Economie

Mali : les autorités face aux critiques après l’instauration de nouvelles taxes

ECONOMIE
Publié le 12 février 2025
post image

Les nouvelles mesures touchent divers secteurs, notamment les boissons alcoolisées, les sociétés de télécommunications, les services commerciaux de téléphonie ainsi que certains transferts d’argent mobile.

Les nouvelles taxes imposées par les militaires au pouvoir au Mali sur certains produits et services courants ont suscité un flot de critiques ce mardi 11 février 2025. Le pays, en proie à des difficultés budgétaires, doit faire face à une situation économique difficile. Le gouvernement malien a annoncé lundi 10 février la mise en place de plusieurs ordonnances fiscales, espérant ainsi récupérer près de 200 milliards de FCFA (environ 305 millions d’euros) chaque année.

Mali : les autorités face aux critiques après l'instauration de nouvelles taxes

Les nouvelles mesures fiscales concernent plusieurs secteurs : les boissons alcoolisées, les entreprises de télécommunications, les services commerciaux liés à la téléphonie et certains transferts d’argent par mobile. Ces hausses de taxes sont présentées comme une solution pour financer des projets d’infrastructures et de développement social, selon le gouvernement.

Investissements dans l’énergie et la souveraineté économique

Une partie de ces nouvelles recettes sera allouée au secteur énergétique afin de réduire les fréquentes coupures d’électricité, qui perturbent le quotidien des Maliens, notamment à Bamako. Le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, a expliqué lors d’une conférence de presse que ces hausses étaient nécessaires face aux difficultés rencontrées pour obtenir des prêts de certaines banques et qu’elles s’inscrivaient également dans la volonté de la junte de renforcer la souveraineté économique du pays.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Réactions et critiques sur les réseaux sociaux

L’annonce de ces augmentations a provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux, avec de nombreux messages dénonçant ces mesures. « Au lieu de faire peser ces charges sur la population, j’aurais préféré que les autorités montrent l’exemple en se sacrifiant elles-mêmes », a réagi l’ancien Premier ministre, Moussa Mara Yelema, lors d’un panel en direct sur TikTok. Il a ajouté que cette situation pouvait être perçue comme « inadmissible » par la population.

Lire : Afrique : 34 % des entreprises adoptent le numérique pour diminuer les coûts commerciaux

Le rappeur Ismaila Doucoure, alias Master Soumy, a aussi exprimé son mécontentement sur Facebook : « On taxe la richesse du peuple et non sa misère. Taxez votre richesse d’abord. L’exemple doit venir d’en haut. » Le Mali, dirigé par des militaires suite à deux coups d’État en 2020 et 2021, traverse une crise économique et sécuritaire profonde, exacerbée par les violences jihadistes et les conflits communautaires. Le Mali reste confronté à des défis majeurs depuis 2012, une période marquée par des instabilités politiques, économiques et sécuritaires qui pèsent lourdement sur la vie quotidienne des citoyens.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

développement économique
image goes here
ECONOMIE

La banque arabe pour le développement économique en afrique a bouclé sa deuxième émission obligataire internationale avec 750 millions d’euros levés avec succès. une opération qui confirme la solidité de l’institution et son attractivité croissante. la badea avance à grands pas. moins de deux ans après sa première incursion sur les marchés financiers, la banque...

Investissement
image goes here
ECONOMIE

D’après mohamed lamine conté, vice-gouverneur de la banque centrale de guinée, le capital va faciliter la diversification économique et l’accès à des financements de long terme pour les infrastructures et projets innovants. la république de guinée accélère sa marche vers la création d’un fonds souverain national, un instrument stratégique destiné à mieux gérer les ressources...

politique agricole Togo
image goes here
ECONOMIE

Ce soutien aux producteurs arrive dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2025-2026 avec une hausse de 9 % par rapport à la campagne précédente. cette initiative, dévoilée dans le « budget citoyen » du ministère de l’économie et des finances, vise à renforcer la productivité agricole et soutenir les exploitants à travers...

Start-up africaine
image goes here
ECONOMIE

Grâce à ce financement d’ecobank, la startup africaine spécialisée dans la mobilité et les services numériques en afrique de l’ouest et du centre annonce l’acquisition 57 véhicules pour renforcer son programme v+. ecobank togo vient d’accorder un financement de 400 millions de fcfa à gozem. dans le communiqué de presse publié à cet effet, l’on...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection