Namibie

Netumbo Nandi-Ndaitwah : première femme présidente de la Namibie

POLITIQUE
Publié le 04 décembre 2024
post image

À 72 ans, elle a été élue au premier tour avec 57,31 % des suffrages, selon la Commission électorale.

La Namibie a élu pour la première fois une femme à la Présidence. Netumbo Nandi-Ndaitwah, actuelle vice-présidente du pays et membre du parti au pouvoir, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), a été couronnée lors du premier tour de l’élection, avec 57,31 % des voix. L’annonce a été faite par la Commission électorale le mardi 3 décembre 2024. À 72 ans, cette figure politique succède ainsi à des décennies de domination masculine à la tête du pays.

Engagements pour l’emploi et le développement durable

Dans son discours de victoire, la nouvelle présidente a réaffirmé son engagement à créer 250 000 emplois en cinq ans, afin de lutter contre un chômage qui frappe près de la moitié des jeunes namibiens, selon les dernières statistiques de 2018.

Netumbo Nandi-Ndaitwah : première femme présidente de la Namibie

Pendant la campagne présidentielle

Elle souligne que son mandat va être centré sur la paix, l’unité nationale, ainsi que sur la transformation économique pour un développement durable. Notamment en exploitant davantage les ressources naturelles du pays. Elle a insisté surtout sur l’importance de l’autonomisation des jeunes et de la stabilité économique.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Netumbo Nandi-Ndaitwah a également promis de favoriser les investissements étrangers pour soutenir la croissance économique du pays, riche en ressources naturelles telles que l’uranium. Cependant, la Namibie est confrontée à des inégalités profondes, se classant parmi les pays les plus inégaux au monde, selon la Banque mondiale.

Une candidate expérimentée et conservatrice

Durant sa campagne, Nandi-Ndaitwah a mis en avant son expérience de vie et son âge comme des atouts de sagesse et de stabilité. Figure emblématique de la lutte pour l’indépendance, elle défend des positions conservatrices, notamment en faveur d’une législation stricte sur l’avortement.

Lire : Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo candidate en Côte d’Ivoire

Parallèlement, son parti, la SWAPO, a remporté les élections législatives avec 51 sièges, contre 20 pour l’IPC. Cependant, ce résultat marque une baisse par rapport aux 63 sièges obtenus par la SWAPO lors de l’assemblée précédente. Les élections présidentielle et législatives du 27 novembre ont été prolongées à deux reprises en raison de problèmes logistiques et techniques.

Notre Afrik

Articles similaires

alternance
image goes here
POLITIQUE

Le calendrier électoral a été chamboulé par la prolongation de douze mois des mandats des députés et des conseillers municipaux. cette situation soulève des questions et des inquiétudes, alors que de nombreux camerounais aspirent à une alternance politique. la prorogation des mandats des députés et des conseillers municipaux était attendue par une grande partie de...

Conseil des ministres
image goes here
POLITIQUE

L’annonce est faite ce mercredi 27 novembre 2024 lors du conseil des ministres auquel a assisté le général abdoulaye maïga et le gouvernement récemment remanié. le 27 novembre 2024, les militaires au pouvoir au mali ont évoqué des préparatifs en vue d’élections devant marquer la fin du régime actuel. le général assimi goïta, président de...

Amnistie
image goes here
POLITIQUE

Acquitté par la justice internationale des crimes contre l’humanité mais toujours condamné dans son pays, l’homme politique souhaite se présenter à l’élection présidentielle de 2025. l’opposant ivoirien charles blé goudé, bien que récemment acquitté par la justice internationale des accusations de crimes contre l’humanité, demeure sous le coup d’une condamnation dans son pays. lors d’une...

Conclusions assises nationales Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

La prolongation de la transition militaire pour cinq ans suscite une vive indignation au sein de la société civile et des partis politiques, révélant une fracture profonde dans le pays. ibrahim traoré est passé de président de transition à chef d’état du faso à la fin des assises nationales le week-end dernier. comme on pouvait...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection