aide alimentaire

Côte d’Ivoire : une aide alimentaire pour les candidats au baccalauréat

SOCIETE
Publié le 20 juin 2024
post image

Le Parlement des Jeunes de section communale d’Anyama, initie un projet qui vise à soutenir élèves qui sont en salles d’examen.

Cette initiative, mise en œuvre lors du premier jour des épreuves écrites du Baccalauréat au Lycée Moderne d’Anyama, a pour objectif de promouvoir la solidarité éducative et d’encourager la réussite des élèves. « Nous avons décidé d’apporter un soutien alimentaire pour permettre aux candidats d’avoir de la force et l’énergie nécessaire pour bien se concentrer lors des examens », explique Mubarak Abolaji, Président de la commission chargée de la Communication et Gestion des TICs au Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire (PJCI) Anyama.

En 2023, le Ministère de l’Éducation Nationale a rapporté un taux de réussite au baccalauréat de 32,09 % en Côte d’Ivoire. Conscient de cette réalité, le PJCI Anyama a organisé la distribution de 1270 kits alimentaires aux élèves qui composaient. « L’examen ne demande pas seulement que les efforts intellectuels, mais aussi des efforts physiques. Et nous pensons que la conjugaison des efforts permettra d’avoir un meilleur rendu », déclare Mubarak Abolaji. Ces kits ont été distribués à midi dans le but de fournir aux élèves une alimentation équilibrée, qui leur procure l’énergie nécessaire pour aborder les examens dans les meilleures conditions et améliorer leurs chances de réussite.

Premier jour de l’examen

« Un système ne peut produire des résultats satisfaisant si le capital humain au nombre duquel se trouve les élèves n’est pas épanouis intellectuellement, moralement ou physiquement », confie Mubarak Abolaji avant de renchérir : « Nous avons opté pour le physique car des efforts sont faits concernant les autres par le gouvernement ». En tant qu’anciens élèves, les jeunes de cette organisation reconnaissent l’importance de l’alimentation dans le rendu d’un élève.

Lire aussi : Gabon : le projet de la nouvelle Constitution est prêt

Fondé en octobre 2007, le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire est une organisation de jeunesse apolitique engagée dans la défense des valeurs républicaines et démocratiques ainsi que la promotion des idéaux de la jeunesse. Sa mission principale est de participer activement au développement de la Côte d’Ivoire en offrant un forum unique où tous les jeunes peuvent contribuer à façonner l’avenir de leur société.

Présente dans les 31 régions du pays, le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire compte plus de 40 000 membres et a été honoré du prix de la meilleure organisation de jeunesse en 2018 et 2019.

Sonia Feugap

Articles similaires

image goes here
Sénégal

Cette rencontre s’inscrit dans un engagement des deux homologues à convaincre le niger, le burkina faso et le mali de rester au sein de la cedeao.   depuis quelques années, de nombreux chefs d’etats ouest africains sont évincés du pouvoir par des coups d’etats. ce jeudi 16 mai, les présidents nigérian et sénégalais se sont...

image goes here
Sénégal

Le premier ministre ousmane sonko a présenté les orientations principales qui guideront l’action se son gouvernement. on en sait un peu plus sur les points sur lesquels le nouveau régime au pouvoir au sénégal compte travailler pour tenir les promesses de campagne. pendant le conseil des ministres de ce jeudi 02 mai, ousmane sonko, le...

image goes here
POLITIQUE

Le niger, le mali et le burkina faso reprochent à l’organisation continentale d’intervenir dans la crise entre ces etats et la cedeao. les régimes militaires, formés à l’issue des putschs, du niger, du mali et du burkina, réunis au sein de la nouvelle confédération de l’alliance des etats du sahel (aes), ont dénoncé jeudi « une...

20 civils tués
image goes here
SOCIETE

La situation sécuritaire a empêché les autorités de se rendre sur les lieux. néanmoins l’armée a pu faire une descente après les faits. lundi, une attaque imputée à des jihadistes dans un village du centre du mali a causé la mort de plus de 20 civils. « au moins 21 personnes ont été tuées dans...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection