Afrique

OMS : le Dr Faustine Engelbert Ndugulile élu Directeur régional pour l’Afrique

AFRIKBUZZ
Publié le 28 août 2024
post image

Le Tanzanien prend ainsi la relève du Dr Matshidiso Moeti du Botswana qui a dirigé le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique pendant deux mandats de cinq ans.

Le Dr Faustine Englebert Ndugulile a été nommé Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la région africaine, prenant la relève de la Dre Matshidiso Moeti, qui a dirigé le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique pendant deux mandats de cinq ans. La nomination du Tanzanien a été validée lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se déroule à Brazzaville, au Congo.

Deux tours de scrutin

Parmi les autres candidats figuraient le Dr Boureima Hama Sambo du Niger ; le Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal et le Dr Richard Mihigo du Rwanda. Après deux tours de scrutin, le Dr. Ndugulile a été élu. Il faut noter que la nomination du Directeur régional pour l’Afrique est effectuée par le Conseil exécutif de l’OMS suite à la sélection par le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Le mandat du directeur régional est de cinq ans, renouvelable une seule fois.

Jour de sa désignation

La confirmation officielle du Dr Faustine Englebert Ndugulile se fera lors de la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS prévue en février 2025 à Genève, en Suisse. Dans son discours d’acceptation, il a exprimé son désir de promouvoir la santé dans la région. « C’est un grand honneur pour moi d’être élu Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance accordée. Je m’engage à travailler avec vous pour construire une Afrique en meilleure santé », a-t-il déclaré.

20 ans d’expérience en Santé publique

Né le 31 mars 1969 à Manyara en Tanzanie, le Dr Faustine Englebert Ndugulile est un professionnel éminent dans le domaine de la médecine et de la santé publique. Il a obtenu son doctorat en médecine (MD) en 1997 à l’Université de Dar es Salaam en Tanzanie, suivi d’une maîtrise en médecine (MMED) en 2001, toujours dans la même université. En 2010, il enrichit ses compétences avec un Master en santé publique (MPH) à l’Université de Western Cape en Afrique du Sud. Plus récemment, en 2022, il a obtenu une Licence en Droit (LL. B) à l’Université ouverte de Tanzanie.

Lire: Affaire : Aliko Dangote n’est plus l’homme le plus riche d’Afrique

Avec plus de 20 ans d’expérience, il a construit une carrière remarquable dans divers domaines, notamment la médecine, la politique, et la gestion de la santé publique. Son parcours professionnel inclut des rôles au ministère tanzanien de la Santé, où il a exercé en tant que technocrate. Il a également occupé des postes de responsabilité tels que député, vice-ministre de la santé et ministre de la communication et des technologies de l’information. Reconnu pour son approche pratique et minutieuse des défis de la santé, le nouveau directeur régional de l’OMS Afrique est engagé envers l’amélioration des résultats en santé publique.

Sonia Feugap

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Prix Littéraire
image goes here
AFRIKBUZZ

Récompensé par ce prestigieux prix littéraire, «sa seule épouse», paru aux éditions de l’aube, explore les tensions entre traditions et liberté individuelle. à travers cette œuvre, peace adzo medie bouscule les conventions et invite ses lecteurs à réfléchir sur la place de la femme dans une société patriarcale. le roman raconte l’histoire d’une femme qui...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection