Delta du Saloum

Sénégal : près d’un millier de migrants illégaux arrêtés en mer en un mois

SOCIETE
Publié le 20 novembre 2024
post image

Au moins trois des interceptions se sont produites près du delta du Saloum. Le site, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, est composé de nombreux canaux, îles, îlots et mangroves.

Lundi, la Marine sénégalaise a intercepté 119 migrants clandestins à bord d’une pirogue en mer, sur la route qui mène vers l’Europe, selon un communiqué publié mardi sur les réseaux sociaux. Cette opération fait porter à près de 1 000 le nombre total de migrants arrêtés en mer en l’espace d’un mois. L’interception, réalisée au large de Djiffer (Ouest), près du delta du Saloum, porte à 918 le total des migrants stoppés ou secourus lors de cinq interventions distinctes, selon les informations communiquées par la Marine.

Des migrants secourus en 2017 par l’ONG SOS méditerranée

Au moins trois de ces incidents se sont produits près du delta du Saloum. Ce delta, constitué des bras de trois rivières et classé au patrimoine mondial de l’Humanité, est composé de nombreux canaux, îles, îlots et mangroves, rendant l’accès difficile sauf par voie maritime.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le Sénégal est l’un des principaux points de départ pour les milliers de migrants africains qui, depuis des années, empruntent la dangereuse route de l’Atlantique en direction de l’Europe, principalement via les îles Canaries, à bord de pirogues souvent surchargées et en mauvais état.

Tragédies en mer et réponses gouvernementales

Fin septembre, la Marine sénégalaise a retrouvé une embarcation contenant au moins 30 corps sans vie. Deux semaines plus tôt, un naufrage d’une pirogue surchargée à Mbour (Ouest) avait causé la mort d’au moins 39 personnes, un bilan qui pourrait être bien plus élevé.

Lire : Sénégal : découverte d’une pirogue remplie de cadavres

Face à cette série de tragédies liées à la migration clandestine, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu en mars, a promis une « lutte implacable » contre le trafic de migrants et a garanti que le gouvernement mettait tout en œuvre pour développer des politiques visant à lutter contre le chômage des jeunes.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

agriculture
image goes here
SOCIETE

Selon les prévisions du gouvernement ivoirien, le changement climatique pourrait entraîner des pertes annuelles du pib de 3 à 4,5% entre 2020-2030. en côte d’ivoire, de fortes chaleurs attribuées au phénomène météorologique el niño perturbent l’agriculture qui représente un quart du produit intérieur brut (pib). depuis le mois de janviers 2024, l’afrique de l’ouest bat...

image goes here
SOCIETE

La réalisatrice et productrice bolanle austen-peters rend hommage à la mère de fela kuti, une grande figure militante et avant-gardiste pour les droits des femmes dans son pays.   dans ce long métrage d’une heure et trente minutes qui sort ce vendredi 17 mai 2024, la réalisatrice et productrice bolanle austen-peters salue la mémoire de...

FARDC
image goes here
SOCIETE

Ces affrontements causent de nouveaux déplacements de la population. les affrontements dans l’est de la république démocratique du congo (rdc) sont la cause du décès d’une dizaine de civils le lundi 27 mai. cet évènement a provoqué le déplacement des populations depuis le début de cette matinée. « fatigués et manquant de moyens, la plupart...

gouvernement
image goes here
SOCIETE

Des personnes non identifiées ont abimé la sépulture de l’ancien chef d’etat congolais. ce qui a entraîné une réponse immédiate des autorités. le gouvernement de la république démocratique du congo (rdc) a pris la décision de restaurer rapidement le mausolée de patrice emery lumumba, héros national, suite à son acte de profanation survenu lundi. des...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection