Economie

Côte d’Ivoire : 5,5 milliards de Fcfa pour encourager l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique

ECONOMIE
Publié le 27 février 2025
post image

L’objectif est d’engager 45 000 jeunes dans des projets écologiques et la révolution numérique pour renforcer leur autonomisation économique.

Le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, a lancé officiellement, ce mercredi 26 février 2025, le Projet d’autonomisation économique des jeunes à travers l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique en Côte d’Ivoire, baptisé « GENIE ». Ce projet, d’un montant de 5,5 milliards de FCFA, est cofinancé par le gouvernement ivoirien, la KOICA (Agence coréenne de coopération internationale) et l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI). L’objectif principal est d’engager plus de 45 000 jeunes dans des activités d’entrepreneuriat vert et de transformation numérique, en vue de renforcer l’autonomisation économique de la jeunesse ivoirienne.

Côte d'Ivoire : 5,5 milliards de Fcfa pour encourager l'entrepreneuriat vert et la transformation numérique

Création de centres digitaux pour l’innovation et la formation

Le programme prévoit la mise en place de 35 centres digitaux modernes dans diverses institutions du pays, notamment dans les collèges, lycées, universités et mairies. Ces centres vont servir de lieux d’apprentissage et d’innovation, qui visent à accroître les compétences des jeunes en technologies de l’information et de la communication (TIC) et en entrepreneuriat vert. Robert Mambé souligne que ces centres vont jouer un rôle clé en tant que hubs de formation, permettant aux jeunes de se perfectionner dans ces domaines stratégiques.

Le projet inclut également la création d’un fonds et d’une académie du leadership vert pour encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat durable. Selon Olala Vieyra, représentante régionale de GGGI, ce programme va offrir aux jeunes les outils nécessaires pour innover et développer des projets entrepreneuriaux dans le domaine de l’économie verte. Cette initiative marque le début d’un projet ambitieux qui vise à dynamiser l’économie nationale par l’implication des jeunes dans des secteurs innovants.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un programme d’incubation pour accompagner les jeunes entrepreneurs

Élaboré sur une période de 18 mois, en collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation et avec le soutien de la KOICA, ce programme cherche à intégrer les jeunes ivoiriens dans un élan entrepreneurial. Par ailleurs, un programme d’incubation va être mis en place pour offrir formation, mentorat et financement aux jeunes entrepreneurs désireux de développer leurs projets dans les domaines du numérique et de l’économie verte.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une politique nationale pour stimuler l’innovation

Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalihl Konaté, rappelle que la Côte d’Ivoire a mis en place une politique nationale pour promouvoir l’économie numérique, en particulier l’entrepreneuriat des jeunes. Ainsi, ce projet se veut une réponse concrète à des défis majeurs tels que la fracture numérique, en facilitant l’accès aux technologies et en stimulant l’innovation au sein du pays.

Lire :Côte d’Ivoire : une économie résiliente face aux risques macroéconomiques

Le directeur pays de la KOICA en Côte d’Ivoire, Kim Sangjun, a exprimé le soutien total de son institution au projet « GENIE », soulignant son rôle dans l’amélioration de l’accès des jeunes au numérique et de leur insertion professionnelle. En effet, la Côte d’Ivoire, dans sa volonté de stimuler la croissance verte, s’est fixée l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici 2030, en mettant l’accent sur des secteurs comme l’énergie renouvelable, l’agriculture durable, l’économie circulaire, les transports propres et la protection de la biodiversité.

Notre Afrik

Articles similaires

Transformation locale
image goes here
ECONOMIE

Les acteurs de la filière se sont réunis le 8 avril à douala à l’occasion de la 17e réunion bilan du programme régional de production intégrée du coton en afrique (pr-pica). il s’agissait de trouver des solutions pour relever le coton africain et le rendre plus compétitif sur les marchés internationaux. les prévisions de la...

image goes here
ECONOMIE

Le ministre des mines a indiqué ce mercredi que le gouvernement a autorisé le chargement du premier navire. samou seidou adambi devant la presse mercredi 15 mai 2024 à cotonou a précisé que l’exportation de pétrole nigérien via le port béninois de sèmè a été à nouveau autorisée. « le bénin n’a aucun intérêt à...

Marché financier
image goes here
ECONOMIE

L’opération incluait des bons du trésor (bat) à 364 jours à 6 % et des obligations assimilables du trésor (oat) à 3, 5 et 7 ans avec des taux respectifs de 6,20 %, 6,40 % et 6,60 %. le 26 février 2025, le burkina faso a mené à bien une opération de levée de fonds...

Afrique
image goes here
TECH/INNOVATION

Ces jeunes entreprises explorent toutes les possibilités pour répondre aux besoins locaux. ceci dans divers domaines de la vie. il y a trois ans, jean-charles mendy a lancé une application qui permet à la diaspora sénégalaise de gérer efficacement les envois d’argent à leurs proches restés au pays. cette plateforme donne l’occasion aux utilisateurs de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection