Economie

Faure Gnassingbé : « l’intégration économique ne suffit pas pour l’Afrique »

ECONOMIE
Publié le 04 février 2025
post image

Pour le président togolais, l’insertion doit s’accompagner d’un modèle économique équitable, prenant en considération les différences entre les pays africains.

Lors de la troisième édition des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD 2025) le 1ᵉʳ février à Accra, Faure Gnassingbé, président du Togo, souligne que « l’intégration économique en Afrique ne suffira pas à résoudre les problèmes structurels du continent ». Bien que l’intégration soit essentielle pour la construction d’un marché commun, il estime que des approches complémentaires sont nécessaires pour relever les défis de l’Afrique.

Faure Gnassingbé : "l'intégration économique ne suffit pas pour l'Afrique"

A la troisième édition des Dialogues sur la prospérité en Afrique

Le président togolais évoque une stratégie axée sur trois piliers pour renforcer la résilience économique en Afrique et préserver son indépendance stratégique. Selon lui, l’intégration régionale ne doit pas se limiter à la libéralisation des échanges, mais doit aussi inclure un modèle économique équilibré, qui tienne compte des disparités entre les pays africains. Il insiste aussi sur l’importance de garantir une répartition équitable des bénéfices parmi les différents acteurs économiques du continent.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Prendre en compte les inégalités économiques

Faure Gnassingbé a également mis l’accent sur l’importance d’intégrer les inégalités économiques et géographiques dans les stratégies de développement. Le président plaide aussi pour des mécanismes de compensation pour les économies les plus vulnérables, soulignant qu’il ne s’agissait pas uniquement de libéraliser le commerce, mais de bâtir un écosystème économique souverain et solide.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les infrastructures, clé de l’intégration économique

Le président togolais souligne que la réduction des inégalités passe inévitablement par un renforcement des infrastructures. Routes, ports, réseaux ferroviaires et infrastructures numériques sont considérés comme des éléments essentiels pour une intégration économique réussie. Dans son allocution, Faure Gnassingbé appelle à des investissements massifs dans des infrastructures transfrontalières, pour relier les zones enclavées aux principaux hubs économiques et favoriser la mobilité des biens, des services et des capitaux à travers l’Afrique.

Lire : Cameroun : le patronat réfléchit sur les pistes de relance économique

Il a aussi insisté sur la nécessité de mobiliser des financements pour la modernisation et l’interconnexion des infrastructures africaines. Il propose la création de corridors économiques reliant les pôles industriels et agricoles, ainsi que l’instauration de guichets uniques pour simplifier les formalités douanières. D’après lui, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) peut jouer un rôle clé dans la coordination de ces initiatives et dans le renforcement de la cohésion économique du continent.

Notre Afrik

Articles similaires

Alassane Ouattara
image goes here
ECONOMIE

Dans un discours, le chef d’état a exprimé le souhait de voir cette monnaie commune circuler au plus tard en 2026. lors de la première rencontre du partenariat stratégique entre la côte d’ivoire et le ghana, le président ivoirien, alassane ouattara, a exhorté les pays de la cedeao à intensifier leurs efforts pour l’établissement de...

Littérature
image goes here
ECONOMIE

L’économiste vient de dévoiler son nouvel ouvrage, intitulé « du franc cfa à l’afrix : la nécessaire refonte du fonds monétaire africain », paru aux éditions l’harmattan, dans un contexte où les débats autour du franc cfa n’ont jamais été aussi vifs, tant dans les cercles politiques qu’économiques africains. à travers une analyse rigoureuse et...

Bloomfield
image goes here
ECONOMIE

Cette entité a pour objectif de séparer la recherche de l’évaluation afin de fournir aux acteurs économiques et aux décideurs publics des données fiables et conformes au contexte. le 30 janvier 2025, bloomfield group, fondé il y a 18 ans par l’ivoirien stanislas zézé, a lancé sa nouvelle filiale « bloomfield intelligence ». spécialisée dans l’intelligence économique...

Africa Tech Venture Capital
image goes here
ECONOMIE

Selon le rapport « africa tech venture capital 2024 », cette baisse des financements s’explique en grande partie par l’augmentation des taux d’intérêt. en 2024, les start-up africaines ont récolté un total de 3,2 milliards de dollars, comprenant à la fois des financements en equity et en dette. cela représente une diminution de 7 %...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection