Dans son communiqué publié ce mercredi 29 janvier 2025, l’organisation souligne l’importance de maintenir la solidarité régionale et d’encourager le dialogue malgré cette séparation.
Le retrait officiel des États du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) prend effet ce mercredi 29 janvier 2025. Ce changement dans la structure de l’organisation est annoncé dans un communiqué de presse émis par la Cedeao ce même jour. Dans son communiqué, l’organisation souligne l’importance de maintenir la solidarité régionale et d’encourager le dialogue malgré cette séparation.
Malgré le retrait des trois pays, la Cedeao décide de laisser ouvertes les portes du dialogue, insistant sur le respect de plusieurs mesures afin de garantir la fluidité des relations avec les citoyens et les fonctionnaires des trois États concernés. D’après l’organisation, ces mesures visent à minimiser l’impact de la décision sur les populations et à éviter toute perturbation majeure dans la région.
Maintien des droits des citoyens des trois pays
Dans ce communiqué, la Cédeao demande aux autorités compétentes à l’intérieur et à l’extérieur de l’ensemble de ses États membres de veiller à ce que les citoyens du Burkina Faso, du Mali et du Niger conservent leurs droits de circulation et de résidence même après la sortie de leurs pays. À cet effet, les passeports et cartes d’identité nationaux qui portent le logo de l’organisation détenus par les citoyens de ces trois pays sont toujours reconnus. Ils vont continuer à jouir, jusqu’à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d’établissement sans visa, conformément aux protocoles de la Cedeao en la matière.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Soutien aux fonctionnaires
De plus, les biens et services en provenance de ces trois pays vont continuer à bénéficier du traitement prévu par le schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et la politique d’investissement de la Cedeao. En ce qui concerne les fonctionnaires originaires de ces trois nations qui sont en fonction dans les pays membres de la Cedeao, le communiqué précise qu’ils vont continuer à recevoir le soutien et la coopération nécessaires dans le cadre de leurs missions pour la Communauté.
Lire : Sénégal : le retrait militaire français suscite une inquiétude parmi le personnel local
L’organisation mentionne notamment que ces mesures demeurent en place jusqu’à ce que sa Conférence des chefs d’État et son gouvernement adoptent les modalités définitives concernant les relations futures avec les trois pays concernés. Une structure dédiée pour faciliter les discussions concernant ces modalités a été mise en place.
Notre Afrik
L’ancien chef d’etat, âgé de 82 ans, était candidat du mouvement umkhonto we sizwe (mk) aux législatives du 29 mai prochain. la plus haute instance judiciaire d’afrique du sud a statué ce lundi 20 mai 2024 à johannesburg que jacob zuma est inéligible en raison de sa condamnation à la prison en 2021, le privant...
Cette réapparition survient en même temps que les élections générales programmées pour le mois d’octobre. l’ancien président du botswana, ian khama, a fait son retour inattendu dans son pays vendredi, après trois ans d’exil. ce retour coïncide avec les élections générales prévues pour octobre. lui qui s’était réfugié en afrique du sud depuis novembre 2021,...
sans surprise, l’une des premières recommandations du dialogue inter-malien appelle à prolonger la durée de la période de transition. dans l’optique de stabiliser son pays en proie aux attaques des groupes jihadistes, le colonel assimi goïta, président de la transition au mali, ne compte pas céder le pouvoir. alors qu’ils avaient promis de faire...
Le 7 avril 2025, bamako a annoncé la fermeture de son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en provenance ou à destination de l’algérie, jusqu’à nouvel ordre. dans un communiqué officiel, le ministère malien des transports et des infrastructures a déclaré avoir appris « par voie de presse » la fermeture immédiate...