Recherché depuis le mois de septembre dernier, il se trouve actuellement à la prison civile de Birni N’Gaouré, située à environ 100 km au Sud-Ouest de Niamey.
Le journaliste nigéro-ivoirien Serge Mathurin Adou a été arrêté et inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’État » dans une affaire de déstabilisation présumée visant le Burkina Faso voisin. L’information a été confirmée mercredi par Victor Akpro Akessé, Consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Niger. Selon lui, Serge Mathurin Adou, qui travaille pour la télévision privée Canal 3 à Niamey, a été présenté devant le procureur de la République le 11 novembre, avant d’être incarcéré à la prison civile de Birni N’Gaouré, située à environ 100 km au sud-ouest de Niamey.
A une de ses émissions
Le journaliste avait disparu le 1er septembre à Niamey, après avoir informé son épouse qu’il devait se rendre à une convocation de la police judiciaire de la capitale nigérienne. À la fin du mois de septembre, le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a accusé le journaliste d’être impliqué dans un « complot » et plusieurs tentatives de déstabilisation à l’encontre du régime militaire du Burkina Faso. Les autorités ivoiriennes ont alors demandé des éclaircissements au Niger, mais aucune information sur la localisation du journaliste n’avait été divulguée jusqu’à ce jour.
Visite du Consul et soutien juridique
Le consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Niger rapporte avoir été convoqué à la Police judiciaire de Niamey le 8 novembre, où il a pu rencontrer Serge Mathurin Adou. Selon ses déclarations, le journaliste se porte bien et a pu rencontrer sa famille pendant cette visite.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Il précise également que les autorités ivoiriennes ont mandaté un cabinet d’avocats pour assurer sa défense, dans l’espoir qu’un procès juste et équitable permette au journaliste de retrouver sa liberté. Il a exprimé son inquiétude quant à la possibilité d’un transfert du journaliste vers le Burkina Faso.
Contexte diplomatique tendu
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont détériorées depuis le coup d’État militaire mené par le capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022 au Burkina Faso. Depuis cette prise de pouvoir, plusieurs journalistes ont disparu ou ont été réquisitionnés par les autorités militaires burkinabè, selon l’organisation Reporters sans frontières. Serge Mathurin Adou, qui vit au Niger depuis plus de vingt ans, travaille comme journaliste et est notamment connu pour ses activités à la télévision.
Lire : Sahel : plus de 500 radios appellent à la protection des journalistes
À ce jour, aucune date d’audience n’a été annoncée pour le procès de Serge Mathurin Adou. L’affaire reste donc ouverte et l’attention se porte sur le respect des droits de l’homme et la transparence du processus judiciaire.
Notre Afrik
Les cours reprennent dans plusieurs pays dans quelques jours et certains parents ne savent pas toujours comment faire avec les tout-petits. le dr gérôme menzepo, pédopsychologue partage quelques conseils. c’est pendant la période de transition entre la fin des vacances et la rentrée comme en ce moment qu’il est crucial de préparer les enfants psychologiquement...
Le président français a réaffirmé la responsabilité de la france dans le génocide lors de la commémoration des 30 ans de ce triste évènement, le 7 avril. emmanuel macron a déclaré que la france assumait pleinement sa responsabilité, comme il l’avait déjà exprimé par le passé. il a rappelé sa visite à kigali il y...
La justice béninoise a inculpé ce lundi à cotonou ces ressortissants nigériens, arrêtés il y’a quelques jours au port de sèmè-kpodj. initialement poursuivis pour fausse attestation et usage de fausse attestation, ces ressortissants nigériens ont vu leurs accusations requalifiées en « usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées » par la cour de répression des...
Le révérend frère huub walters, missionnaire de mill hill, et son assistant, bobe achoh henry kang, ont été kidnappés par des séparatistes alors qu’ils se rendaient à boyo pour superviser des projets humanitaires. cet enlèvement, survenu le 1er avril, accentue les inquiétudes sur la sécurité des travailleurs humanitaires et religieux dans le nord-ouest du cameroun,...