À 72 ans, elle a été élue au premier tour avec 57,31 % des suffrages, selon la Commission électorale.
La Namibie a élu pour la première fois une femme à la Présidence. Netumbo Nandi-Ndaitwah, actuelle vice-présidente du pays et membre du parti au pouvoir, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), a été couronnée lors du premier tour de l’élection, avec 57,31 % des voix. L’annonce a été faite par la Commission électorale le mardi 3 décembre 2024. À 72 ans, cette figure politique succède ainsi à des décennies de domination masculine à la tête du pays.
Dans son discours de victoire, la nouvelle présidente a réaffirmé son engagement à créer 250 000 emplois en cinq ans, afin de lutter contre un chômage qui frappe près de la moitié des jeunes namibiens, selon les dernières statistiques de 2018.
Pendant la campagne présidentielle
Elle souligne que son mandat va être centré sur la paix, l’unité nationale, ainsi que sur la transformation économique pour un développement durable. Notamment en exploitant davantage les ressources naturelles du pays. Elle a insisté surtout sur l’importance de l’autonomisation des jeunes et de la stabilité économique.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Netumbo Nandi-Ndaitwah a également promis de favoriser les investissements étrangers pour soutenir la croissance économique du pays, riche en ressources naturelles telles que l’uranium. Cependant, la Namibie est confrontée à des inégalités profondes, se classant parmi les pays les plus inégaux au monde, selon la Banque mondiale.
Durant sa campagne, Nandi-Ndaitwah a mis en avant son expérience de vie et son âge comme des atouts de sagesse et de stabilité. Figure emblématique de la lutte pour l’indépendance, elle défend des positions conservatrices, notamment en faveur d’une législation stricte sur l’avortement.
Lire : Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo candidate en Côte d’Ivoire
Parallèlement, son parti, la SWAPO, a remporté les élections législatives avec 51 sièges, contre 20 pour l’IPC. Cependant, ce résultat marque une baisse par rapport aux 63 sièges obtenus par la SWAPO lors de l’assemblée précédente. Les élections présidentielle et législatives du 27 novembre ont été prolongées à deux reprises en raison de problèmes logistiques et techniques.
Notre Afrik
Pour faire face à l’avancée du m23 soutenu par le rwanda, le président tshisekedi a fait savoir son intention de négocier un accord minier avec washington en échange de garanties sécuritaires. le président congolais félix tshisekedi a donc confirmé des discussions sur un accord minier avec washington, en échange d’un appui sécuritaire, selon fox news...
Cette déclaration fait partie de sa tournée à travers le pays, ayant pour objectif de rassembler la population contre l’agression rwandaise appuyée par des forces alliées. la première ministre congolaise, judith suminwa tuluka, a lancé un appel aux congolais résidant à matadi, dans le kongo-central, lors d’un meeting au stade damar. elle leur a demandé...
Alors que la base militaire de port-bouët se prépare à être rétrocedée, les miradors aux couleurs ivoiriennes et les drapeaux des deux nations symbolisent cette transition. à quelques jours de la rétrocession officielle de la base militaire de port-bouët à la côte d’ivoire, les armées ivoirienne et française poursuivent leur collaboration étroite sur place. des...
Le gouvernement béninois de son côté reproche aux ressortissants nigériens d’avoir pénétré dans le port de sèmè-kpodji sans révéler leur identité. samedi, la junte militaire du niger, par le biais de son premier ministre, a accusé le bénin d’avoir « enlevé » cinq de ses citoyens en mission dans le pays. cette équipe de la société pétrolière...