ONG

Burkina Faso : les autorisations d’une dizaine d’associations et ONG étrangères révoquées

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 05 juillet 2025
post image

Cette décision, rendue publique vendredi 4 juillet par le ministère de l’Administration territoriale, s’explique par le non-respect de l’exigence de signature d’une convention d’établissement avec l’État.

Le gouvernement burkinabè a décidé de retirer les autorisations d’activité d’une dizaine d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’associations étrangères. Cette mesure, officialisée vendredi par le ministère en charge de l’Administration territoriale, est justifiée par le non-respect de l’obligation de signer une convention d’établissement avec l’État.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Dans l’arrêté ministériel, trois structures internationales sont nommément mentionnées. Il s’agit de la Coalition internationale des chrétiens hommes, femmes d’affaires et décideurs (CICHFD), de l’Associazione don Bartolomeo Del Gaudio pro Africa ETS, de la DIGNITY – Institut danois contre la torture, ainsi que ARM Europe (Alliance pour une mine responsable-Europe). Ces organisations voient leur autorisation révoquée avec effet immédiat.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Sept associations également concernées

Le document ministériel étend cette décision à sept autres associations étrangères. Sont visées Practical Action, Legamondo, Une Goutte d’Eau au Faso, Saint Joseph Berger Fidèle en Afrique (JBFA), L’Alliance Panafricaine des Scénaristes et Réalisateurs (APASER), Tony Blair Institute et la Mission Évangélique de la Foi Internationale (M.E.F.INT.). Aucune précision supplémentaire n’a été fournie sur les circonstances individuelles de ces révocations.

Ce durcissement s’inscrit dans une série de mesures déjà engagées par les autorités. Fin juin, l’organisation étrangère Comunita DI S. Egidio (ACAP) avait été suspendue pour une durée de trois mois renouvelables. Plus récemment, l’ONG suédoise Diakonia, active dans l’humanitaire et les droits humains, a elle aussi été suspendue pour trois mois par décision du ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo. Aucune justification détaillée n’a été fournie dans l’arrêté.

Lire : Libye : suspension de dix ONG internationales pour activités « hostiles »

Pour l’heure, aucune des ONG ou associations concernées n’a réagi publiquement à ces décisions. Cette vague de suspensions et de révocations pourrait marquer un tournant dans les relations entre le Burkina Faso et certaines structures internationales opérant sur son territoire.

Articles similaires

Contraception
image goes here
SOCIETE

Selon le ministre de la santé, cette initiative a pour but de permettre aux jeunes filles d’accéder aux services de santé reproductive, y compris à la contraception, afin de limiter les grossesses non désirées. au rwanda, sabin nsanzimana, le ministre de la santé, a présenté un projet de loi qui veut autoriser aux jeunes filles d’accéder...

armée
image goes here
Tchad

L’information est rendue publique dans un communiqué de l’état-major général des armées transmis aux médias locaux. ce lundi 1er juillet, l’armée tchadienne a déclaré avoir éliminé « 70 terroristes ». selon l’état-major général des armées, cette opération militaire a été menée par un commando de la force d’intervention rapide (fir), une unité d’élite récemment créée...

excision
image goes here
SOCIETE

Mutilée à l’adolescence, adèle fait partie des 28 femmes ivoiriennes opérées en avril dernier à l’hôpital public de treichville, dans le sud d’abidjan. sourire aux lèvres et démarche assurée, adèle koue sungbeu se rend à son lieu de travail, dans la périphérie d’abidjan. à 45 ans, cette mère de trois enfants a retrouvé une partie...

Archéologie
image goes here
SOCIETE

Une quinzaine d’archéologues et d’anthropologues de différentes nationalités viennent de désigner le quartier d’anyama à abidjan comme le lieu de la plus vieille présence humaine dans une forêt tropicale, dans une étude publiée dans la revue nature fin février. le quartier d’anyama est un coin d’abidjan ordinaire où les enfants jouent tranquillement et les grillades...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection