Le département d’État américain a annoncé le 1er avril, la nomination de l’homme d’affaires américain d’origine libanaise, Massad Boulos, au poste de conseiller pour l’Afrique.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il se rendra prochainement sur le continent africain pour discuter du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et promouvoir les investissements américains dans la région.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une mission diplomatique et économique
À partir du 3 avril 2025, Massad Boulos entamera une tournée en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda. Accompagné de Corina Sanders, secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, il rencontrera des chefs d’État et des dirigeants d’entreprises pour soutenir les efforts de paix dans l’est de la RDC et encourager les investissements du secteur privé américain.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cette visite intervient dans un contexte de tensions croissantes en RDC, où le groupe armé M23 contrôle plusieurs territoires stratégiques après son offensive de janvier et février 2025, marquée par la prise de Goma et Bukavu.
Une nomination stratégique pour les États-Unis
Déjà conseiller pour le Moyen-Orient et les pays arabes, Massad Boulos voit son rôle s’élargir avec cette nomination. Son influence dans les milieux économiques et politiques fait de lui un acteur clé dans la stratégie américaine en Afrique de l’Est.
Lire : Diplomatie : l’ambassadeur sud-africain expulsé des Etats-Unis
Avec cette initiative, Washington cherche à renforcer sa présence diplomatique et à promouvoir ses intérêts économiques, dans un contexte de rivalité avec d’autres puissances internationales engagées sur le continent.
Le député sénégalais guy marius sagna a déposé ce mardi 15 avril une proposition de résolution à l’assemblée nationale, visant à mettre en accusation l’ex-président macky sall pour « haute trahison ». cette accusation porte principalement sur sa gestion des finances publiques durant son mandat. mise en accusation pour « haute trahison » avant d’être examinée en commission des...
Cette décision, valable pour une période de six mois renouvelable, concerne l’ex-président paul-henri sandaogo damiba, ainsi que d’anciens ministres et journalistes tous accusés de participation à des actes terroristes. les autorités burkinabè ont décidé de geler les biens et les ressources économiques de plus d’une centaine de personnes physiques et morales. cette mesure, instaurée par...
Au total, 25 formations politiques ont rejoint cette initiative qui a abouti à la création de la coalition pour l’alternance pacifique en côte d’ivoire (cap-ci). plusieurs partis d’opposition majeurs en côte d’ivoire ont annoncé la formation d’une nouvelle coalition en vue des élections présidentielles d’octobre prochain. ces partis ont signé une charte commune afin de...
L’information est donnée ce vendredi matin dans un communiqué de présidence angolaise publié sur sa page facebook. l’ex-président gabonais ali bongo ondimba, évincé du pouvoir lors du coup d’état du 30 août 2023, a quitté sa résidence surveillée à libreville pour rejoindre luanda, en angola, avec son épouse sylvia et leur fils noureddin. c’est la...