La décision a été adoptée ce lundi 12 mai par le Conseil national de la transition avec 130 voix favorables, 2 contre et aucune abstention.
À Bamako, ce lundi 12 mai 2025, le Conseil national de la transition (CNT) a voté en séance plénière la suppression des partis politiques (loi n° 05-047) et le statut de l’opposition politique (loi n° 2015-007). Ces deux textes clés encadrent l’activité politique au Mali. La décision a été adoptée avec 130 voix favorables, 2 contre et aucune abstention.
séance plénière de ce 12 mai
Souleymane Dé, président de la Commission des lois du CNT, précise aux journalistes que la proposition de loi portait exclusivement sur l’annulation de la charte des partis politiques et du statut de l’opposition. « Cela signifie que ces deux textes ne seront plus applicables », indique-t-il. Selon lui, ces cadres juridiques, vieux respectivement de 20 et 15 ans, ne répondent plus aux réalités politiques actuelles du pays. « Il s’agit désormais de doter le gouvernement des outils juridiques nécessaires pour élaborer une nouvelle charte, dans un climat apaisé », ajoute Souleymane Dé.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Multipartisme et démocratie garantis
Le président de la Commission des lois du CNT a également précisé que l’abrogation ne conduit en aucun cas à la dissolution des partis politiques. Par ailleurs, il a ajouté que cette mesure ne remet nullement en question le multipartisme ni la démocratie durement conquise par le peuple malien. « Abroger une loi ne signifie pas dissoudre », clarifie-t-il.
Lire : Mali : un nouveau départ sans partis politiques sous l’égide du général Assimi Goïta
Malgré ces assurances, le président de la transition, le général Assimi Goïta, a annoncé le 8 mai la suspension jusqu’à nouvel ordre des activités de tous les partis politiques, associations et organisations à caractère politique, invoquant des impératifs d’ordre public. Cette décision intervient alors que le Collectif des partis politiques pour la Constitution, qui regroupe une centaine de formations politiques et de mouvements, prévoyait une manifestation le 9 mai pour dénoncer l’abrogation de la charte, exiger la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel.
Dans un post sur le réseau social x, le diplomate annonce qu’il revient au secrétariat d’état dès lundi 20 janvier 2025. le jeudi 16 janvier 2025, tibor nagy, l’ancien secrétaire d’état adjoint aux affaires africaines, a annoncé qu’il revient au secrétariat d’état américain. en effet, son retour est prévu pour ce lundi 20 janvier. de...
Selon le décret gouvernemental, cette réforme s’inscrit dans une stratégie industrielle visant la transformation locale, la montée en compétences, le contrôle des chaînes de valeur et une hausse des recettes fiscales. à compter du 1er janvier 2029, le gabon interdira l’exportation de manganèse à l’état brut. cette mesure marque un tournant stratégique pour le pays,...
Ce mercredi 11 juin, le principal porte-parole du parti au pouvoir a réagi aux déclarations faites par l’ancien président lors de sa dernière intervention, le 7 juin. celui-ci avait en effet lancé un appel à la mobilisation populaire, affirmant qu’« à un moment, il faudra descendre massivement dans les rues d’abidjan ». kobenan kouassi adjoumani,...