basket-ball nigérian

Rena Wakama : un leadership inspirant au service du basket-ball nigérian

L'Afrique aux JO de Paris
Publié le 13 août 2024
post image

A seulement 32 ans, celle qui entraîne l’équipe féminine D’Tigress a été nommée meilleur coach aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

C’est la première fois qu’une équipe africaine atteint les quarts de finale de basket-ball aux Jeux Olympiques. Et la coach Rena Wakama y est pour beaucoup, elle qui a restructuré l’équipe sur et en dehors des terrains. Elle est devenue une figure emblématique du basket-ball nigérian. Avant de prendre les rênes des D’Tigress, l’équipe nationale féminine de basket-ball du Nigeria, elle a eu une carrière remarquable comme joueuse et désormais comme entraîneuse.

Aux Jeux Olympiques 2024

Diplômée de l’Université de Western Carolina, où elle a joué un rôle clé au sein de l’équipe universitaire, elle a rapidement tourné son attention vers l’entraînement, guidée par sa passion pour ce sport. Née à Raleigh, en Caroline du Nord, Rena Wakama a su s’imposer comme une figure incontournable dans le milieu du basket-ball. Connue pour sa capacité à motiver et inspirer ses joueuses, elle a su créer un environnement de confiance et de solidarité au sein de l’équipe.

Lire aussi: JO 2024 : le Botswanais Letsile Tebogo porte l’Afrique au sommet du 200 m

Le 11 août, Rena Wakama est donc entrée dans l’histoire en devenant la première Nigériane à conduire les D’Tigress à une victoire en ouverture du tournoi olympique, avec en prime une qualification en quarts de finale. Dans un groupe comprenant des géants mondiaux tels que l’Australie, le Canada et la France, elle a réussi l’exploit de battre deux nations classées dans le Top 5 mondial. Elle est également la première femme entraîneur à remporter un titre d’Afrobasket. Sous sa direction, les D’Tigress ont décroché leur quatrième titre consécutif et le sixième titre Afrobasket.

Son impact dans le basket -ball

Le succès de Rena Wakama ne se limite pas aux trophées. Elle a aussi joué un rôle crucial dans la promotion du basket-ball féminin au Nigeria, inspirant une nouvelle génération de joueuses et attirant l’attention sur le potentiel du pays sur la scène internationale. Elle est la fille de Johnson Wakama et Rosana Oba, originaires d’Okrika, dans l’État de Rivers, au Nigeria. Rena Wakama est titulaire d’un baccalauréat en Loisirs thérapeutiques de la Western Carolina University (WCU) et d’une maîtrise en Administration des affaires du Manhattan College.

Au Manhattan College, elle a occupé le poste de directrice des opérations de basket-ball féminin avant de devenir entraîneuse adjointe, où elle a continué à développer des talents tout en servant de liaison entre les universitaires et les services communautaires de l’équipe. En 2023, sa carrière a atteint un sommet lorsqu’elle est devenue la première femme entraîneur-chef des D’Tigress, marquant une étape historique en étant la première femme à mener l’équipe nationale féminine nigériane à la victoire aux JO.

Sonia Feugap

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

 

Articles similaires

image goes here
SPORT

Le double champion olympique du marathon veut devenir le premier humain à gagner trois fois de suite. « les jeux de paris commencent dans la vallée du rift ». c’est ainsi que le champion kenyan eliud kipchoge répond pour expliquer comment il se prépare pour les jeux olympiques. à trois mois du marathon, l’athlète s’entraîne...

athlètes africains médaillés
image goes here
L'Afrique aux JO de Paris

Originaires de différents pays, ces compétiteurs mettent en lumière la diversité et le talent du continent. les jeux olympiques de paris voient une nouvelle génération d’athlètes africains monter sur le podium, décrochant des médailles dans diverses disciplines, et mettant en lumière la diversité et le talent du continent. en athlétisme, le kenya brille sur les...

10 médailles
image goes here
SPORT

En date du 05 aout 2024, l’afrique du sud est toujours en tête du classement avec 4 distinctions. depuis le vendredi 26 juillet 2024, des athlètes du monde se sont réunis en france pour participer aux jeux olympiques 2024. à ce jour, sept nations africaines dont l’afrique du sud, l’algérie, l’ouganda, la tunisie, l’éthiopie, l’égypte...

Algérie
image goes here
L'Afrique aux JO de Paris

À seulement 17 ans et lors de sa première participation, la gymnaste algérienne remporte la finale des barres asymétriques. le dimanche 4 août 2024, kaylia nemour est entrée dans l’histoire de l’olympisme algérien en remportant la médaille d’or dans la finale des barres asymétriques en gymnastique artistique. elle devient ainsi la troisième femme algérienne, après...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection