La capitale de la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo fait face à une envolée des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.
En cause, les affrontements entre les forces ougandaises et les combattants de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco). Depuis plusieurs jours, l’approvisionnement de la ville est gravement perturbé, provoquant des pénuries et une hausse des prix.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une crise d’approvisionnement qui pèse sur la population
Avec les combats qui se déroulent autour de Fataki, bastion du groupe armé Codeco, la route nationale 27, principal axe reliant Bunia à l’Ouganda, est menacée. Cette situation complique l’arrivée des marchandises et entraîne une flambée des prix. Selon Radio Okapi, le sac de haricots, vendu 25 000 francs congolais auparavant, atteint désormais 35 000 à 40 000 francs. L’huile végétale connaît également une forte augmentation, alors que certaines stations-service se retrouvent en rupture de stock.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Face à ces difficultés, Dieudonné Lossa Dekhana, coordinateur provincial de la société civile, s’inquiète des conséquences de cette crise logistique. Il déclare que « Le gouvernement a organisé des convois, mais ces convois ne peuvent pas durer indéfiniment, car ils ne sont pas gratuits. Et si l’opérateur économique doit payer, il va répercuter ces coûts sur les produits, et donc sur la population qui souffre déjà. »
La situation est d’autant plus alarmante que l’insécurité empêche de nombreux agriculteurs d’accéder à leurs champs, limitant ainsi l’offre sur les marchés locaux et aggravant la précarité alimentaire.
Un ultimatum du gouvernement aux groupes armés
Présent à Bunia, Muhindo Nzangi, ministre congolais du Développement rural, a lancé un avertissement aux milices actives dans la région. Lors d’un point presse, il a appelé une dernière fois ces groupes à déposer les armes, sous peine de faire face « au feu et au déluge » de l’armée congolaise.
Lire : RD Congo : échanges en cours avec les États-Unis sur un partenariat minier
Dans un contexte où les conflits armés persistent en Ituri, la détérioration des conditions de vie des populations civiles risque de s’accentuer, alors que les affrontements se poursuivent sur les principaux axes d’approvisionnement de la province.
Le chef de l’etat a annoncé ce mercredi le retrait du projet de budget 2024-2025 prévoyant des hausses d’impôts dans son pays. cette décision a été prise à la suite d’une vive contestation ayant conduit à des violences meurtrières mardi 25 juin 2024. dans un discours, le président du kenya william ruto, a appelé à...
L’activiste bah diakhaté et le prêcheur cheikh ahmed tidiane ndao sont accusés de diffusion de fausses nouvelles à l’endroit du premier ministre. les deux individus, ont été appréhendés à dakar pour avoir ciblé le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, au sujet de ses récentes prises de position sur l’homosexualité. c’était lors la visite de l’opposant...
Le partenariat met l’accent sur l’échange de compétences, le renforcement des capacités d’investigation et la mise en place de plans de prévention contre les risques nouveaux. le groupe de la banque africaine de développement a franchi un jalon important dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière. elle signé, ce mercredi 20 février...
Pendant trois jours, ces juristes ont décidé de suspendre le port de la robe et de déserter les tribunaux pour protester contre les violences qu’ils subissent. ce mercredi 5 mars 2025, les avocats camerounais ont lancé une grève de trois jours en suspendant le port de la robe et en désertant les tribunaux pour protester...