Selon l’entreprise, son arrivée renforce la diversité en son sein, en particulier dans les domaines techniques, de la sécurité de l’IA, de la cybersécurité, de la réglementation et de la gouvernance.
L’entreprise OpenAI, fabricante de ChatGPT, a annoncé l’arrivée d’Adebayo Ogunlesi au sein de son conseil d’administration. Ce vétéran du capital-investissement, actuel PDG de Global Infrastructure Partners (GIP), apporte avec lui, selon les dirigeants d’OpenAI, une vaste expérience dans les domaines de la finance, des investissements en infrastructures et de la stratégie mondiale.
Adebayo Ogunlesi, surnommé « Bayo », est un homme d’affaires chevronné originaire de Sagamu, au Nigeria. Après 23 ans passés en tant que banquier chez Credit Suisse, où il est devenu vice-président exécutif, il a fondé en 2006 Global Infrastructure Partners, une plateforme mondiale de premier plan dans le domaine des infrastructures. Il est également membre des conseils d’administration de plusieurs entreprises de renom telles que BlackRock, Topgolf Callaway Brands et Kosmos Energy.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une expertise précieuse pour OpenAI
Selon OpenAI, cette nomination renforce la diversité de son conseil d’administration, en particulier dans les domaines techniques, de la sécurité de l’IA, de la cybersécurité, de la réglementation et de la gouvernance. L’entreprise estime que les conseils de l’homme d’affaires vont être « d’une valeur inestimable » pour superviser l’avancée vers l’intelligence artificielle générale (AGI), un domaine stratégique pour l’entreprise.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Un parcours international
Âgé de 71 ans, Adebayo Ogunlesi est également connu pour son rôle de conseiller dans le « Forum stratégique » du président américain Donald Trump en 2017, où il a contribué à l’élaboration de la politique économique américaine. Ce poste fait de lui le seul Africain à faire partie de l’équipe économique de Trump lors de son premier mandat.
Lire : Centrafrique : les recettes minières triplent en deux ans
L’arrivée d’Adebayo Ogunlesi intervient alors qu’OpenAI, valorisé à 157 milliards de dollars, cherche à se transformer en entreprise à but lucratif d’ici 2025. Cette transition vise à lever des fonds pour accélérer le développement de ses infrastructures et poursuivre sa quête pour l’intelligence artificielle générale (AGI).
Notre Afrik
L’ex-ministre de la femme, actuellement titulaire de la chaire unesco « eau, femmes et pouvoir de décisions », était la seule africaine parmi les lauréates de cette édition. euphrasie kouassi yao, l’ancienne ministre ivoirienne de la femme, a reçu, ce vendredi 28 février 2025, le doctorat honoris causa en philosophie de l’université jharkhand rai en inde. cette...
Cette récompense fait d’elle non seulement la première récipiendaire hors canada, mais également la première africaine à recevoir ce prix de l’université laval. la dirigeante ivoirienne laetitia gadegbeku-ouattara, country manager et vp public affairs chez endeavour mining côte d’ivoire, marque l’histoire en devenant la première africaine à recevoir le prix hermès de la faculté des...
Le maroc se distingue comme le pays africain le plus performant dans ce domaine, occupant la 8e place mondiale avec un score de 68,32 points sur 100. le classement « the climate change performance index 2025 » publié par l’ong allemande germanwatch révèle que cinq pays africains figurent parmi les meilleures performances mondiales dans la...
Le conseil des ministres du g5 sahel se tient à ouagadougou en prélude à la 5e session ordinaire de la conférence des chefs d’etat de l’organisation prévue mardi dans la capitale burkinabè. 27226