élections 2025

Côte d’Ivoire : le RHDP qualifie les propos de Laurent Gbagbo de « haineux et incendiaires »

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 12 juin 2025
post image

Ce mercredi 11 juin, le principal porte-parole du parti au pouvoir a réagi aux déclarations faites par l’ancien président lors de sa dernière intervention, le 7 juin. Celui-ci avait en effet lancé un appel à la mobilisation populaire, affirmant qu’« à un moment, il faudra descendre massivement dans les rues d’Abidjan ».

Kobenan Kouassi Adjoumani, le principal porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a critiqué ce mercredi 11 juin 2025 les récentes déclarations émanant de l’opposition politique. Lors d’une conférence de presse, il a fustigé ce qu’il considère comme des incitations à la violence, évoquant notamment les propos de l’ex-président Laurent Gbagbo et les initiatives du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui prévoit une manifestation.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Des propos jugés « incendiaires » et « dangereux »

Le ministre d’État n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo. Il a qualifié les déclarations faites par ce dernier lors d’un rassemblement à Port-Bouët, le 7 juin 2025, de « haineux et incendiaires ». Radié de la liste électorale, Laurent Gbagbo avait affirmé être prêt à « se battre jusqu’au bout » pour récupérer ses droits civiques, appelant ses partisans à rester mobilisés face à ce qu’il considère comme des provocations du pouvoir.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Pour le principal porte-parole du RHDP, ces paroles ne relèvent pas du simple militantisme, mais constituent de véritables menaces pour la stabilité nationale. Il y voit « des propos nourris de xénophobie, de haine ethnique et tribale », qui s’apparenterait à une tentative de créer le chaos. Il accuse l’opposition de vouloir saboter le processus électoral en instrumentalisant la rue, tout en affirmant que le RHDP, de son côté, œuvre pour le développement du pays.

Une lutte contre la pauvreté

Le porte-parole a insisté sur la différence de posture entre le RHDP et ses adversaires politiques. « Nous, au RHDP, nous nous battons contre la pauvreté, contre le sous-développement. Nous construisons des routes, des écoles, des universités, des hôpitaux », déclare-t-il avant de réaffirmer que le parti au pouvoir ne se laissera pas entraîner dans une spirale de violence verbale ou physique.

Lire : Côte d’Ivoire : quatre figures de l’opposition exclues de la présidentielle

Il a rassuré la population sur la détermination du gouvernement à garantir la sécurité et l’ordre public à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025. Il a également précisé que le scrutin va se tenir dans le respect du calendrier constitutionnel, dans la transparence et dans une atmosphère apaisée.

Articles similaires

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

Ils sont accusés d’activités subversives. ce que dément le quai d’orsay. les diplomates hervé fournier, guillaume reisachers et gwenaëlle habouzit ont été jugés persona non grata par les autorités du burkina faso pour leurs activités jugées tendancieuses. cependant, le ministère des affaires étrangères français, le quai d’orsay, a nié ces accusations et a qualifié la...

conflit
image goes here
POLITIQUE

Cette réunion ministérielle conjointe a pour but de clarifier les modalités de mise en œuvre du cessez-le-feu et d’approfondir les discussions sur les actions à entreprendre pour stabiliser la situation. une rencontre ministérielle conjointe entre la communauté de développement de l’afrique australe (sadc) et la communauté de l’afrique de l’est (eac) se tient ce vendredi...

image goes here
POLITIQUE

Ce texte, appuyé par 100 000 signatures, vise à réexaminer certaines dispositions considérées comme dépassées et ne correspondant plus aux réalités actuelles du pays. l’association nationale des victimes du congo (anvc) a remis ce mercredi 13 novembre 2024 une pétition en faveur de la révision de la constitution de 2006 au président de l’assemblée nationale....

justice
image goes here
POLITIQUE

Selon le parquet général près la cour d’appel de libreville, cette décision s’inscrit dans une volonté de garantir les conditions d’un procès équitable. le procès très attendu de sylvia bongo ondimba et de plusieurs coaccusés, prévu initialement du 21 au 25 juillet 2025, est désormais reporté au mois de novembre. la décision, prise par le...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection