Festival Mwassi : Brazzaville célèbre les femmes du 7ᵉ art

Festival Mwassi : Brazzaville célèbre les femmes du 7ᵉ art

De ce lundi 25 août au 8 septembre 2025, la capitale congolaise accueillera la première édition de cet événement inédit consacré au cinéma africain porté par les femmes.

Pendant deux semaines, Brazzaville va se transformer en scène ouverte pour le cinéma au féminin, à l’occasion de la toute première édition du festival ‘’Mwassi Film d’Afrique Ô Féminin’’. Organisé de ce lundi 25 août au lundi 8 septembre 2025, cet événement entend mettre en lumière la richesse, la diversité et la créativité des femmes dans l’univers cinématographique africain.

Qu’elles soient réalisatrices, actrices, productrices, scénaristes ou techniciennes, les femmes seront au cœur de ce festival qui se veut autant artistique qu’engagé. L’objectif est de donner de la visibilité aux parcours féminins dans une industrie encore largement dominée par les hommes.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un festival engagé, pensé comme un espace d’apprentissage

Initiatrice du projet, Pierre-Manau Ngoula, également commissaire du festival, insiste sur l’aspect pédagogique et inclusif de l’événement. « Il n’y a pas d’école de cinéma au Congo, et très peu sur le continent », explique-t-elle avant de rajouter que « le festival sera aussi une manière d’ouvrir des perspectives aux jeunes passionnées à travers des masterclass ». En plus des projections, des ateliers de formation seront proposés pour favoriser la transmission des savoirs et encourager les vocations. Plusieurs modules sont déjà annoncés, dont un atelier sur le jeu d’acteur animé par la comédienne congolaise Germaine Ololo, un atelier documentaire mené par la réalisatrice française Valérie Osouf et un atelier esthétique et critique filmique, animé par Pierre-Manau Ngoula elle-même.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Brazzaville comme toile de fond

Le ‘’Mwassi Festival’’ investira plusieurs lieux emblématiques de Brazzaville. Il ira du Centre d’art contemporain à la place publique près du bar La Sorbonne, en passant par le terrain de sport Angola Libre, situé en plein cœur du quartier Bacongo. Des projections en plein air seront également organisées pour favoriser l’accessibilité au plus grand nombre.

« Mwassi » signifie femme en lingala. Ce nom symbolique reflète pleinement l’ambition du festival, qui est de créer un espace de représentation et de reconnaissance pour les femmes dans le secteur du cinéma. Au programme, projections, débats, tables rondes, formations et concours, le tout dans une optique de déconstruction des stéréotypes de genre souvent véhiculés à l’écran. Des films venus de tout le continent africain seront présentés, avec un focus particulier sur les productions du bassin du Congo. Ce choix vise à valoriser le cinéma local et à encourager l’émergence de talents congolais.

Lire : Culture : six films africains au programme Open Doors du Festival de Locarno

Un concours pour révéler les talents féminins du Congo

Autre moment fort de l’événement, un concours de courts-métrages exclusivement réservé aux réalisatrices congolaises. Les gagnantes bénéficieront de résidences de création et de bourses de production afin de concrétiser leurs projets audiovisuels. Au-delà des films, le festival posera aussi un regard critique sur les mécanismes de production et de diffusion dans le monde du cinéma, et s’interrogera sur la place accordée aux femmes dans toutes les étapes de la chaîne cinématographique.

Articles similaires

Get the app