Ils sont au total 26 dont les revenus mensuels ont été interrompus. En ce qui concerne les autres grévistes, ils ont subi une retenue équivalente à trois jours d’absence.
Les vingt-six principaux leaders de la grève qui a eu lieu en Côte d’Ivoire du 15 au 17 octobre 2024, orchestrée par certains syndicats de la fonction publique, ont vu leurs salaires suspendus dès ce mois d’octobre. De plus, les autres grévistes ont subi une retenue de salaire correspondant aux trois jours de grève, selon des sources officielles relayées par Abidjan.net le mercredi 30 octobre 2024.
Décision gouvernementale en Conseil des ministres
Cette décision a été prise lors d’un Conseil des ministres présidé par le président de la République, Alassane Ouattara, le 30 octobre 2024. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a expliqué qu’ « étant donné le caractère illégal de ce mouvement de grève, les vingt-six leaders ont vu leurs salaires suspendus pour ce mois, tandis que les autres participants ont subi une retenue sur salaire pour les trois jours de grève ».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Il a également précisé que « la procédure disciplinaire sera lancée contre les leaders de cette grève illégale dès la semaine prochaine ».
Réponse du gouvernement aux revendications syndicales
Amadou Coulibaly a ajouté que le Conseil des ministres a chargé le ministre de la Fonction publique, ainsi que les ministres concernés, de prendre les mesures nécessaires pour examiner et intégrer les recommandations issues du séminaire qui s’est tenu du 24 au 26 octobre, visant à relancer le dialogue social.
Lire : Guinée : les autorités mettent les principaux partis « sous observation »
Les syndicats de la fonction publique, notamment ceux du secteur Éducation-Formation, avaient initié cette grève pour demander à l’État ivoirien une prime trimestrielle. Malgré le jugement du gouvernement qui a qualifié ce mouvement d’« illégal », les responsables syndicaux des secteurs concernés ont décidé de maintenir la grève, bien que le soutien parmi les membres ait été variable.
Notre Afrik
Une quinzaine d’archéologues et d’anthropologues de différentes nationalités viennent de désigner le quartier d’anyama à abidjan comme le lieu de la plus vieille présence humaine dans une forêt tropicale, dans une étude publiée dans la revue nature fin février. le quartier d’anyama est un coin d’abidjan ordinaire où les enfants jouent tranquillement et les grillades...
Il doit payer une amende de 8 400 euros. son éditeur et lui doivent verser une indemnisation de 11 000 euros aux associations de défense des droits humains. l’écrivain franco-camerounais charles onana a été condamné, le lundi 9 décembre 2024, par le tribunal correctionnel de paris pour « complicité de contestation publique de l’existence d’un...
En quelques semaines, le prix de certaines denrées de première nécessité a quasiment doublé sur les marchés. « au marché de cococodji, le sac de maïs de 100 kg coûte désormais 45 000 fcfa. alors qu’il y a deux mois, le même sac coutait 25 000 fcfa », fait savoir barakatou, une consommatrice à l’afp....
Le partenariat met l’accent sur l’échange de compétences, le renforcement des capacités d’investigation et la mise en place de plans de prévention contre les risques nouveaux. le groupe de la banque africaine de développement a franchi un jalon important dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière. elle signé, ce mercredi 20 février...