Les fonctionnaires doivent soumettre une demande aux responsables compétents au moins huit semaines avant la date prévue de l’accouchement.
En Côte d’Ivoire, une nouvelle réforme modifie la durée du congé de maternité pour les fonctionnaires femmes. Désormais, cette période est portée de trois à six mois, comme l’indique la section 7 du décret officiel. « Selon le décret N° 2025-120 DU 26 février 2025 portant modalités communes d’application de la loi portant statut général de la fonction publique, le congé de maternité des femmes fonctionnaires passe de trois (3) à six (6) mois », écrit le ministère de la Fonction publique ce 13 mars 2025 sur sa page Facebook.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Les fonctionnaires qui souhaitent bénéficier de ce congé de maternité doivent soumettre une demande formelle aux responsables compétents, tels que le responsable des ressources humaines ou le préfet de département. Cette demande doit être effectuée au moins huit semaines avant la date prévue de l’accouchement, accompagnée d’un certificat médical de grossesse. Les autorités disposent alors d’un délai de deux semaines pour donner une réponse. Si aucune décision n’est prise dans ce laps de temps, le congé est automatiquement considéré comme accordé.
Détails du Congé de Maternité
Le congé de maternité se divise désormais en deux périodes distinctes. Une période prénatale de huit semaines et une période postnatale de seize semaines. Si la demande n’est pas soumise dans les délais, la fonctionnaire risque de perdre tout ou partie de la période prénatale. Toutefois, si l’accouchement survient après la date prévue, les seize semaines de congé postnatal sont garanties.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En cas d’incapacité à reprendre son poste à l’issue du congé de maternité, la fonctionnaire peut bénéficier d’un congé de maladie de courte durée, à condition d’obtenir l’avis favorable du Conseil de Santé et Sécurité au Travail de la Fonction Publique.
Une nouvelle mesure en faveur des pères
En parallèle, les pères bénéficient désormais d’un congé de paternité de 30 jours, à prendre dans les trois mois suivant la naissance de leur enfant. Cette mesure représente un avancement notable en matière d’égalité et de soutien aux familles.
Lire : Côte d’Ivoire : le surf gagne progressivement en popularité
Cette réforme provoquent des réactions diverses dans l’opinion publique. D’un côté, nombreux sont ceux qui salut cette avancée en faveur de la femme et de l’égalité des genres. De l’autre, des préoccupations émergent concernant l’impact que cette augmentation de la durée du congé de maternité pourrait avoir sur la productivité des entreprises et des administrations publiques.
Les deux journalistes burkinabè, réquisitionnés de force par les autorités fin mars après avoir critiqué le régime militaire, ont été libérés dans la nuit du jeudi 17 juillet, selon leurs proches et des sources médiatiques. guézouma sanogo, président de l’association des journalistes du burkina (ajb), et son vice-président boukari ouoba avaient été enlevés le 24...
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le parlement kenyan pour manifester contre le projet de budget 2024-2025. ce mardi 18 juin, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant le parlement kenyan afin de protester contre le projet de budget 2024-2025, qui inclut de nouvelles taxes. déployée en nombre devant le parlement et...
L’annonce a été faite ce vendredi 1ᵉʳ août 2025 par l’animateur de rfi lui-même via sa page facebook. l’animateur de rfi et militant engagé du panafricanisme, claudy siar, s’apprête à obtenir la nationalité béninoise. l’annonce a été faite ce vendredi 1ᵉʳ août 2025 par l’intéressé lui-même via sa page facebook. dans le cadre des festivités...
Le barrage d’old kijabe, près de la ville de mai mahiu à une centaine de kilomètres au nord-ouest de nairobi, a cédé. dans la nuit de dimanche à lundi 29 avril, les contreforts de terre du barrage d’old kijabe au kenya ont cédé déversant les eaux du lac adjacent sur les maisons situées en contrebas....