Autorité

Togo : vers la création d’une Autorité des frontières

SOCIETE
Publié le 31 décembre 2024
post image

Selon les autorités, l’objectif principal est de centraliser et d’optimiser la gestion des frontières terrestres et maritimes.

Le gouvernement togolais a annoncé son intention de créer une Autorité togolaise des frontières afin de mieux gérer les enjeux liés à ses frontières. Ce projet a été examiné en première lecture lors du dernier Conseil des ministres.

Limite des deux pays

L’objectif principal est de centraliser et de rationaliser la gestion des frontières terrestres et maritimes, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, migratoires et économiques.

Rôle et missions de l’Autorité des frontières

À terme, l’Autorité togolaise des frontières, à la fois stratégique et opérationnelle, va être chargée de plusieurs missions cruciales. Elle devra proposer des solutions aux différends frontaliers, coordonner les politiques nationales et renforcer la coopération avec les pays voisins.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Cette nouvelle structure va remplacer les commissions existantes et offrir une approche intégrée et dynamique pour gérer, entre autres, les délimitations territoriales et les flux migratoires transnationaux.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Cette initiative s’inscrit dans un contexte sécuritaire complexe. Elle vise également à renforcer la cohésion sociale dans les régions frontalières.

Lire : Togo : en cinq ans les banques ont réduit leur exposition à la dette publique de 29 %

Dans cette optique, le Togo a lancé plusieurs projets pour améliorer la gestion des frontières, notamment l’inauguration de postes frontaliers modernes dotés de systèmes avancés de contrôle migratoire au cours des dernières années.

Notre Afrik

Articles similaires

budget 2024-2025
image goes here
SOCIETE

Le centre de nairobi a été le film des scènes de chaos et d’arrestations des civils descendus dans les rues pour protester contre les nouvelles taxes prévues dans le budget 2024-2025. mardi, au moins 22 personnes ont été tuées au kenya lors d’une journée de manifestations antigouvernementales qui a dégénéré en chaos, déclare ce mercredi...

image goes here
SOCIETE

L’analyse s’articule autour de quatre axes principaux dont la participation à la vie économique, le niveau d’instruction, la santé ainsi que la représentation politique. la namibie, le cap-vert et l’afrique du sud figurent parmi les pays africains les plus avancés en matière d’égalité entre les sexes, selon le global gender gap report 2025 publié le...

adoption
image goes here
SOCIETE

La décision est annoncée après un débat intense et des divergences d’opinions au sein du parlement. les votes pour l’adoption de cette loi vont se faire en fin de ce mois de juillet. en gambie, les députés ont pris une décision d’interdire l’excision. la décision est contenue dans un rapport qui soutient l’interdiction de l’excision...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection