Centrafrique : un forum dédié à l’inclusion des déplacés internes et des réfugiés

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 03 juillet 2025
post image

Ce forum vise à engager le secteur privé en tant que partenaire stratégique pour promouvoir l’intégration économique durable de ces personnes qui ont dû pour une raison ou une autre quitter leur territoire.

Depuis plusieurs décennies, la République centrafricaine fait face à des crises politico-militaires récurrentes qui ont provoqué le déplacement de quelque 440 000 personnes à l’intérieur du pays et de près de 680 000 réfugiés dans la sous-région. Bangui a accueilli ce lundi 1ᵉʳ juillet l’ouverture du Forum de haut niveau sur le déplacement forcé et le rôle du secteur privé, placé sous la présidence du chef de l’État centrafricain, Faustin Archange Touadéra. Organisé sous le slogan « Ga Na Bêkou ! » – Redonner espoir !

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Cet événement rassemble plusieurs personnalités, dont la ministre tchadienne de l’Action sociale, Zara Mahamat Issa, des représentants diplomatiques, des chefs d’entreprises de la RCA et des délégations issues de pays frontaliers (Cameroun, Tchad, Congo, RDC, Soudan et Soudan du Sud). Ce forum ambitionne de mobiliser le secteur privé comme acteur clé pour favoriser l’insertion économique durable des déplacés internes et des réfugiés rapatriés.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Vers un engagement du secteur privé pour l’inclusion

Le gouvernement centrafricain, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, œuvre à la création d’un environnement sécurisé et incitatif pour l’investissement privé. Des réformes concrètes sont déjà en cours, notamment à travers le Plan national de développement (2024-2028) et la Stratégie nationale des solutions durables pour les déplacés et rapatriés (2024-2028).

Lire : Éthiopie : sept journalistes interpellés dans le cadre d’une enquête liée au terrorisme

L’ouverture du forum a été ponctuée par plusieurs interventions qui ont souligné l’urgence d’apporter des solutions structurelles aux déplacements forcés. Parmi les intervenants figuraient Mohamed Ag Ayoya, coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies en RCA, Raoul Mazou, Haut-Commissaire assistant pour les opérations du HCR, ainsi que Mme Zara Mahamat Issa. Le Tchad, par la voix de sa ministre, a partagé son expérience dans la gestion des déplacés internes et a encouragé la RCA à mettre en place les outils nécessaires pour favoriser leur réinsertion durable.

Une vision portée par le chef de l’État

Dans son discours, le président Touadéra a salué la forte mobilisation des différents partenaires autour de la question du déplacement forcé, insistant sur l’importance de transformer les zones de retour en pôles de développement, plutôt que de simples lieux d’assistance humanitaire. Il a également souligné le rôle central du secteur privé, tant national que régional, dans cette dynamique de reconstruction et d’inclusion.

Articles similaires

image goes here
SOCIETE

L’analyse s’articule autour de quatre axes principaux dont la participation à la vie économique, le niveau d’instruction, la santé ainsi que la représentation politique. la namibie, le cap-vert et l’afrique du sud figurent parmi les pays africains les plus avancés en matière d’égalité entre les sexes, selon le global gender gap report 2025 publié le...

Mobilisation citoyenne
image goes here
SOCIETE

Lors d’une rencontre avec la presse à kinshasa, hussein twaibu affirme que cet appel a pour objectif de rassembler la population, en particulier les jeunes, afin de lutter contre l’agression rwandaise. alors que la confusion continue de régner à l’est de la république démocratique du congo (rd congo), le mouvement populaire « en action, un acteur...

changement climatique
image goes here
SOCIETE

Selon les scientifiques, l’homme en brûlant des énergies fossiles serait responsable du réchauffement climatique ressenti ces derniers temps. « la vague de chaleur meurtrière qui a frappé le sahel en début avril est liée au changement climatique d’origine humaine », affirment les scientifiques du réseau world weather attribution (wwa) dans une étude. les observations des...

avocats
image goes here
SOCIETE

Pendant trois jours, ces juristes ont décidé de suspendre le port de la robe et de déserter les tribunaux pour protester contre les violences qu’ils subissent. ce mercredi 5 mars 2025, les avocats camerounais ont lancé une grève de trois jours en suspendant le port de la robe et en désertant les tribunaux pour protester...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection