Autorité

Togo : vers la création d’une Autorité des frontières

SOCIETE
Publié le 31 décembre 2024
post image

Selon les autorités, l’objectif principal est de centraliser et d’optimiser la gestion des frontières terrestres et maritimes.

Le gouvernement togolais a annoncé son intention de créer une Autorité togolaise des frontières afin de mieux gérer les enjeux liés à ses frontières. Ce projet a été examiné en première lecture lors du dernier Conseil des ministres.

Limite des deux pays

L’objectif principal est de centraliser et de rationaliser la gestion des frontières terrestres et maritimes, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, migratoires et économiques.

Rôle et missions de l’Autorité des frontières

À terme, l’Autorité togolaise des frontières, à la fois stratégique et opérationnelle, va être chargée de plusieurs missions cruciales. Elle devra proposer des solutions aux différends frontaliers, coordonner les politiques nationales et renforcer la coopération avec les pays voisins.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Cette nouvelle structure va remplacer les commissions existantes et offrir une approche intégrée et dynamique pour gérer, entre autres, les délimitations territoriales et les flux migratoires transnationaux.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Cette initiative s’inscrit dans un contexte sécuritaire complexe. Elle vise également à renforcer la cohésion sociale dans les régions frontalières.

Lire : Togo : en cinq ans les banques ont réduit leur exposition à la dette publique de 29 %

Dans cette optique, le Togo a lancé plusieurs projets pour améliorer la gestion des frontières, notamment l’inauguration de postes frontaliers modernes dotés de systèmes avancés de contrôle migratoire au cours des dernières années.

Notre Afrik

Articles similaires

50 millions d'Euros
image goes here
SOCIETE

Le montant va permettre de finaliser la 2e phase du projet  de surveillance urbaine entamé en 2014.   50 millions d’euros, soit 32 500 000 000 de fcfa est le montant du prêt sollicité par le gouvernement camerounais auprès de la succursale de hong kong de la banque multinationale espagnole banco santander. l’initiative vise à...

Firmin Mvonde Mambu
image goes here
SOCIETE

Ils sont accusés de détournement de deniers publics destinés à l’accès à l’eau potable en zone rurale. des poursuites judiciaires ont été engagées. les ministres des finances, nicolas kazadi, du développement rural, françois rubota masumbuko et son prédécesseur guy mikulu pombo, sont interdits de quitter, leur pays, la république démocratique du congo. dans une correspondance...

350 villages
image goes here
SOCIETE

Le projet entre dans le cadre du millenium challenge account dont le deuxième compact est destiné au secteur de l’énergie, entamé en 2021. les nouvelles autorités du sénégal ont lancé un programme d’électrification pour 350 villages. ils sont répartis dans quatre régions du pays. cette initiative vise à améliorer les conditions de vie en milieu...

Arrêt des activités
image goes here
SOCIETE

Cette décision intervient après de récentes attaques visant son équipe et les travailleurs de la santé dans une zone touchée par des violences récurrentes au sahel. médecins sans frontières (msf) a annoncé, mercredi 30 octobre 2024, l’arrêt de ses activités à nampala, dans le centre du mali. cette décision fait suite à de récentes agressions...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection