L’objectif est d’engager 45 000 jeunes dans des projets écologiques et la révolution numérique pour renforcer leur autonomisation économique.
Le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, a lancé officiellement, ce mercredi 26 février 2025, le Projet d’autonomisation économique des jeunes à travers l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique en Côte d’Ivoire, baptisé « GENIE ». Ce projet, d’un montant de 5,5 milliards de FCFA, est cofinancé par le gouvernement ivoirien, la KOICA (Agence coréenne de coopération internationale) et l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI). L’objectif principal est d’engager plus de 45 000 jeunes dans des activités d’entrepreneuriat vert et de transformation numérique, en vue de renforcer l’autonomisation économique de la jeunesse ivoirienne.
Création de centres digitaux pour l’innovation et la formation
Le programme prévoit la mise en place de 35 centres digitaux modernes dans diverses institutions du pays, notamment dans les collèges, lycées, universités et mairies. Ces centres vont servir de lieux d’apprentissage et d’innovation, qui visent à accroître les compétences des jeunes en technologies de l’information et de la communication (TIC) et en entrepreneuriat vert. Robert Mambé souligne que ces centres vont jouer un rôle clé en tant que hubs de formation, permettant aux jeunes de se perfectionner dans ces domaines stratégiques.
Le projet inclut également la création d’un fonds et d’une académie du leadership vert pour encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat durable. Selon Olala Vieyra, représentante régionale de GGGI, ce programme va offrir aux jeunes les outils nécessaires pour innover et développer des projets entrepreneuriaux dans le domaine de l’économie verte. Cette initiative marque le début d’un projet ambitieux qui vise à dynamiser l’économie nationale par l’implication des jeunes dans des secteurs innovants.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un programme d’incubation pour accompagner les jeunes entrepreneurs
Élaboré sur une période de 18 mois, en collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation et avec le soutien de la KOICA, ce programme cherche à intégrer les jeunes ivoiriens dans un élan entrepreneurial. Par ailleurs, un programme d’incubation va être mis en place pour offrir formation, mentorat et financement aux jeunes entrepreneurs désireux de développer leurs projets dans les domaines du numérique et de l’économie verte.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Une politique nationale pour stimuler l’innovation
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalihl Konaté, rappelle que la Côte d’Ivoire a mis en place une politique nationale pour promouvoir l’économie numérique, en particulier l’entrepreneuriat des jeunes. Ainsi, ce projet se veut une réponse concrète à des défis majeurs tels que la fracture numérique, en facilitant l’accès aux technologies et en stimulant l’innovation au sein du pays.
Lire :Côte d’Ivoire : une économie résiliente face aux risques macroéconomiques
Le directeur pays de la KOICA en Côte d’Ivoire, Kim Sangjun, a exprimé le soutien total de son institution au projet « GENIE », soulignant son rôle dans l’amélioration de l’accès des jeunes au numérique et de leur insertion professionnelle. En effet, la Côte d’Ivoire, dans sa volonté de stimuler la croissance verte, s’est fixée l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici 2030, en mettant l’accent sur des secteurs comme l’énergie renouvelable, l’agriculture durable, l’économie circulaire, les transports propres et la protection de la biodiversité.
Notre Afrik
Lors du conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre 2024, il a annoncé la création d’un salon international dans ce secteur. lors du conseil des ministres du mercredi 6 novembre 2024, le président sénégalais, bassirou diomaye faye, a exprimé sa volonté de positionner le sénégal comme une destination phare du tourisme en afrique de...
Le projet a pour objectif de diversifier la production minière du pays, déjà largement reconnu pour son extraction d’uranium. les autorités nigériennes ont récemment annoncé le lancement imminent de l’exploitation industrielle du cuivre dans le nord désertique du pays. cette décision est prise dans le cadre de leur stratégie de diversification des ressources minières. le...
Cette réforme a pour objectif de stimuler l’intégration bancaire et d’offrir aux institutions financières un accès à un marché de 60 millions de consommateurs. depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les établissements bancaires opérant au sein de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac) peuvent désormais étendre leurs activités à l’ensemble des six pays...
Une réunion récente à douala a abordé la question des cas d’utilisation et des meilleures pratiques en matière de systèmes de paiement instantanés et inclusifs. l’inclusion financière reste un sujet préoccupant au sein de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac). selon la banque africaine de développement, moins de 25% des africains...