Fonction Publique

Côte d’Ivoire : le congé de maternité prolongé à 6 mois

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 14 mars 2025
post image

Les fonctionnaires doivent soumettre une demande aux responsables compétents au moins huit semaines avant la date prévue de l’accouchement.

En Côte d’Ivoire, une nouvelle réforme modifie la durée du congé de maternité pour les fonctionnaires femmes. Désormais, cette période est portée de trois à six mois, comme l’indique la section 7 du décret officiel. « Selon le décret N° 2025-120 DU 26 février 2025 portant modalités communes d’application de la loi portant statut général de la fonction publique, le congé de maternité des femmes fonctionnaires passe de trois (3) à six (6) mois », écrit le ministère de la Fonction publique ce 13 mars 2025 sur sa page Facebook.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Les fonctionnaires qui souhaitent bénéficier de ce congé de maternité doivent soumettre une demande formelle aux responsables compétents, tels que le responsable des ressources humaines ou le préfet de département. Cette demande doit être effectuée au moins huit semaines avant la date prévue de l’accouchement, accompagnée d’un certificat médical de grossesse. Les autorités disposent alors d’un délai de deux semaines pour donner une réponse. Si aucune décision n’est prise dans ce laps de temps, le congé est automatiquement considéré comme accordé.

Détails du Congé de Maternité

Le congé de maternité se divise désormais en deux périodes distinctes. Une période prénatale de huit semaines et une période postnatale de seize semaines. Si la demande n’est pas soumise dans les délais, la fonctionnaire risque de perdre tout ou partie de la période prénatale. Toutefois, si l’accouchement survient après la date prévue, les seize semaines de congé postnatal sont garanties.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En cas d’incapacité à reprendre son poste à l’issue du congé de maternité, la fonctionnaire peut bénéficier d’un congé de maladie de courte durée, à condition d’obtenir l’avis favorable du Conseil de Santé et Sécurité au Travail de la Fonction Publique.

Une nouvelle mesure en faveur des pères

En parallèle, les pères bénéficient désormais d’un congé de paternité de 30 jours, à prendre dans les trois mois suivant la naissance de leur enfant. Cette mesure représente un avancement notable en matière d’égalité et de soutien aux familles.

Lire : Côte d’Ivoire : le surf gagne progressivement en popularité

Cette réforme provoquent des réactions diverses dans l’opinion publique. D’un côté, nombreux sont ceux qui salut cette avancée en faveur de la femme et de l’égalité des genres. De l’autre, des préoccupations émergent concernant l’impact que cette augmentation de la durée du congé de maternité pourrait avoir sur la productivité des entreprises et des administrations publiques.

Articles similaires

Association pour le Transit du Tissu Adipeux (ATTA)
image goes here
SOCIETE

De nombreuses organisations offrent aux nourrissons vulnérables une lueur d’espoir en leur procurant cet aliment vital pour leur croissance. en ouganda, plusieurs organisations à but non lucratif sont engagées dans la fourniture de lait maternel aux nourrissons qui en ont désespérément besoin. le récit émouvant de caroline ikendi illustre parfaitement l’impact profondément positif de cette...

Aéroport
image goes here
SOCIETE

Selon les autorités, ce changement est un hommage à cet homme politique assassiné en mai 1990 dans des circonstances mystérieuses. l’aéroport de port-gentil, capitale économique du gabon, qui était jusque-là baptisé du nom du président renversé ali bongo ondimba, va voir son nom être changé. ce rebaptême est annoncé par les autorités gabonaises vendredi 21...

Cybercriminalité
image goes here
SOCIETE

Cette arrestation fait suite à une série d’arnaques de plus en plus fréquentes dans le domaine des achats en ligne. la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (bclcc) a mis fin à l’activité frauduleuse d’un jeune récidiviste de 22 ans, z.i, qui piégeait ses victimes en se faisant passer pour un vendeur de matériel...

Evincer
image goes here
SOCIETE

Le décret du président mahamat idriss déby évince le directeur général de la police, le directeur général de la gendarmerie, ainsi que des chefs d’état-major des forces armées et des responsables de la garde nationale nomade. le mercredi 16 octobre, plusieurs hauts responsables des forces de défense et de sécurité au tchad ont été démis...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection