AngloGold Ashanti, la société en charge de la mine, explique qu’une hausse du minerai traité (+20 % au T1, +7 % au T2) et une meilleure utilisation de l’usine sont entre autres les facteurs qui expliquent cette progression.
En Guinée, AngloGold Ashanti a annoncé une production attribuable de 165 000 onces d’or au premier semestre 2025, issue de sa mine de Siguiri. Il s’agit de l’un des six actifs aurifères africains détenus par le groupe. L’entreprise détient 85 % de cette exploitation aurifère, tandis que les 15 % restants sont détenus par l’État guinéen. Ce chiffre représente une hausse de 28 % par rapport aux 128 000 onces extraites à la même période en 2024, selon les données publiées dans son rapport opérationnel du 1ᵉʳ août.

Un premier trimestre en nette accélération
La mine de Siguiri a enregistré une croissance marquée au premier trimestre, avec une hausse de 67 % par rapport à l’année précédente. Cette dynamique s’est maintenue au deuxième trimestre, qui affiche une progression de 6 % en glissement annuel, avec 85 000 onces produites contre 80 000 en 2024. Au total, en incluant la part de l’État guinéen, la production globale de la mine sur le semestre atteint 194 000 onces.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des performances tirées par une meilleure exploitation
Plusieurs leviers ont contribué à cette amélioration. Il s’agit de l’augmentation du volume de minerai traité, en hausse de 20 % au premier trimestre et de 7 % au deuxième, de l’optimisation de l’utilisation de l’usine, selon AngloGold, et d’une légère amélioration des taux de récupération, avec un gain de 3 % sur la période. Ces éléments combinés ont permis à Siguiri de renforcer sa contribution dans le portefeuille de production d’AngloGold Ashanti.
Lire : Économie : la BCEAO conserve son principal taux directeur à 3,5 %
Outre les bons résultats de la mine de Siguiri, d’autres sites africains du groupe, comme Obuasi au Ghana et Geita en Tanzanie, ont également affiché de solides performances. Cela a permis à la société d’atteindre une production totale de 1,27 million d’onces d’or à l’échelle mondiale pour le premier semestre 2025, soit une progression annuelle d’environ 2 %.