Le Parlement gambien en a décidé ainsi en rejetant une proposition de loi qui aurait levé l’interdiction après de longues semaines de débats agités.
L’excision et les mutilations féminines restent donc proscrites en Gambie, malgré les pressions des tenants proclamés de la tradition. Les députés ont rejeté tous les amendements proposés au texte de 2015, qui auraient dépénalisé la pratique.
Les groupes de défense des droits humains et les Nations Unies avaient exhorté les députés à rejeter la proposition de loi. Pour eux cela menaçait des années de progrès et aurait fait de la Gambie le premier pays à annuler l’interdiction des mutilations génitales féminines (MGF). « Je déclare que la proposition de loi est rejetée et que le processus législatif est épuisé », a dit le président de l’Assemblée nationale, Fabakary Tombong Jatta.
Lire aussi : Gambie : Les députés optent pour l’interdiction de l’excision
La proposition de loi dont le Parlement était saisi depuis mars divise profondément l’opinion de ce pays à majorité musulmane. Le texte présenté par le député Almameh Gibba affirmait que l’excision est une pratique culturelle et religieuse profondément enracinée. Mais les militants contre les MGF et les Nations unies estiment qu’il s’agit d’une violation des droits humains.
La carte de l’excision en Afrique. © PopulationData.net
Les MGF incluent l’ablation partielle ou totale du clitoris (excision), ou plus largement des organes génitaux externes, ou toute autre blessure des organes génitaux. En dehors de la douleur et du traumatisme, elles peuvent avoir de graves conséquences : infections, saignements, et plus tard stérilité et complications en couches.
73 % le taux d’excision en Gambie
La Gambie fait partie des 10 pays où le taux de MGF est le plus élevé : 73 % des femmes et des filles de 15 à 49 ans ont subi cette pratique, selon les chiffres du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour 2024.
Lire aussi : Gambie : le débat sur l’excision renvoyé devant une commission
« Ce vote est une victoire importante pour les femmes et les filles en Gambie », a déclaré à l’AFP Divya Srinivasan, de l’ONG de défense des droits des femmes Equality Now. « Nous espérons que cette décision servira d’exemple dans la région proche ainsi que sur l’ensemble du continent », a-t-elle ajouté.
Notre Afrik avec AFP
Les victimes de cet assaut perpétré dans le village de wad al-noura à gezira sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. le bilan provisoire fait état d’une centaine de civiles tuée et des dizaines d’autres blessés. des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux par le comité de résistance de wad...
A seulement 32 ans, celle qui entraîne l’équipe féminine d’tigress a été nommée meilleur coach aux jeux olympiques de paris 2024. c’est la première fois qu’une équipe africaine atteint les quarts de finale de basket-ball aux jeux olympiques. et la coach rena wakama y est pour beaucoup, elle qui a restructuré l’équipe sur et en...
Selon les autorités, l’objectif principal est de centraliser et d’optimiser la gestion des frontières terrestres et maritimes. le gouvernement togolais a annoncé son intention de créer une autorité togolaise des frontières afin de mieux gérer les enjeux liés à ses frontières. ce projet a été examiné en première lecture lors du dernier conseil des ministres....
Depuis le coup d’état orchestré par le général abdourahamane tiani, le couple présidentiel est maintenu en détention « sous une surveillance rigoureuse » par des gardes armés. dans une tribune publiée dimanche dans le quotidien français le monde, une trentaine de personnalités, dont le médecin congolais denis mukwege et l’écrivain nigérian wole soyinka, ont appelé...