élections 2025

Côte d’Ivoire : Gbagbo s’oppose à un 4ᵉ mandat de Ouattara

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 18 août 2025
post image

Lors d’un meeting tenu ce samedi 16 août à Yopougon, l’ex-président a rappelé que la Constitution ivoirienne limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

Lors d’un meeting tenu ce samedi 16 août à Yopougon, Laurent Gbagbo a exprimé son opposition à la candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle prévue le 25 octobre 2025. S’adressant à ses partisans, le leader du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a déclaré « dites-lui qu’il n’y aura pas de quatrième mandat ».

Côte d’Ivoire : Gbagbo s'oppose à un 4ᵉ mandat de Ouattara

L’ancien président affirme que la loi fondamentale ivoirienne fixe à deux le nombre de mandats présidentiels autorisés. Il considère donc qu’une nouvelle candidature du chef de l’État serait non seulement « illégale » mais aussi « contraire à l’esprit de la Constitution ». Il a rappelé que la limitation des mandats avait été instaurée après la transition militaire de 1999, et a réitéré que le troisième mandat de 2020 constituait déjà une entorse à cette règle.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un rejet total de la candidature de Ouattara

Pour Laurent Gbagbo, il est impensable qu’un dirigeant se présente pour un quatrième mandat en Côte d’Ivoire. « Notre position est claire. Nous n’accepterons pas ce nouveau passage en force », a-t-il martelé, dénonçant également l’exclusion de figures majeures de l’opposition du fichier électoral, comme Guillaume Soro, Tidjane Thiam et lui-même.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Alors que le parti au pouvoir (RHDP) envisagerait une marche de soutien à la candidature d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo a averti que l’opposition pourrait répliquer dans la rue. « Si vous marchez, nous marcherons aussi. La Côte d’Ivoire deviendra un pays de marcheurs », a-t-il ironisé.

Candidat malgré les obstacles

Bien qu’inéligible à ce jour en raison d’une condamnation judiciaire, Laurent Gbagbo a affirmé son intention de se présenter en 2025. Il se positionne comme « le candidat contre le quatrième mandat », ajoutant qu’il ne négociera pas la libération des militants arrêtés récemment au prix de renoncer à ce combat politique.

Lire : Côte d’Ivoire : des miliers de manifestants à Yopougon contre un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara

Ce meeting intervient à moins de trois mois de l’élection présidentielle, dans un contexte politique tendu. L’annonce de la candidature de Ouattara, à 83 ans, fait déjà polémique, alors que lui-même invoque des défis majeurs pour justifier sa décision. Mais pour Gbagbo et son camp, il s’agit avant tout d’un déni démocratique auquel ils entendent résister.

Articles similaires

AES
image goes here
POLITIQUE

Dans son édito paru dans le dernier numéro du magazine notre afrik en kiosque, emmanuel babissagana, le directeur de publication revient sur l’actualité dans cette région de l’afrique. les attaques terroristes de mansila au burkina faso le 11 juin dernier et les évènements qui les ont suivies ont certes relancé les spéculations quant à l’avenir...

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

La décision prise lors du conseil des ministres de novembre marque l’aboutissement du processus de réformes visant à maximiser les retombées financières de l’industrie minière. lors du conseil des ministres de ce mois de novembre, les décrets d’application précisant les modalités de mise en œuvre de la réforme du nouveau code minier adopté cette même...

Banque mondiale
image goes here
POLITIQUE

Entré à la banque mondiale en 1996, sergio pimenta va quitter son poste de vice président de la société financière internationale (sfi) pour l’afrique. très affable et fin connaisseur du continent africain, ce diplômé de l’école polytechnique de paris d’origine franco-portugaise a dirigé avec brio une équipe de près de 800 personnes au service du...

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Ce pacte diplomatique a pour objectif de réduire les tensions à l’est de la rd congo, une région confrontée à l’insécurité depuis de nombreuses années. le président congolais félix tshisekedi a salué, ce lundi 30 juin, l’accord signé le 27 juin à washington entre la république démocratique du congo (rd congo) et le rwanda, le...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection