Relations Internationales

Diplomatie : Massad Boulos nommé conseiller pour l’Afrique par les Etats Unis

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 02 avril 2025
post image

Le département d’État américain a annoncé le 1er avril, la nomination de l’homme d’affaires américain d’origine libanaise, Massad Boulos, au poste de conseiller pour l’Afrique.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il se rendra prochainement sur le continent africain pour discuter du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et promouvoir les investissements américains dans la région.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une mission diplomatique et économique

À partir du 3 avril 2025, Massad Boulos entamera une tournée en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda. Accompagné de Corina Sanders, secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, il rencontrera des chefs d’État et des dirigeants d’entreprises pour soutenir les efforts de paix dans l’est de la RDC et encourager les investissements du secteur privé américain.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Cette visite intervient dans un contexte de tensions croissantes en RDC, où le groupe armé M23 contrôle plusieurs territoires stratégiques après son offensive de janvier et février 2025, marquée par la prise de Goma et Bukavu.

Une nomination stratégique pour les États-Unis

Déjà conseiller pour le Moyen-Orient et les pays arabes, Massad Boulos voit son rôle s’élargir avec cette nomination. Son influence dans les milieux économiques et politiques fait de lui un acteur clé dans la stratégie américaine en Afrique de l’Est.

Lire : Diplomatie : l’ambassadeur sud-africain expulsé des Etats-Unis 

Avec cette initiative, Washington cherche à renforcer sa présence diplomatique et à promouvoir ses intérêts économiques, dans un contexte de rivalité avec d’autres puissances internationales engagées sur le continent.

Articles similaires

Afrique du Sud
image goes here
POLITIQUE

L’ex- présidente du parlement sud-africain, nosiviwe mapisa- nqakula  a été arrêtée ce matin du jeudi 4 avril 2024, après sa démission suite aux accusations de corruption qui remontent à la période allant de 2014 à 2021. nosiviwe mapisa- nqakula s’est rendue elle-même à la police tôt ce matin du jeudi 4 avril 2024 et a...

APR
image goes here
POLITIQUE

Le ministre de la justice, ousmane diagne, indique que le document révèle des irrégularités qui peuvent inclure des délits tels que « faux en écriture, détournements de fonds publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite ». le gouvernement sénégalais a annoncé, jeudi, la possibilité de poursuites judiciaires à l’encontre des responsables des « manquements graves » identifiés par la cour...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’assemblée nationale sénégalaise a finalement levé l’immunité de moustapha diop, parlementaire et ancien ministre de macky sall, pour des soupçons de « blanchiment et détournement » de fonds. cette fois, c’est fait. 128 députés sur 165 inscrits ont voté ce vendredi 21 mars 2025 la levée d’immunité de leur collègue moustapha diop. 3 ont voté contre et...

Diomaye Faye
image goes here
POLITIQUE

Elu sur la base d’une promesse de rupture, le plus jeune président de l’histoire du sénégal continue l’apprentissage du pouvoir à l’ombre de son mentor et chef du gouvernement, ousmane sonko. les deux hommes commencent à essuyer les premières critiques de l’opposition. les sénégalais ont élu un, mais auront deux présidents. cette phrase répétée par...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection