justice

Cameroun : 21 suspects interpellés dans l’affaire de l’assassinat de deux chercheurs

SOCIETE
Publié le 12 mars 2025
post image

Frédéric Mounsi, le Dr Bienvenue Bello et leur guide ont été tués le 2 mars dernier dans l’arrondissement de Mblada par des riverains qui les ont pris pour des terroristes de Boko Haram. Une méprise qui suscite indignation et consternation au sein de l’opinion publique.

Le 2 mars 2025, deux chercheurs et leur guide ont été tués à Soulédé-Roua, dans l’arrondissement de Mblada. Suite à ce meurtre, 21 suspects ont été arrêtés et sont actuellement détenus à la compagnie de gendarmerie de Mokolo. Parmi eux, une femme a été interpellée. C’est cette dernière qui avait averti le village de la présence d’individus ressemblant à des membres de la secte terroriste Boko Haram. Le nombre de personnes interpelées pourrait augmenter, car l’enquête se poursuit et de nouvelles arrestations sont attendues.

Cameroun : 21 suspects interpellés dans l'affaire de l'assassinat de deux chercheurs

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

L’opération d’interpellation a été lancée dans le cadre d’un bouclage planifié au village de Mblada, situé dans la région de l’Extrême-Nord. Les forces de sécurité ont encerclé le village à l’aube, empêchant toute fuite possible des présumés coupables. Selon un habitant, plusieurs suspects impliqués dans l’exécution de ces trois hommes ont fui le village après le meurtre afin d’échapper à la justice.

Une condamnation unanime et des appels à la justice

La tragédie a suscité une vive réaction du Syndicat national des chercheurs (Synac), dont le président, Alban Ngatchou, condamne fermement cet acte. En effet, il appelle à l’ouverture immédiate d’une enquête pour traduire les auteurs en justice. Le préfet du Mayo-Tsanaga, Jean Bosco Avom Dang, dans un communiqué publié après le drame, souligne que les arrestations discrètes vont se poursuivre afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Ce jour là, Frédéric Mounsi, chercheur au Centre de recherches géologiques et minières de Garoua, Dr Bienvenue Bello, enseignant dans les universités de Garoua et Ngaoundéré, ainsi que leur guide, Kabalay Oumarou, ont été capturés par des villageois à Mblada. Ils ont été torturés, ligotés, puis brûlés vifs, leurs corps étant ensuite enterrés dans une fosse commune.

Lire : Coopération : le Niger et le Ghana renforcent leur lutte contre le terrorisme au Sahel

Révélation de l’identité des victimes et avancées judiciaires

Une vidéo choquante, diffusée largement sur les réseaux sociaux dès le lendemain de l’incident, a révélé que les victimes n’étaient pas des terroristes, comme initialement supposé, mais des chercheurs camerounais innocents. Ces nouveaux éléments ont conduit à une avancée judiciaire significative. Les prévenus vont bientôt etre transférés à Maroua pour être entendus par un juge d’instruction. Ce développement pourrait enfin offrir une forme de réconfort aux familles des victimes, qui craignaient que les corps de leurs proches ne demeurent anonymes dans une fosse commune.

Sonia Feugap

Articles similaires

2lection
image goes here
SOCIETE

Me florence loan-messan va prendre fonction ce mercredi 2 octobre 2024 au siège de l’ordre des avocats à cocody à abidjan. désignée en juillet 2023 par ses pairs pour succéder à maître claude mentenon, me florence loan-messan va assumer ses fonctions ce mercredi 2 octobre 2024 au siège de l’ordre de cocody à abidjan. ce...

conflit
image goes here
SOCIETE

La ministre thérèse kayikwamba wagner exprime dans sa correspondance ses préoccupations concernant les liens entre la ligue de basketball et ce pays qui est impliqué dans le soutien au groupe rebelle m23. la république démocratique du congo (rdc) a adressé une lettre formelle à la national basketball association (nba), demandant la cessation de ses contrats...

Attaque Mali
image goes here
SOCIETE

L’attaque survenue samedi 25 mai près du village de diallassagou au centre du mali a fait 18 morts et 21 blésés. une vingtaine d’habitants ont péri samedi lors d’une attaque perpétrée par des individus armés dans une localité du centre du mali. cet assaut, survenu près du village de diallassagou dans la région de bandiagara,...

augmenter
image goes here
SOCIETE

Le projet hydroélectrique de nachtigal est perçu comme un levier essentiel pour réaliser cet objectif. le cameroun projette d’augmenter sa capacité de production électrique, passant de 2000 mw actuellement à 5000 mw d’ici 2030. au cœur de cette stratégie, le projet hydroélectrique de nachtigal, considéré comme un élément clé pour atteindre cet objectif. lors d’une...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection