UEMOA

Coopération : vers un renforcement des liens bilatéraux entre l’UEMOA et la Cedeao

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 16 juillet 2025
post image

Lors d’une conférence de presse conjointe, Patrice Talon a salué la visite de Bassirou Diomaye Faye, soulignant la richesse des échanges bilatéraux et régionaux à l’approche de la fête nationale béninoise.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu mardi 15 juillet en visite officielle à Cotonou. Reçu par son homologue béninois Patrice Talon, les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale et de revitaliser les organisations sous-régionales, dans un contexte marqué par des tensions au sein de l’UEMOA et de la Cédéao.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Patrice Talon a souligné « la fraternité et l’amitié » incarnées par cette visite, saluée d’autant plus à l’approche de la fête nationale béninoise. Il a rappelé que la rencontre, maintes fois reportée, avait permis des échanges approfondis sur des sujets d’intérêt commun, tant bilatéraux que régionaux.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une volonté de développer les échanges économiques

Bassirou Diomaye Faye a remercié son homologue pour « l’accueil chaleureux » réservé à sa délégation et la qualité des échanges, qui ont permis de faire un tour d’horizon des relations entre le Sénégal et le Bénin. Les deux présidents ont reconnu qu’il restait encore beaucoup à accomplir pour intensifier les échanges économiques entre leurs pays.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

La situation sécuritaire dans la région a également été au cœur des discussions. Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé la solidarité du Sénégal envers le Bénin, particulièrement touché par les récentes attaques terroristes, témoignant d’un soutien fort dans cette période difficile.

Appel à la réforme des institutions régionales

Sur le plan régional, les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de redynamiser l’UEMOA et de réformer la Cedeao afin qu’elles puissent mieux relever les défis actuels. Le président sénégalais a précisé que « nous avons convenu de lancer des initiatives pour revitaliser l’UEMOA, en partenariat avec les autres chefs d’État ».

Lire : Sénégal : 405 Milliards FCFA levés malgré une note souveraine dégradée

Cette visite intervient alors que des tensions perdurent au sein du Conseil des ministres de l’UEMOA, notamment suite au refus de valider la demande du Burkina Faso pour la présidence de l’institution. Elle fait aussi suite au récent sommet de la Cedeao, qui a mis en place une troïka ministérielle chargée de faciliter les échanges entre la Commission et l’AES sur la coopération post-sortie.

Articles similaires

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Pour la première fois depuis le début du conflit qui les oppose, le gouvernement congolais et le groupe armé m23 ont publié, mercredi 23 avril, une déclaration conjointe dans laquelle ils s’engagent à travailler pour une cessation immédiate des hostilités. ces avancées sont le fruit de discussions menées discrètement à doha, sous l’égide du qatar,...

Démocratie
image goes here
Sénégal

Le fondateur du think tank afrikajom center et expert indépendant auprès des nations unies sur les droits de l’homme donne sa lecture de la situation politique du sénégal et du mali, deux cas d’école qui reflètent le climat politique général en afrique de l’ouest. notre afrik : le sénégal a récemment connu une période politique tumultueuse...

élections
image goes here
POLITIQUE

C’est la première fois depuis 2020 que les burundais élisent leurs représentants à l’assemblée nationale. ce jeudi 5 juin 2025, les citoyens burundais sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’assemblée nationale, dans le cadre des premières élections législatives depuis 2020. ce scrutin marque un moment politique clé pour ce pays d’afrique de...

image goes here
POLITIQUE

Le parti au pouvoir au sénégal se dirige au lendemain des législatives vers une majorité écrasante au parlement qui donnerait au président faye et au premier ministre sonko les moyens d’appliquer l’agenda de rupture et de justice sociale qui les a propulsés au pouvoir il y a huit mois. le pastef se retrouve avec trois...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection