L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé acquittés le 15 janvier dernier, ont été mis en liberté mais ils ne n’ont pas l’autorisation de rentrer en Côte d’Ivoire.
«Suite au jugement de la Chambre d’appel, aujourd’hui, Greffier CPI a mis en place mesures provisoires pour permettre à MM. Gbagbo & Blé Goudé de quitter le quartier pénitentiaire, dans l’attente d’accords avec États disposés à les accueillir & faire respecter conditions imposées», peut-on lire sur le compte Twitter de la CPI.
La décision, lue par le président de la Cour, Chile Eboe-Osuji, a été prise à la majorité des cinq juges.
Ils seront donc confiés à un Etat qui serait en mesure de les accepter sur son territoire dans l’attente d’être rejugé par la Chambre d’appel.
Laurent Gbagbo, âgé de 73 ans, et Charles Blé Goudé sont tous deux accusés de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, pour lesquels ils ont plaidé non coupable.
L’ancien président ivoirien avait été acquitté en janvier par les juges de CPI des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et ordonné sa libération. Les magistrats avaient mis en avant le manque de preuve solide dans le dossier du procureur. Ils ont cependant répondu en partie à la demande du parquet mettant une limite à la liberté de mouvement des deux accusés.
Abdelaziz bouteflika, 81 ans, a annoncé dimanche qu’il serait candidat à un cinquième mandat lors de la présidentielle du 18 avril, malgré des problèmes de santé qui l’ont considérablement affaibli, mettant un point final à des mois de spéculations. le chef de l’etat algérien, au pouvoir depuis deux décennies, a annoncé dimanche cette candidature dans...