Au moins trois des interceptions se sont produites près du delta du Saloum. Le site, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, est composé de nombreux canaux, îles, îlots et mangroves.
Lundi, la Marine sénégalaise a intercepté 119 migrants clandestins à bord d’une pirogue en mer, sur la route qui mène vers l’Europe, selon un communiqué publié mardi sur les réseaux sociaux. Cette opération fait porter à près de 1 000 le nombre total de migrants arrêtés en mer en l’espace d’un mois. L’interception, réalisée au large de Djiffer (Ouest), près du delta du Saloum, porte à 918 le total des migrants stoppés ou secourus lors de cinq interventions distinctes, selon les informations communiquées par la Marine.
Des migrants secourus en 2017 par l’ONG SOS méditerranée
Au moins trois de ces incidents se sont produits près du delta du Saloum. Ce delta, constitué des bras de trois rivières et classé au patrimoine mondial de l’Humanité, est composé de nombreux canaux, îles, îlots et mangroves, rendant l’accès difficile sauf par voie maritime.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le Sénégal est l’un des principaux points de départ pour les milliers de migrants africains qui, depuis des années, empruntent la dangereuse route de l’Atlantique en direction de l’Europe, principalement via les îles Canaries, à bord de pirogues souvent surchargées et en mauvais état.
Tragédies en mer et réponses gouvernementales
Fin septembre, la Marine sénégalaise a retrouvé une embarcation contenant au moins 30 corps sans vie. Deux semaines plus tôt, un naufrage d’une pirogue surchargée à Mbour (Ouest) avait causé la mort d’au moins 39 personnes, un bilan qui pourrait être bien plus élevé.
Lire : Sénégal : découverte d’une pirogue remplie de cadavres
Face à cette série de tragédies liées à la migration clandestine, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu en mars, a promis une « lutte implacable » contre le trafic de migrants et a garanti que le gouvernement mettait tout en œuvre pour développer des politiques visant à lutter contre le chômage des jeunes.
Notre Afrik avec AFP
Le nigeria se hisse en tête de liste avec six villes répertoriées, dont ilorin, nouvellement intégrée en 2025. selon le classement 2025 de la plateforme startupblink, 38 villes africaines figurent désormais dans le top 1000 mondial des écosystèmes start-up, contre 36 en 2024. le nigeria domine le classement continental avec six villes présentes, dont ilorin,...
En république démocratique du congo comme au nigeria, les chrétiensaccueillent avec enthousiasme l’élection du nouveau pontife et nourrissent l’espoir qu’il va poursuivre les initiatives et réformes engagées par le pape françois, décédé le 21 avril dernier. l’élection du nouveau souverain pontife, le pape léon xiv, suscite un profond enthousiasme en république démocratique du congo (rd...
Entre janvier et décembre 2022, le nombre d’africains jouant sur leur téléphone a augmenté de 18 %. depuis quelques années, l’afrique fait une entrée marquée dans ce domaine et le nombre de joueurs ne cesse de croître. à tel point que le continent, parfois considéré comme un « nouveau eldorado », pourrait devenir un acteur...
Le montant va permettre de finaliser la 2e phase du projet de surveillance urbaine entamé en 2014. 50 millions d’euros, soit 32 500 000 000 de fcfa est le montant du prêt sollicité par le gouvernement camerounais auprès de la succursale de hong kong de la banque multinationale espagnole banco santander. l’initiative vise à...