HRW

Burkina Faso : HRW accuse l’armée de diriger des massacres ethniques

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 12 mai 2025
post image

Selon l’organisation, plus de 130 civils ont été tués en mars 2025 lors de l’opération Tourbillon Vert 2, menée par les soldats burkinabè avec le soutien de milices pro-gouvernementales.

Au Burkina Faso, Human Rights Watch (HRW) accuse l’armée burkinabè, appuyée par des milices pro-gouvernementales, d’avoir participé au massacre de plus de 130 civils peuls en mars 2025, lors de l’opération Tourbillon vert 2 dans la région de la Boucle du Mouhoun. Selon l’organisation, ces violences ont eu lieu près de Solenzo et dans plusieurs villages environnants, provoquant la mort de centaines de civils et le déplacement massif de populations.

Camp pour personnes déplacées à Pissila

Entre mars et avril, HRW a interrogé 27 témoins directs, deux membres de milices ainsi que des journalistes et activistes locaux. L’organisation a également analysé des vidéos montrant des abus commis par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), milices alliées à l’armée. Plusieurs témoins ont rapporté que les victimes étaient principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, tuées alors qu’elles tentaient de fuir.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

« D’autres recherches ont révélé que l’armée burkinabè était responsable de ces massacres de civils peuls, qui ont été suivis de représailles meurtrières par un groupe armé islamiste ; le gouvernement devrait enquêter de manière impartiale sur ces décès et poursuivre tous les responsables », déclare Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur le Sahel à Human Rights Watch.

Des violations du droit international

HRW estime que les violences commises par les forces gouvernementales, les milices et les groupes islamistes peuvent constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.

Lire : Burkina Faso : HRW demande une enquête sur un massacre de civils

L’organisation appelle à une enquête impartiale et à des poursuites contre les responsables, rappelant que tous les belligérants doivent respecter le droit international humanitaire. « Le Conseil de sécurité des Nations Unies et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine devraient de toute urgence accorder une haute priorité à la situation au Burkina Faso et agir pour protéger les civils qui demeurent exposés à de graves dangers », affirme Ilaria Allegrozzi.

 

Articles similaires

grève
image goes here
SOCIETE

La décision prise par les avocats fait suite à l’enlèvement violent de l’un des leurs, maître mohamed traoré, survenu dans la nuit de vendredi à samedi. l’ordre des avocats de guinée a annoncé, ce lundi 23 juin, la suspension de toute activité judiciaire pendant deux semaines. cette décision fait suite à l’enlèvement brutal de l’un...

Gestion des déchets
image goes here
SOCIETE

Le gouvernement congolais a signé le 23 avril dernier, un contrat de délégation de service public avec le consortium turc albayrak pour la gestion des déchets solides et l’exploitation des services de propreté à brazzaville et pointe-noire. ce contrat, d’une durée de cinq ans, prévoit le ramassage quotidien des ordures dans les deux principales agglomérations du pays. le service...

justice
image goes here
SOCIETE

Pour la première fois, les proches des victimes sont autorisés à témoigner publiquement, lors d’audiences retransmises en direct sur la télévision nationale. dans le cimetière balayé par le vent glacial de cradock, à l’est de l’afrique du sud, les tombes mal entretenues de quatre figures de la lutte anti-apartheid reposent sous un monument commémoratif en...

Delta du Saloum
image goes here
SOCIETE

Au moins trois des interceptions se sont produites près du delta du saloum. le site, classé au patrimoine mondial de l’humanité, est composé de nombreux canaux, îles, îlots et mangroves. lundi, la marine sénégalaise a intercepté 119 migrants clandestins à bord d’une pirogue en mer, sur la route qui mène vers l’europe, selon un communiqué...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection