dans la même université. En 2010, il enrichit ses compétences avec un Master en santé publique (MPH) à l’Université de Western Cape en Afrique du Sud. Plus récemment, en 2022, il a obtenu une Licence en Droit (LL. B) à l’Université ouverte de Tanzanie.
Lire: Affaire : Aliko Dangote n’est plus l’homme le plus riche d’Afrique
Avec plus de 20 ans d’expérience, il a construit une carrière remarquable dans divers domaines, notamment la médecine, la politique, et la gestion de la santé publique. Son parcours professionnel inclut des rôles au ministère tanzanien de la Santé, où il a exercé en tant que technocrate. Il a également occupé des postes de responsabilité tels que député, vice-ministre de la santé et ministre de la communication et des technologies de l’information. Reconnu pour son approche pratique et minutieuse des défis de la santé, le nouveau directeur régional de l’OMS Afrique est engagé envers l’amélioration des résultats en santé publique.
Sonia Feugap
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
M. dion ngute joseph est, à compter du 4 janvier 2019, nommé premier ministre, chef du gouvernement du cameroun, selon un décret du président paul biya. il remplace philemon yang. 27164
La musicienne est gratifiée meilleure artiste internationale et meilleure nouvelle artiste lors de la cérémonie qui a eu lieu à los angeles. parmi les grands gagnants des bet awards qui s’est tenu au peacock theater de los angeles, la chanteuse tyla a remporté deux prix. celui du meilleur artiste international, puis celui du meilleur nouvel...
Il est détrôné de cette position par johann rupert, homme d’affaires sud-africain et président de l’entreprise suisse spécialisée dans les produits de luxe, richemont. actuellement, le milliardaire nigérian a perdu son titre d’homme le plus riche d’afrique, au profit du magnat sud-africain johann rupert, selon les classements de forbes et bloomberg. la richesse d’aliko dangote,...