Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : le gouvernement suspend les salaires des meneurs de la grève scolaire

SOCIETE
Publié le 01 novembre 2024
post image

Ils sont au total 26 dont les revenus mensuels ont été interrompus. En ce qui concerne les autres grévistes, ils ont subi une retenue équivalente à trois jours d’absence.

Les vingt-six principaux leaders de la grève qui a eu lieu en Côte d’Ivoire du 15 au 17 octobre 2024, orchestrée par certains syndicats de la fonction publique, ont vu leurs salaires suspendus dès ce mois d’octobre. De plus, les autres grévistes ont subi une retenue de salaire correspondant aux trois jours de grève, selon des sources officielles relayées par Abidjan.net le mercredi 30 octobre 2024.

Décision gouvernementale en Conseil des ministres

Cette décision a été prise lors d’un Conseil des ministres présidé par le président de la République, Alassane Ouattara, le 30 octobre 2024. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a expliqué qu’ « étant donné le caractère illégal de ce mouvement de grève, les vingt-six leaders ont vu leurs salaires suspendus pour ce mois, tandis que les autres participants ont subi une retenue sur salaire pour les trois jours de grève ».

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Il a également précisé que « la procédure disciplinaire sera lancée contre les leaders de cette grève illégale dès la semaine prochaine ».

Réponse du gouvernement aux revendications syndicales

Amadou Coulibaly a ajouté que le Conseil des ministres a chargé le ministre de la Fonction publique, ainsi que les ministres concernés, de prendre les mesures nécessaires pour examiner et intégrer les recommandations issues du séminaire qui s’est tenu du 24 au 26 octobre, visant à relancer le dialogue social.

Lire : Guinée : les autorités mettent les principaux partis « sous observation »

Les syndicats de la fonction publique, notamment ceux du secteur Éducation-Formation, avaient initié cette grève pour demander à l’État ivoirien une prime trimestrielle. Malgré le jugement du gouvernement qui a qualifié ce mouvement d’« illégal », les responsables syndicaux des secteurs concernés ont décidé de maintenir la grève, bien que le soutien parmi les membres ait été variable.

Notre Afrik

Articles similaires

image goes here
SOCIETE

Le vol de ce prix avait été révélé par son fils, vieux farka touré, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en début de semaine dernière. au mali, une nouvelle réjouissante a apporté du soulagement à la famille d’ali farka touré. après avoir été dérobé la semaine dernière dans la résidence familiale à bamako,...

Apoutchou National
image goes here
SOCIETE

Le procureur indique que l’enquête se base sur plusieurs dispositions de la loi afin de vérifier si les fonds montrés par les individus dans la vidéo proviennent de sources illégales. suite à la diffusion d’une vidéo rapidement devenue virale où il montrait des liasses de billets, apoutchou national, de son vrai nom stéphane agbré, a...

Disrupt Africa
image goes here
SOCIETE

C’est ce que révèle un rapport publié en août dernier par disrupt africa. la gent féminine demeurent sous-représentées et peine à obtenir des financements dans l’écosystème technologique. malgré les avancées réalisées ces dernières années, les disparités entre les femmes et les hommes dans le secteur technologique africain restent prononcées. les femmes demeurent sous-représentées et peinent...

Archives
image goes here
SOCIETE

Kuna jean-bertin kamboulé, directeur des archives nationales, annonce la restitution de 571 documents, 159 photos numériques, 110 photos imprimées et 5 statuettes du leader révolutionnaire, dont deux en bronze, deux en bois et une en calcaire. ce mardi 11 février 2025, le conseiller spécial du président du burkina faso, samuel kalkoumdo, a présidé la cérémonie...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection