Algérie : Imane Khelif portée en triomphe dans sa région natale

SPORT
Publié le 19 août 2024
post image

La championne olympique de boxe a été acclamée par une foule immense à Tiaret, pour son retour dans la région qui l’a vu naître.

Des milliers de personnes se sont pressées vendredi soir dans les rues de cette ville d’environ 200.000 habitants, à 340 km au sud-ouest d’Alger. Ils ont salué Imane Khelif après son sacre aux Jeux olympiques de Paris. C’est avec sa médaille d’or autour du cou qu’elle est arrivée à Tiaret paradant sur un bus escorté par des véhicules de la gendarmerie. « C’est un accueil chaleureux que j’ai reçu aujourd’hui dans ma ville « , a-t-elle lancé.

La soutenir après l’intense polémique

Un accueil qui transparait comme un soutien sans faille des siens et qui se justifie par tout ce qu’elle a vécu hors du ring, notamment la polémique sur son genre. De nombreuses personnes (surtout sur Internet) ont essayé de la disqualifier, la présentant comme « un homme qui combat des femmes » et ayant donc un avantage sur les autres boxeuses.

Une plainte déposée

Imane Khelif à Tiaret

La médaillée d’or Imane Khelif dan sa ville à Tiaret le 16 août 2024 (AFP)

Interrogée lors de son retour sur cette plainte déposée, Imane Khelif n’a pas voulu répondre. Mais son entraîneur, Mohamed Chaoua, a précisé que le Président Abdelmadjid Tebboune suivait personnellement cette affaire. Le chef de l’État  » a affirmé que nous ne renoncerons pas à nos droits », a confié l’entraîneur. Il a ensuite souligné que le retour d’Imane était « un jour (…) de joie » et que les questions judiciaires devaient être abordées dans les instances appropriées.

Lire aussi : Algérie : le président félicite la boxeuse Imane Khelif

En France, une investigation a été lancée suite à la plainte pour cyberharcèlement aggravé déposée par Imane Khelif. Elle qui a été victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux à la suite de son premier combat contre l’Italienne Angela Carini.

Selon l’avocat d’Imane Khelif, Nabil Boudi, l’enquête pénale menée par un pôle spécialisé du Parquet de Paris vise à déterminer « qui a été à l’initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste » et « devra aussi s’intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique « .

Articles similaires

basket-ball nigérian
image goes here
L'Afrique aux JO de Paris

A seulement 32 ans, celle qui entraîne l’équipe féminine d’tigress a été nommée meilleur coach aux jeux olympiques de paris 2024. c’est la première fois qu’une équipe africaine atteint les quarts de finale de basket-ball aux jeux olympiques. et la coach rena wakama y est pour beaucoup, elle qui a restructuré l’équipe sur et en...

10 médailles
image goes here
SPORT

En date du 05 aout 2024, l’afrique du sud est toujours en tête du classement avec 4 distinctions. depuis le vendredi 26 juillet 2024, des athlètes du monde se sont réunis en france pour participer aux jeux olympiques 2024. à ce jour, sept nations africaines dont l’afrique du sud, l’algérie, l’ouganda, la tunisie, l’éthiopie, l’égypte...

image goes here
SPORT

Le double champion olympique du marathon veut devenir le premier humain à gagner trois fois de suite. « les jeux de paris commencent dans la vallée du rift ». c’est ainsi que le champion kenyan eliud kipchoge répond pour expliquer comment il se prépare pour les jeux olympiques. à trois mois du marathon, l’athlète s’entraîne...

image goes here
L'Afrique aux JO de Paris

Abdelmadjid tebboune a félicité samedi la boxeuse imane khelif, au coeur d’une controverse sur le genre, après sa qualification pour la demi-finale des jeux olympiques. « félicitations pour la qualification imane khelif. tu as honoré l’algérie, la femme algérienne et la boxe algérienne », a réagi le chef d’etat sur x. abdelmadjid tebboune a ensuite souhaité « bonne...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection