D’après des témoins, les affrontements ont débuté dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, aux alentours de 1h du matin, et ont persisté pendant environ deux heures.
Dans la nuit de mardi 25 mars 2025, une attaque menée par des jihadistes du groupe Boko Haram a fait 12 militaires camerounais tués dans le nord-est du Nigeria, à proximité de la frontière avec le Cameroun d’après un communiqué du gouvernement. Il s’agit d’un des assauts les plus meurtriers attribués à Boko Haram ces derniers mois.
Le déroulement de l’attaque
Les insurgés de Boko Haram ont mené leur assaut en se déguisant en commerçants et éleveurs, avant d’attaquer l’armée camerounaise dans la ville de Wulgo, située à 15 km de la frontière. Selon des témoins, les combats ont commencé vers 1h du matin et ont duré environ deux heures. « Vingt soldats camerounais ont perdu la vie pendant les affrontements », déclare l’une des sources, précisant que les corps des victimes ont été transportés vers la frontière camerounaise le matin suivant.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Les assaillants ont également saisi plusieurs armes, dont des canons antiaériens. Ils ont incendié les bases militaires et détruit des véhicules, causant des dégâts considérables. Selon un habitant de Gamboru, Muhammad Sani Umar, trois camions militaires camerounais ont transporté les corps des soldats vers la frontière.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un conflit régional en expansion
Les forces camerounaises, tout comme les troupes nigérianes, tchadiennes et nigériennes, interviennent régulièrement dans cette région, dans le cadre de missions communes pour lutter contre les groupes jihadistes qui opèrent autour du lac Tchad. Ce bassin, particulièrement instable, est un terrain d’action pour Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). L’insurrection jihadiste qui touche le nord du Nigeria dure depuis plus de 15 ans. Elle a déjà causé la mort de plus de 40 000 personnes et provoqué le déplacement de plus de 2 millions de personnes, selon l’ONU.
Lire : Cameroun : 21 suspects interpellés dans l’affaire de l’assassinat de deux chercheurs
L’insurrection jihadiste, qui a débuté au Nigeria, s’est progressivement étendue aux régions voisines du Cameroun, du Niger et du Tchad. En mars 2021, Wulgo avait déjà été le théâtre d’une attaque de Boko Haram, où deux soldats camerounais avaient été tués et plusieurs autres blessés. Les attaques de Boko Haram dans cette zone frontalière continuent de représenter une menace majeure pour la stabilité régionale.
Notre Afrik avec AFP
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le parlement kenyan pour manifester contre le projet de budget 2024-2025. ce mardi 18 juin, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant le parlement kenyan afin de protester contre le projet de budget 2024-2025, qui inclut de nouvelles taxes. déployée en nombre devant le parlement et...
Les attaques ont visé sept localités, dont niono et kayes. selon le colonel-major dembélé, les assaillants ont d’abord ciblé les civils avant de s’en prendre à l’armée, avec un appui extérieur identifié. dans un communiqué diffusé mardi 1ᵉʳ juillet 2025, l’état-major général des armées du mali a confirmé une série d’attaques simultanées survenues dans plusieurs...
Kuna jean-bertin kamboulé, directeur des archives nationales, annonce la restitution de 571 documents, 159 photos numériques, 110 photos imprimées et 5 statuettes du leader révolutionnaire, dont deux en bronze, deux en bois et une en calcaire. ce mardi 11 février 2025, le conseiller spécial du président du burkina faso, samuel kalkoumdo, a présidé la cérémonie...
Hier jeudi 16 mai, les hommes de lois tunisiens sont descendus dans la rue de la capitale pour protester contre la détention des leurs. quelques jours après l’arrestation de l’avocate et chroniqueuse sonia damahni, et de l’un de ses confrères en tunisie, les avocats sont descendus dans la rue de la capitale pour demander...