Cette décision, rendue publique vendredi 4 juillet par le ministère de l’Administration territoriale, s’explique par le non-respect de l’exigence de signature d’une convention d’établissement avec l’État.
Le gouvernement burkinabè a décidé de retirer les autorisations d’activité d’une dizaine d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’associations étrangères. Cette mesure, officialisée vendredi par le ministère en charge de l’Administration territoriale, est justifiée par le non-respect de l’obligation de signer une convention d’établissement avec l’État.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Dans l’arrêté ministériel, trois structures internationales sont nommément mentionnées. Il s’agit de la Coalition internationale des chrétiens hommes, femmes d’affaires et décideurs (CICHFD), de l’Associazione don Bartolomeo Del Gaudio pro Africa ETS, de la DIGNITY – Institut danois contre la torture, ainsi que ARM Europe (Alliance pour une mine responsable-Europe). Ces organisations voient leur autorisation révoquée avec effet immédiat.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Sept associations également concernées
Le document ministériel étend cette décision à sept autres associations étrangères. Sont visées Practical Action, Legamondo, Une Goutte d’Eau au Faso, Saint Joseph Berger Fidèle en Afrique (JBFA), L’Alliance Panafricaine des Scénaristes et Réalisateurs (APASER), Tony Blair Institute et la Mission Évangélique de la Foi Internationale (M.E.F.INT.). Aucune précision supplémentaire n’a été fournie sur les circonstances individuelles de ces révocations.
Ce durcissement s’inscrit dans une série de mesures déjà engagées par les autorités. Fin juin, l’organisation étrangère Comunita DI S. Egidio (ACAP) avait été suspendue pour une durée de trois mois renouvelables. Plus récemment, l’ONG suédoise Diakonia, active dans l’humanitaire et les droits humains, a elle aussi été suspendue pour trois mois par décision du ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo. Aucune justification détaillée n’a été fournie dans l’arrêté.
Pour l’heure, aucune des ONG ou associations concernées n’a réagi publiquement à ces décisions. Cette vague de suspensions et de révocations pourrait marquer un tournant dans les relations entre le Burkina Faso et certaines structures internationales opérant sur son territoire.
Dans des sorties médiatiques, la co-présidente du conseil d’administration de l’association qui est attendue chez le préfet du wouri le lundi 16 décembre dénonce un « grossier mensonge ». le vendredi 6 décembre 2024, le ministre de l’administration territoriale (minat), paul atanga nji, a publié un arrêté suspendant cinq organisations non gouvernementales (ong) pour une durée de...
Ce programme est conçu pour les leaders d’entreprises, les cadres supérieurs et les membres de conseils d’administration. le cabinet international kaizene, en partenariat avec le renommé institute of directors de londres, propose un programme de formation destiné aux cadres, dirigeants et professionnels du continent africain. cette formation se déroulera à londres et est spécifiquement conçue...
Cette attaque est la plus meurtrière enregistrée à ce jour dans la lutte contre le djihadisme dans ce pays d’afrique de l’ouest. le 17 avril dernier, une attaque d’une grande violence a frappé les forces armées béninoises dans le parc national du w, au nord du pays causant la mort de cinquante-quatre militaires d’après le...
Au moins 100 personnes ont été kidnappées dans leurs domiciles à dogon noma et kajuru dans l’etat de kaduna. des hommes armés ont fait le porte-à-porte des maisons de ces deux villages situés dans l’etat de kaduna du weekend-end dernier. opérant de nuit, ils ont d’abord enlevé 14 femmes à dogon noma samedi avant de...