Le département d’État américain a annoncé le 1er avril, la nomination de l’homme d’affaires américain d’origine libanaise, Massad Boulos, au poste de conseiller pour l’Afrique.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il se rendra prochainement sur le continent africain pour discuter du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et promouvoir les investissements américains dans la région.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une mission diplomatique et économique
À partir du 3 avril 2025, Massad Boulos entamera une tournée en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda. Accompagné de Corina Sanders, secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, il rencontrera des chefs d’État et des dirigeants d’entreprises pour soutenir les efforts de paix dans l’est de la RDC et encourager les investissements du secteur privé américain.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cette visite intervient dans un contexte de tensions croissantes en RDC, où le groupe armé M23 contrôle plusieurs territoires stratégiques après son offensive de janvier et février 2025, marquée par la prise de Goma et Bukavu.
Une nomination stratégique pour les États-Unis
Déjà conseiller pour le Moyen-Orient et les pays arabes, Massad Boulos voit son rôle s’élargir avec cette nomination. Son influence dans les milieux économiques et politiques fait de lui un acteur clé dans la stratégie américaine en Afrique de l’Est.
Lire : Diplomatie : l’ambassadeur sud-africain expulsé des Etats-Unis
Avec cette initiative, Washington cherche à renforcer sa présence diplomatique et à promouvoir ses intérêts économiques, dans un contexte de rivalité avec d’autres puissances internationales engagées sur le continent.
Il remporte l’élection présidentielle du 15 juillet avec 99,15% des voix sur les 79% des bulletins dépouillés. la présidentielle au rwanda a de nouveau consacré le président paul kagame qui a obtenu 99,15% des voix après le dépouillement de 79% des bulletins. ce résultat prolonge ainsi son règne de cinq ans sur le pays qu’il...
Le comité constitutionnel national s’apprête à remettre le document final à brice clotaire oligui nguema, président de la transition, dans les prochains jours. selon le calendrier prévu par la transition, les travaux de rédaction de la nouvelle constitution, qui va être soumis au référendum entre le mois de novembre et décembre 2024 ont été achevés...
Condamné à deux ans ferme pour offense au président de la transition, l’opposant aliou bah a comparu ce 22 avril devant la cour d’appel de conakry. lors de cette audience tendue, marquée par une importante présence sécuritaire autour du tribunal et une ambiance électrique à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle, le ministère public...
Selon le président, l’objectif est de transformer l’armée ivoirienne en une force moderne et robuste, apte à assurer la sécurité du pays face aux défis futurs. lors de son discours à la nation prononcé à l’occasion des festivités du nouvel an 2025, le président alassane ouattara a annoncé le départ définitif des forces françaises présentes...