élections

Côte d’Ivoire : des miliers de manifestants à Yopougon contre un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 11 août 2025
post image

Encadré par les forces de sécurité, le rassemblement s’est déroulé sans incidents majeurs, du quartier Saguidiba jusqu’à la place Ficgayo, fief historique de Laurent Gbagbo, selon les médias locaux.

À moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, la commune de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, a été le théâtre d’une vaste marche citoyenne ce samedi 9 août. Organisée par le Front commun de l’opposition, cette manifestation a rassemblé des milliers de militants issus notamment du PPA-CI et du PDCI-RDA, deux formations majeures de l’opposition ivoirienne selon les médias locaux.

Côte d’Ivoire : des miliers de manifestants à Yopougon contre un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara

Les participants ont dénoncé la candidature controversée d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat consécutif, ainsi que l’exclusion de plusieurs figures politiques majeures de la liste électorale, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé.

Une marche pacifique, de Saguidiba à Ficgayo

Le cortège s’est ébranlé depuis le quartier Saguidiba, empruntant le boulevard de la Solidarité jusqu’à la place Ficgayo, cœur symbolique de Yopougon, fief historique de Laurent Gbagbo. Tout au long du parcours de deux kilomètres, les manifestants ont scandé des slogans tels que « Non à un quatrième mandat ! » et « Trop, c’est trop ! », arborant fièrement des tenues à l’effigie de leurs leaders politiques.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, s’est félicité du bon déroulement de la mobilisation, malgré les pressions et les restrictions initiales. « Cette manifestation a démontré que la volonté populaire peut s’exprimer dans le calme et la discipline. Malgré le report du 2 au 9 août et la modification de l’itinéraire, vous êtes restés mobilisés. Merci aux militants de mon parti, au président Laurent Gbagbo, et à tous ceux qui ont participé à faire de cette journée une véritable célébration démocratique », a-t-il déclaré.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Appel à une élection inclusive

Dans un climat politique tendu, marqué par des procédures judiciaires contre certains cadres de l’opposition, les manifestants ont brandi des pancartes et des messages exigeant une élection équitable et ouverte à tous les candidats légitimes. L’exclusion de plusieurs personnalités de la scène politique est jugée par les protestataires comme une tentative de verrouillage du processus électoral.

Lire : Gambie : une foule nombreuse descend dans la rue pour dénoncer la corruption

Encadré par les forces de sécurité, le rassemblement s’est déroulé sans incidents majeurs, ce que n’a pas manqué de saluer à nouveau Tidjane Thiam. « Ce que vous avez fait aujourd’hui, c’est une véritable leçon de civisme et de patriotisme. Je suis profondément ému par votre engagement pacifique. Merci et bravo à chacune et chacun d’entre vous », a affirmé le président du PDCI.

Articles similaires

Campagne électoral Sénégal 2024
image goes here
Sénégal

Les candidats ne disposent que de deux semaines avant le premier tour du scrutin prévu le 24 mars prochain. les dix-neuf (19) candidats à la présidentielle 2024 au sénégal  sont en pleine campagne électorale depuis cinq jours. en cette période de carême, ils doivent convaincre au pas de course des citoyens qui iront aux urnes...

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

Ce 23 juin à kinshasa, le ministre intérimaire de la justice a déclaré que ce mécanisme s’appuie sur quatre piliers qui sont la vérité, la justice, la réparation et les réformes institutionnelles. le ministre intérimaire d’état en charge de la justice et garde des sceaux, samuel mbemba, a présenté la ligne directrice de la politique...

élections
image goes here
POLITIQUE

Les chiffres fournis par la commission électorale nationale indépendante révèlent que la représentation féminine est passée à 40 % à l’assemblée nationale (contre 37 % en 2020) et à 46 % au sénat (contre 41 % auparavant). la participation des femmes dans les instances de décision connaît un essor notable au burundi. les élections législatives,...

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Cette admission fait suite aux conclusions de la commission franco-camerounaise sur la répression des mouvements indépendantistes (1945-1971), rendues en janvier. dans une lettre adressée au président paul biya et rendue publique ce mardi 12 août, emmanuel macron admet pour la première fois que la france a mené une « guerre » contre des mouvements indépendantistes...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection