Annoncé en 2010 et longtemps resté en suspens, le chantier de l’aéroport international d’Andem a officiellement démarré.
Situé à environ 60 kilomètres de Libreville, ce nouvel aéroport devrait voir le jour d’ici quatre ans, selon les prévisions du gouvernement.
Un projet stratégique pour désengorger Libreville
Conçu sur une superficie de 30 000 hectares, l’aéroport d’Andem s’inscrit dans une vision à long terme de modernisation des infrastructures aéroportuaires du pays. Il comprendra des installations modernes, un pavillon présidentiel, un vaste parking et respectera les normes internationales. L’objectif affiché est double, accompagner la croissance du trafic aérien et renforcer la connectivité du Gabon, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Dans un communiqué, la présidence gabonaise a précisé que ce projet est prioritaire dans l’agenda national. À terme, il devrait non seulement améliorer la mobilité des personnes et des biens, mais aussi jouer un rôle moteur dans le développement économique régional.
Un hub logistique en devenir
Outre le transport de passagers, l’aéroport d’Andem est appelé à devenir un pôle logistique et commercial majeur en Afrique centrale. Les autorités espèrent ainsi attirer de nouvelles compagnies aériennes et stimuler les investissements dans les secteurs du fret, du tourisme et de la logistique.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’entreprise burkinabè Ebomaf a été retenue pour piloter la construction. Son directeur général, Mahamadou Bonkoungou, a salué la confiance placée en son groupe et rappelé que ce chantier « d’envergure » ambitionne de faire du Gabon un acteur majeur du transport aérien en Afrique centrale. Le coût du projet est estimé à 362 millions de dollars, financé selon un modèle de partenariat public-privé. Des investisseurs turcs avaient également été annoncés comme potentiels partenaires financiers.
Lire : TNT : la Guinée Équatoriale cherche une entreprise pour finaliser son projet
Initialement, l’aéroport d’Andem devait remplacer celui de Libreville, mis en service il y a plus de 50 ans et désormais en décalage avec les exigences du trafic moderne. Toutefois, en 2014, le projet avait été suspendu au profit de la modernisation de l’actuel aéroport. C’est finalement en 2023, sous l’impulsion du président Brice Clotaire Oligui Nguema, que le projet a été relancé, avec de nouvelles études techniques et une volonté affichée d’en faire un levier de transformation structurelle du pays.
Selon le rapport du cabinet britannique economist impact, cette tendance est principalement due au déficit d’infrastructures et aux barrières réglementaires persistantes. environ 34 % des dirigeants d’entreprises africaines se tournent vers des outils numériques afin de réduire les coûts élevés du commerce intra-régional. cette tendance résulte principalement du déficit d’infrastructures et des barrières réglementaires persistantes,...
Ces opérations font du pays la première nation africaine à émettre de la dette souveraine en cette année 2025. le bénin a réussi à lever 1 milliard de dollars en émettant de la dette souveraine sur les marchés internationaux. il devient ainsi le premier pays africain à réaliser une telle opération en 2025. cette mobilisation...
L’ancien président du nigeria désormais à la tête du consortium obasanjo agro-allied business ltd (oabl), prévoit de poser ses valises au port autonome de kribi dès avril 2025. il compte y injecter environ 420 milliards de fcfa. à travers ce projet ambitieux, l’ancien président nigérian, olusegun obasanjo, compte injecter 700 millions de dollars (environ 420...
Ce soutien aux producteurs arrive dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2025-2026 avec une hausse de 9 % par rapport à la campagne précédente. cette initiative, dévoilée dans le « budget citoyen » du ministère de l’économie et des finances, vise à renforcer la productivité agricole et soutenir les exploitants à travers...